Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SB 5000

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Technics SB 5000

Message par CHARLES33 »

Rebonjour Remi,
pour tes tweeters le mieux est encore de brancher tes enceintes et voir ce que cela donne en commençant tout doux.
Ou si tu as un multimètre démonte les et teste les en résistance.
Tu ne les as pas testé chez le vendeur ?
les cache-bobines sont légèrement enfoncés mais ça ne devrait pas jouer sur le fonctionnement.

Pas pratique les photos format timbre poste chez l'hébergeur :whistle:
Avatar du membre
Netux
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 août 2013 08:27
Localisation : Charleville Mézières
Contact :

Re: Technics SB 5000

Message par Netux »

Et non pas de test chez le vendeur, le fiston ayant déja embarqué l'ampli et plus de matériel a disposition pour tester!
De plus j'avais deux personnes sur le coup qui ont même proposé plus que le prix de base , mais ils étaient de Reims et le vendeur voulait s'en débarrasser le plus vite possible.
Mais bon je vais faire un essai ce soir ça sera encore le plus efficace !

Pour les photos j'ai mis les miniatures pour justement ne pas " envahir " le topic tout en conservant une qualité correct si on clique dessus pour les ouvrir dans une nouvelle page :)
"Rien ne se perd, rien ne se créé , tout se transforme "
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Technics SB 5000

Message par xsteph97 »

:hello: Bonjour à toutes et tous
j'ai peu d'espoir de réveiller ce fil après si longtemps mais on ne sais jamais ! ....
J'ai à la maison un paire de SB-4500 (dont j'ai du changer les tweeters) et j'ai l'occasion d'avoir des SB-5000. Donc ma question était : au niveau écoute, est-ce que cela change vraiment beaucoup entre ces deux modèles ?
Parce que ce qui est dit des 5000 (aigus vraiment discrets comme les haut-medium, basses très présentes ; pour moi cela manque un peu de brillant et ne convient pas au classique notamment ; mais sur certains anciens enregistrements de jazz cela calme un peu le côté agressif des aigus, bref ...) je me demande si cela vaut le coup de changer ?

Voilà voilà ... merci de vos avis sur la question :jap:
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Technics SB 5000

Message par hoplat »

Bof bof, pour relater ce que dise certains forumeur "ça sonne comme des barriques" , mais je n'en ai jamais écouté.
J'ai des Technics SBE-100 que j’apprécie mais c'est pas la même fabrication.

JL
Modifié en dernier par hoplat le lun. 22 mars 2021 22:53, modifié 3 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Technics SB 5000

Message par xsteph97 »

hoplat a écrit : jeu. 31 janv. 2019 18:51 Bof bof, pour relater ce que dise certains forumeur "ça sonne comme des barriques" , mais je n'en ai jamais écouté.
J'ai des Technics SBE-100 que j’apprécie mais c'est pas la même fabrication.

JL
Moui ... c'est un peu ce que je craignais : rien à en attendre donc.
J'aimerais entendre ce que ça donne parce que ce que disent les forumeur c'est aussi que les avis sont très partagés sur cette série de chez Technics.
D'accord avec toi Hoplat : ce n'est pas forcément les enceintes les mieux fabriquées de l'histoire mais par exemple : je suis en train de les écouter sur un Canonball Aderley et c'est chaleureux et enveloppant (à défaut d'être hyper précis).
Voilà pourquoi je me demandais si les SB-5000 montrent une réelle différence.
Je crosi que sur les SB-6000, 7000 et au-delà on est dans une autre dimension. Mais entre 4000 et 5000 ? ....
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Technics SB 5000

Message par xsteph97 »

Bon ben j'ai craqué ! : je vais les chercher demain : on verra bien ce que cela donne. je ferai un petit CR si elles en valent le coup.
:D
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Technics SB 5000

Message par xsteph97 »

Bonsoir à tous,
alors, comme je le disais : j'ai craqué et je suis allé les chercher aujourd'hui. Bon, pour la somme que j'ai du mettre je ne prenais pas de grands risques.
Elle sont globalement en bon état si j’excepte un éclat sur le placage de l'une des deux au niveau du pied. Pas grave.
Le problème est que le revêtement vinyle vieillit très mal et devient poisseux. J'ai donc passé un moment à les nettoyer (éponge côté abrasif, carrément, et savon de Marseille).

Ensuite quelques tests dont je vous fait part :
tout d'abord avec un ampli Atoll IN30 et un lecteur Philips CD-723. Je n'ai pas insisté très longtemps : le son m'a semblé assez métallique, surtout sur de la musique baroque (Radolt).
Donc changement de matériel : cd Philips 782 et ampli Akaï 2250. C'est mieux. les registres sont plus équilibrés ; on gagne en homogénéité.
Ces enceintes s'en tirent très bien sur les voix, très présentes et bien définies. Je les écoute en ce moment sur des lieder de Schubert par Lisa della Casa : voix + piano donc. Les montées dans les aigus sont parfois un peu agressives - mais je soupçonne aussi l'enregistrement - car sur du jazz c'est très agréable. La voix de Youn Sun Nah est bien timbrée et le rendu précis et bien spatialisé.
C'est d'ailleurs ce que je note : ces enceintes se comportent bien sur de petites formations de jazz ou musique de chambre. C'est plus confus dans les formation orchestrales et les tutti sont un peu brouillons.

J'ai été assez surpris en fait, car j'ai également des SB-4000 et des SB-4500 et je trouve les 45000 un peu bouchées, manquant d'aigus et de mediums aigus. Les 4000 au contraire sont plus sèches notamment dans les mediums, avec des basses plus fermes. Je m'attendais à des basses envahissantes sur ces SB-5000 mais ce n'est pas le cas. Je leur reprocherais peut-être parfois leur manque de fermeté (ça "roule" un peu) mais elles ne recouvrent pas les autres registres.

Bref, des enceintes agréables, assez immédiatement attachante (sans être "séduisantes"), mais peut-être parce qu'elles n'ont pas de caractères véritablement affirmé. Assez polyvalentes selon l'ampli qu'on pourra leur associer, sachant qu'on évitera un ampli trop sec.

Voilà pour quelques premières impressions. J'essaierai de faire quelques photos quand je démonterai les HPs pour voir...

À bientôt ! :hello: :)
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Technics SB 5000

Message par Eric »

Les filtres ont l'air plus complexes que ce à quoi je m'attendais, après une petite recherche .
il y a de ce que j'ai vu quatre condos chimiques qui doivent dater, il me semble que essayé de juger des enceintes avec des filtres vieux n'est vraiment pas fiable.
Si les condos ont beaucoup dérivés cela change complètement les fréquences attribuées normalement à chaque haut-parleurs ...

Tu peux trouver les docs sur hifi engine : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 5000.shtml

Un avant gout :
2.PNG
2.PNG (185.63 Kio) Vu 3354 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (47.58 Kio) Vu 3354 fois
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Technics SB 5000

Message par coadecm »

Bonjour,
Il est dommage que les polarités des deux HP soient inversées l'un par rapport à l'autre car si la mise en phase sur signal entretenu ( continu ) est correcte , à l'établissement du signal,donc les transitoires,les mouvements des membranes vont se contrarier et il y aura un "flou"accoustique à la fréquence de transition;il serait intéressant d'inverser la polarité du tweeter par exemple et entendre ce que cela donne.
Michel
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Technics SB 5000

Message par xsteph97 »

Eric a écrit : dim. 3 févr. 2019 00:53 Les filtres ont l'air plus complexes que ce à quoi je m'attendais, après une petite recherche .
il y a de ce que j'ai vu quatre condos chimiques qui doivent dater, il me semble que essayé de juger des enceintes avec des filtres vieux n'est vraiment pas fiable.
Si les condos ont beaucoup dérivés cela change complètement les fréquences attribuées normalement à chaque haut-parleurs ...
Bonjour Eric :hello:
c'est effectivement une chose qu'il faudra que je vérifie. Je ne pourrai pas le faire avant une bonne semaine mais il se peut que cela change tout d'autant qu'elle n'ont pas fonctionné, me dit le vendeur, depuis plusieurs années .
Eric a écrit : dim. 3 févr. 2019 00:53 Tu peux trouver les docs sur hifi engine : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 5000.shtml
Un avant gout :
2.PNG
Capture.PNG
:merci: pour cette doc et ce lien.
Je m'aperçois qu'il y a plusieurs versions de ces SB-5000. La version dont tu parles et qui est sur ta documentation, et la version que j'ai achetée, qui est en fait une "SB-5000 a" reconnaissable au fait q'il n'y a qu'un seul event bass reflex en façade, alors qu'il y a cette série de 5 trous sur les SB-5000 "normeale".
Je ne sais quelle est la version la plus ancienne ? il faut que je cherche.
Stéphane de Canardland
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message