Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Juxanouille
Membre honoraire

Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Message par Juxanouille »

Voila mon nouveau sujet.
De retour chez mes parents pendant les fêtes, j'ai ressorti mon premier vrais DIY audio. Projet qui date de 8 ans ( J'avais donc 16 ans ).
Je voulais me faire un petit amplis de guitare à lampe, et je me suis lancé ( avec le budget de l'époque ) dans un projet low cost à base de beaucoup de récup surtout de vieilles TSF.

BREF : Au final j'ai eu un ampli de guitare comme voulu, et vu comment j'ai travaillé... :pleure2: :couik: , ca donne un ampli avec de la ronflette a donf (presque une boite à rythme lol) et de la distorsion à ne plus savoir qu'en faire ( pas trop grave pour un ampli de gratte ) . Bref, j'ai décidé de ressortir ca pour le transformer en ampli Hi-Fi (en tout cas le plus proche de la Hi-Fi possible).

Mon projet:
Expérimenter différents montages en avec un push pull d'EL84 comme étage de puissance. En mono pour commencer, puis si l'expérimentation est concluante, j'ouvrirais un autre sujet moins expérimental pour faire 2 Bloc Mono.

Pourquoi des EL84 ??
1) Parce que je connais ce tube (globalement)
2) Parce que j'ai un transformateur de sortie adaptée à un PPEL84
3) Parce que j'aime la sonorité de ce tube.

Pourquoi classe A ??
1) Les montages sont simples
2) Moins de risque de distorsions

Je vais commencer par faire quelques simulation sur PSpice, puis je commanderais les composants qui me manque pour l'expérimentation.

Le but : Un ampli Mono avec entrée ligne (CD, Auxiliaire, ... )
J'ai pas vraiment d'HP hi-fi adapté à du tube, on verra ca plus tard... Pour l'instant ca sera du HP suicide!!!

Voila l'ancienne bécane réalisée dans ma jeune jeunesse.

Image

voila L'alim:
Image
Image

Le transfo de sortie (commandé chez Magnetic (Electra Sud Ouest Maintenant ) )
Image

Le montage global ( désolé pour la qualité de la photo ...)
Image

Prochaine étape:
Simuler l'étage d'amplification, et de pré-amplification. Calculer l'alimentation.
Julian! Back to the past!
jacqueline
Super membre

Re: Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Message par jacqueline »

Tiens ! :ouaou: un utilisateur de PSpice ( j'ai ça dans la boite , mais pour l'instant j'utilise surtout Tina -TI, mais il n ' y a pas de Spice Model pour les tubes chez Texas Instruments )

Pour la ronflette, j'ai eu moi aussi un ampli PP EL 84, je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient mis un voyant marche, parce qu' on l'entendait bien ronfler dès qu'il était allumé.

Une partie de la ronflette vient du chauffage en 6,3 V alternatif.

il existe plusieurs techniques pour améliorer ça.. dont le chauffage en continu, et j'ai lu dernièrement un pilotage en courant et non en tension .

je vais essayer de retrouver le doc et aussi le module qui est vendu sur ce site .

:nicolas:

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeam ... index.html

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeam ... 1_AN02.pdf

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeam ... ethods.pdf

sans aller jusque là,le chauffage en continu semble incontournable.

Après c'est les masses.

J'ai lu qu'il fallait les câbler en étoile et relier à un seul point du châssis.

Pour ça j'ai aperçu des espèces de parapluies à cosses ...

Et bien sûr un défaut de filtrage de l'alim HT.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

hello ,

beaucoup d'excellents amplis sont chauffés en alternatif.

le chauffage continu ne se justifie que pour les étages phono... et encore.

La plupart des "ronfles" sur les amplis sont dues à un câblage méconnaissant les règles élémentaires de l'Art, avec , parfois des erreurs calamiteuses , genre condos chimique de filtrages éloignés des diodes de redressement , dont les impulsions d'ouvertures se baladent alors dans tout le bousin !
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

AUDIOVALVE a écrit :hello ,

beaucoup d'excellents amplis sont chauffés en alternatif.

le chauffage continu ne se justifie que pour les étages phono... et encore.

La plupart des "ronfles" sur les amplis sont dues à un câblage méconnaissant les règles élémentaires de l'Art, avec , parfois des erreurs calamiteuses , genre condos chimique de filtrages éloignés des diodes de redressement , dont les impulsions d'ouvertures se baladent alors dans tout le bousin !
Dans ce cas ils mettent un potar sur le 6,3V avec le curseur à la masse , non ?

J 'ai vu ça sur quelques schémas d'amplis.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

toutafé , il s'agit de rendre les ligne d'alim des filaments symétriques / à la référence.

voir le potentiomètre P5 , en bas sur l'alim :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_8.htm"
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Ta réponse sur les condos me conforte dans mon problème sur le Telefunken ou un des deux condos de filtrage des tubes préampli est a l autre bout du circuit .Sinon sur le 820 la solution de l ajustable avec curseur a la masse était déja utilisée en 65
Fichiers joints
alim_partiel_v820.jpg
alim_partiel_v820.jpg (78.41 Kio) Vu 5402 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

un 820 ....

fait gaffe à tes EL500 !!!! on en trouve plus, ou alors à des prix :cdesmalades:
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Bonjour,
Excellente initiative que de tenter une remise à niveau d'un ampli push-pull d'EL84 :yes!: , ne serait-ce que pour mettre les mains dans cambouis du tube et se contruire l'expérience qui ensuite permettra la restauration d'électronique prestigieuses véritablement HiFi (esart hitone filson concertone jason etc... pour ne citer que les françaises des années soixantes). La ronflette des amplis à tubes est un problème universel qui se retrouve même sur des productions réputées :stop: (à réécouter le disque de Ry Cooder où dans les thèmes de Paris-Texas et de Southern Comfort la ronflette de son ampli est super évidente (probablement Gibson ou Magnatone), et en fait d'ailleurs le charme...). Les causes en sont multiples:
-50 Hz véhiculé par les filaments de chauffage, la solution est dans le potentiomètre dont le point milieu est mis à la masse comme dans le circuit de bonavolta.ch cité par audiovalve (appelé poétiquement circuit anti-ronfleur)
[attachment=0]imagesCA0R18G7.jpg[/attachment
- boucles de masse ramenant du 50 Hz par induction d'où les points de masse uniques (au moins par étage) cablés "en étoile"
- défauts de blindage surtout des circuits de grille des étages d'entrée (ECCxx ou EFxx)
- proximité excessive du cablage des circuits de grille de l'étage d'entrée et du cablage de l'alimentation (surtout pour ce qui véhicule de l'alternatif en haute tension : induction+++), la disposition des circuits a donc une importance!
- éventuellement absence de blindage des tubes des étages d'entrée (ce pourquoi dans les ampli à tubes HDG on a des petits "étuits" pour les tubes d'entrée)
- et finalement défaut de blindage de la connectique d'entrée ou des câbles de liaison avec la source (peut-être le cas de l'enregistrement de Ry Cooder)
J'en oublie probablement encore...
Pourrais-tu exposer le schéma de l'ampli ce qui permettrait déjà d'éliminer certains problèmes?
Je ne comprends pas le rôle du transfo d'isolation "Wallsall TX" dans l'alimentation, transfo qui apparemment est distinct du transfo d'alimentation à proprement parler (le "gros noir" sur la droite je présume)
Bon courage
Bien cordialement
Bertrand de Strossburi
Fichiers joints
imagesCA0R18G7.jpg
imagesCA0R18G7.jpg (5.95 Kio) Vu 5361 fois
Modifié en dernier par beberlalsaco le mer. 28 déc. 2011 18:51, modifié 1 fois.
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

Bonsoir,

Alors mon petit schéma avance et fait son petit bout de chemin.

Mais j'ai quelques problèmes dans ma simulation:
1) Pour mon étage d'amplification de puissance, je ne sais pas trop comment faire pour le simuler avec une charge. J'aurais bien voulu mettre un transfo de sortie avec prise écran comme sur le schéma, mais je ne trouve pas ce genre de composant sur le net. Alors j'ai lu que l'impédance de sortie d'une EL84 était de 5,6kOhm donc j'ai mi une résistance de charge de 5,6kOhm et je ne sais pas quoi faire de plus.
Quelqu'un a t'il déjà trouvé le moyen de simuler un transfo de sortie avec une prise écran sur Pspice ou Capture d'ORCAD???

2) Mon étage d'amplification de puissance sature avec 1V d'amplitude en entrée du préamplificateur. Du coup je me suis pausé une question, je croyais qu'une sortie line out (d'un lecteur CD, DVD , ...) était de l'ordre du Volt. Je dois considérer quelle valeur comme amplitude max d'entré?
Y a t'il une norme qui défini le niveau de sortie des appareils avec des connexions "line out"?

3) J'ai vraiment du mal à stabiliser mon alim HT il reste toujours quelques oscillations résiduels, même avec une Self de 10H. De quel ordre de grandeur doivent être ces oscillations résiduelles pour être négligeables?

J'espère que quelques électroniciens pourront m'éclairer sur le sujet.

Merci à vous!!
Julian! Back to the past!
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

hello;

1) la simu ne sert pas à grand chose dans ce genre de projet , où c'est surtout l'expérience qui compte, donc : mes les mains dans le cambouis.
D'AUTANT que la simu des transfo de sortie est inextricable, ET que l'influence du câblage n'est pas prise en compte.

2) peut on voir le schéma pour donner un avis ?

3) 1V est effectivement le niveau de sortie "ligne" en audio grand-public. Tu peux donc piloter directement un ampli de puissance.
Répondre