Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Console radio phono

Les radios anciennes.
Répondre
Etienne59
Super membre

Console radio phono

Message par Etienne59 »

Bonsoir,
Voici une console radio phono de marque et d'époque inconnue. Tout ce que je sais, c'est qu'il est de fabrication française. Le meuble fait environ 1 mètre de haut. L'idée de le présenter m'est venue de ce quiz:
viewtopic.php?f=92&t=16808"

Le sélecteur de tension était en 120 volts à l'origine et il a été forcé sur 230 volts. Il y a eu des dégâts. Le fusible, le tube redresseur (80S) les deux tubes finaux (triodes 45) et bien sûr les condensateurs électrochimique d'alimentation (600 volts!). Par une chance incroyable, j'ai pu retrouver une paire de tubes 45 neufs et la diode 80. Les condensateurs électrochimique sont en court circuit, j'en ai mis d'autres en 450 volts à la place. La radio est repartie, ouf. j'ai dû remplacer d'autres condensateurs sur le circuit d'alimentation des étages préampli et récepteur. Je n'ai fait que le strict nécessaire pour faire repartir cette radio, qui fonctionne maintenant fort bien sur toutes les gammes. Malgré la surtension, les autres tubes ont résisté, ainsi que les ampoules du cadran.

Cette radio est montée en deux filtres HF et l'oscillateur local. C'est pas mal du tout. Un des tubes me fait un bruit microphonique, c'est le détecteur AM/préampli-driver. Je n'ai pas encore pu en trouver un mais il fonctionne encore. La bande passante avec le haut parleur de bord est de 5 ou 6kHz environ, la capacité des disques 78 tours qu'accepte le phono. Cet ampli développe 15 watts environ. Le haut parleur, qui est à excitation est très particulier. C'est un haut parleur de basse-medium qui a une suspension pas comme les autres. La suspension est comme sur les hauts parleurs de basse moderne et c'est en toile imprégnée mais cousue sur la membrane.

Pour tester l'ampli avec un lecteur CD avec un disque de Stanley Clarke. Le son, malgré la bande passante réduite est impressionnant. La guitare basse de Stanley est bien là et le son est qualifié de HiFi pour moi. Il ferait un excellent ampli pour guitare basse. Ce push pull à triodes 45 est vraiment remarquable. Il est aussi alimenté avec 450 volts, gaffe les mains donc.

Et maintenant, place aux photos, dans l'état quand je l'ai reçu.
925641PICT0001.jpg
925641PICT0001.jpg (40.61 Kio) Vu 2431 fois
Avec le phono qui ne lit que des 78 tours.
916784PICT0003.jpg
916784PICT0003.jpg (37.93 Kio) Vu 2431 fois
981948PICT0005.jpg
981948PICT0005.jpg (115.02 Kio) Vu 2431 fois
L'auguille est entraîné par un ruban cranté en acier, très fragile, j'ai dû le raccommoder.
258060Cadran.jpg
258060Cadran.jpg (44.06 Kio) Vu 2431 fois
124803Chassis.jpg
124803Chassis.jpg (33.56 Kio) Vu 2431 fois
745103Cablage.jpg
745103Cablage.jpg (54.21 Kio) Vu 2431 fois
Le haut parleur à excitation avec le transformateur de sortie, suivi du détail de la couture.
494482Hautparleur.jpg
494482Hautparleur.jpg (33.4 Kio) Vu 2431 fois
346733Couturedelamenbrane.jpg
346733Couturedelamenbrane.jpg (17.62 Kio) Vu 2431 fois
tsf85mir
Membre honoraire

Re: Console radio phono

Message par tsf85mir »

Joli !

Le trois bandes sur la toile du HP me font penser à la marque DUCRETET...
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

450 volts !
c'est pas moi qui irait mettre les pattes là dedans :cfou:
Vu le style art déco, il doit dater des 20's ou 30's.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

D'abord merci Etienne..

et bravo d'avoir su le faire revivre...une technologie du passé ,mais combien attachante...

et tu attaques quand la partie phono.....c'est certainement plus difficile ??
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Etienne ..

Merci à toi de nous présenter ce bel ensemble Radio Phono..

Tu m' étonnes que ça fonctionne les tubes 45 J' en ai une paire que j' utilisai en remplacement de 2A3 sur un ampli Sun Audio et connecté à un système haut-rendement ... Il a fallu que je trouve des 2A3 monoplaque pour retrouver un peu du caractère soyeux et transparent des tubes 45 ...
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: merci pour ce magnifique combine radio ! ca au moins c est bien vintage , de plus il est magnifique .
tu as fait du joli travail bravo :respect:
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

rycotte a écrit :450 volts !
c'est pas moi qui irait mettre les pattes là dedans :cfou:
Vu le style art déco, il doit dater des 20's ou 30's.
Oui, 450 volts c'est beaucoup pour une radio. Généralement c'est entre 250 à 300 volts, 120 à 150 volts pour les tout courant.
L’œil magique qui est dessus est un EM1 qui est apparu en 1936. C'est possible que ce poste ai été construit peu avant la deuxième guerre mondiale. Les autres tubes sont de type américain.
klemp a écrit :Bonsoir Etienne ..

Merci à toi de nous présenter ce bel ensemble Radio Phono..

Tu m' étonnes que ça fonctionne les tubes 45 J' en ai une paire que j' utilisai en remplacement de 2A3 sur un ampli Sun Audio et connecté à un système haut-rendement ... Il a fallu que je trouve des 2A3 monoplaque pour retrouver un peu du caractère soyeux et transparent des tubes 45 ...
Je confirme, le tube 45 est compatible 2A3.
Un des deux tubes 45 d'origine a survécu à la surtension. L'autre chauffe mais le filament reste froid. Impossible de savoir où c'est chaud. La diode 80S d'origine est en court circuit. La plupart de ces tubes sont de fabrication française.

Petite précision: la diode 80 est à chauffage direct alors que la diode 80S est à chauffage indirect.
phil du 95 a écrit :D'abord merci Etienne..

et bravo d'avoir su le faire revivre...une technologie du passé ,mais combien attachante...

et tu attaques quand la partie phono.....c'est certainement plus difficile ??
Le moteur était aussi en 110 volts, je l'ai mis en 220 mais il n'a semble-t-il pas aimé. Je n'ai pas insisté. Ensuite ces pick-up électriques à pointe acier (j'en ai encore deux autres) ont une force d'appui tellement énorme que même le gramophone à manivelle ménage mieux les disques.
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Magnifique appareil Art Déco . Il est trés "waf" . :+1:

Le bloc ampli est superbe . STP des photos lorsqu'il sera néttoyé .
Cest fou que ce genre de cablage me semble plus facile à appréhender qu'un circuit imprimé .
Jean-Philippe
studer
Membre éminent

Message par studer »

:cow: je vais essayer d en trouver un en 2012 sur une broc ,je vire tout ce qu il y a dedans et je l equipe en base i pod, ampli numerique :jesors:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:+1: également, c'est vraiment intéressant comme restauration. :love:
Répondre