Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Puisqu'on est dans le SONY en ce moment, et un peu sur la demande de Hoplat grand amateur de la marque, je vous présente ma platine SONY PS-2250, platine fabriquée dans la première moitié des années 70, un des premiers modèle DD de la marque, une très belle platine assez méconnue qui mérite que l'on s'intéresse à elle, la construction est très sérieuse, ça marchotte très bien et j'aime beaucoup sa gueule...
La version Japonaise de cette platine est la Sony TTS-2500.
Le bras qui l’équipe doit être je pense le bras monté originalement, je ne connais pas sa provenance, si une de vous est capable de l’identifier il est le bienvenu, les cellules montées dessus sont Selon l’humeur soit une Ortofon MC10MkII , X3MC ou VMS3E (j’aime bien les Ortofon)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
OLDMARANTZ a écrit :Je vous présente ma platine SONY PS-2250, platine fabriquée dans la première moitié des années 70, un des premiers modèle DD de la marque, la construction est très sérieuse.
Un exemplaire est en vente sur le B.C. Comme très rare d'après ce qui est dit, peu de retours, est-ce la votre ?
Comment la classer en qualité d'écoute, et bien sûr ses défauts (ça n'a rien de désobligeant, c'est comme ce qui tend vers la perfection et qui est toujours entaché d'un point de perfectibilité)
Par rapport à d'autres vintage d'exception.
Doit je m' y attarder et l'envisager comme platine dans les premiers choix ? Pour l'esthétisme c'est certain, le reste ce sont vos avis qui seront précieux.
Non ce n'est pas la mienne, défaut, qualité sur une platine td tout dépend aussi de l'assoc. avec la cellule, cette sony est totalement manuelle ce qui peut être un défaut pour certain est une qualité pour moi, le bras est de bonne qualité, la finition est superbe, elle date du tout début des années 70 à l’époque on ne mégotait pas encore sur la fabrication, c'est manifestement fait pour durer, elle est direct drive et prend sa vitesse quasi instantanément, encore une fois il y a gueguerre entre galet, courroie, Direct Drive... j'ai eu les 3 trois le plus facile à vivre reste le DD, encore une fois c'est un choix qui vaut ce qu'il vaut.
Je déterre un peu le sujet de cette magnifique platine qui me ravit au quotidien. Sur ma platine lorsque j'utilise le lève bras, je trouve la descente de celui-ci un peu trop brutal. Existe-t-il un moyen de remédier à cela ?
Peut-être en glissant quelques gouttes d'huile à l'endroit de la flèche sur la photo jointe ?
Le mien aussi est un peu abrupt... je n'ai jamais cherché si on pouvait faire qques choses, sur certaines platines il est possible de remplir le système permettant d'abaisser le bras avec une huile épaisse (silicone?) qui avec le temps a sans doute disparue, là j'avoue que je n'ai rien essayé, dans le service manual il parle du changement du lève bras mais d'aucune maintenance, à voir...
OLDMARANTZ a écrit :Le mien aussi est un peu abrupt... je n'ai jamais cherché si on pouvait faire qques choses, sur certaines platines il est possible de remplir le système permettant d'abaisser le bras avec une huile épaisse (silicone?) qui avec le temps a sans doute disparue, là j'avoue que je n'ai rien essayé, dans le service manual il parle du changement du lève bras mais d'aucune maintenance, à voir...
Merci pour ton avis OLDMARANTZ, j'ai bien envie d'essayer de mettre un peu d'huile suffisamment épaisse, mais le mieux étant l'ennemi du bien.
Même si je reconnais ne pas utiliser au quotidien le lève bras, j'aimerai bien qu'il remplisse parfaitement sa fonction avec douceur.
Il faut utiliser de l' huile de silicone avec un taux de viscosité approprié .. je ne le connais pas .... mais surtout pas d' huile épaisse minérale, de synthèse ou autre.
Sur certaines platines comme les Dual 10xx, on utilise de la graisse de silicone .... que l' on peut d' ailleurs remplacer par de la graisse blanche au téflon .... et sur les tables de la série 12xx on emploie une huile épaisse également de silicone.