Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mes portables à tubes

Les radios anciennes.
Répondre
Etienne59
Super membre

Mes portables à tubes

Message par Etienne59 »

Bonsoir,

Les radio portables sont très anciennes. C'était même les premières construites.

La plus ancienne à ma connaissance a été construite par Marconi vers 1895. Un système émetteur et récepteur séparé. C'était pour prouver que la transmission radio était possible en dehors du laboratoire. C'était un peu plus de dix ans avant l'invention du tube diode de Flemming suivi de la triode de Lee De Forest. Je l'ai vu ce prototype. Il est dans une cave d'un musée. C'était la première télégraphie sans fil (TSF). Il a fallu attendre la fin de la première guerre mondiale pour voir apparaître la transmission de la parole en modulation d'amplitude. C'est devenu alors la téléphonie sans fil (TSF).

Après ce bref aperçu historique, voici les portables de ma collection. Je n'en ai que quatre. Ces postes sont assez difficile à trouver et un peu cher pour certains.

Commençons par le plus ancien. C'est un Chakophone britannique. Il est de 1930 environ. C'est un récepteur classique pour l'époque avec un filtre d'antenne et un filtre de détection séparé. La détection est à réaction. Ce récepteur avait besoin de 4 batteries pour fonctionner. Une batterie de 100 volts, une de 50 volts, une de 9 volts et une de 2 volts pour le chauffage des tubes. Comme c'est des tubes à chauffage direct, le son vient en une à deux secondes seulement après l'allumage.
Malheureusement cet exemplaire est en panne: tubes introuvable. Il a été bricolé mais est encore en bon état vu son âge.
Fichiers joints
Chakophone_A.jpg
Chakophone_A.jpg (86.03 Kio) Vu 5283 fois
Chakophone_B.jpg
Chakophone_B.jpg (104.64 Kio) Vu 5283 fois
Chakophone_C.jpg
Chakophone_C.jpg (81.23 Kio) Vu 5283 fois
Etienne59
Super membre

Re: Mes portables à tubes

Message par Etienne59 »

Le suivant est un Emerson miniature (20cm) de 1952. Je mettrais des photos plus tard. Il lui faut une pile de 1.5V pour le chauffage et une de 67.5V pour les plaques (anodes).
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Le troisième est un Nora allemand de 1950. Il lui faut toujours une pile de chauffage et une autre de 90V. Ce modèle est pile-secteur par contre. Il a été bricolé un peu n'importe comment mais pourrait fonctionner.
Fichiers joints
Noracord k454.jpg
Noracord k454.jpg (58.98 Kio) Vu 5279 fois
Dedans.jpg
Dedans.jpg (81.42 Kio) Vu 5279 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est plus du vintage, mais des antiquités,elles sont superbes,merci a toi d'avoir sauvées ces radios! :yes!: :yes!: :yes!:
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Voici le dernier, le plus récent. Un Telefunken Bajazzo de 1955. Ce poste est équipé de la bande FM qui s'étale de 87.5MHz à 100MHz. Toujours cette pile de 90V. Il est équipé d'un accu cadmium nickel pour le chauffage. N'enlevez pas cet accu quand il est sur secteur sous peine de fusiller instantanément les filaments des tubes!
Fichiers joints
Bajazzo55_A.jpg
Bajazzo55_A.jpg (76.81 Kio) Vu 5279 fois
Bajazzo55_B.jpg
Bajazzo55_B.jpg (78.11 Kio) Vu 5279 fois
Bajazzo55_C.jpg
Bajazzo55_C.jpg (70.35 Kio) Vu 5279 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

vraiment de beaux objets! :repect:
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Magnifique

Philippe
Modératube
chris
Membre no life

Message par chris »

belle piéces :yes!: impréssionnant cette collection :miam: bravo
Chris
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

J'ai trouvé une photo de ce Emerson sur la toile. Le mien est en très mauvais état en comparaison.
"
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Il est beau,mais tu as sauvé le tien! :yes!:
Répondre