Difficile de croire que le Quad 405 est un appareil britannique quand on lit les forums relatant les exploits de ce petit bijoux de technologie. La qualification de la classe de son circuit a divisée longtemps les électroniciens, les plus grands ont même avoué avoir établis plusieurs possibilités quand à son fonctionnement. Seul appareil électronique dédié à la Hifi détenant le "prix royal de l'exploit technologique", le Quad 405 est un amplificateur qui cache bien son jeu sous ses aspects de radiateurs portatif de salle de bain.
Après avoir dévoré l'article parut dans l'audiophile consacré au fonctionnement de l'appareil, j'ai décidé d'en acquérir un. Je me suis donc tourné vers l'ile natale du Quad et j'en ai commandé un. C'est un vieux modèle (1978), le circuit imprimé est en matière transparente, les composants de marque "RCA", "ROE" et les condensateurs des "ITT", décidément, on aime bien les abréviations.
J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse en changeant ce qui devait l'être (condensateur) et ce qui l'avait été plus tard sur ses descendants. Les câbles ont aussi été changé.
L'original :
L'upgrade : Elle est longue et doit être faite dans un ordre bien précis. Il faut commencer par souder et changer les composants des cartes amp puis souder tous les fils sur la plaque arrière (après avoir changé les connectiques), ensuite il faut remettre en place la carte gauche et le transformateur, ensuite visser la plaque arrière sur le devant et remettre la carte droite. Pour finir, faire toute les soudures nécessaires en respectant bien les anciennes polarités ! Logiquement ça devrait marcher.
Composants changés :
- op amp (OPA604 BB)
- condensateurs : polystyrène (1n, 330p, 120p), polyprop (0,15u, 0,68u, 0,47u), chimiques (33u, 47u, 100u) et chimiques polarisés Evox Rifa PEH169.
- résistances métal (100k)
- câbles : secteur , HP(style isoda), ligne (furutech).
- pâte thermique.
L'explication est très succincte mais n'hésitez pas à me MP pour la réparation si vous avez un soucis.

Le petit CR :
C'est propre, détaillé, il analyse tout sur son passage, j'ai souvent lu que le Quad 405 n'était pas à utiliser pour ses basses et bien je ne pensais pas que mes B&W en avait autant ! ça descend très bas et le haut du spectre reste élevé, ce qui est impressionnant c'est l'absence totale de saturation, on a l'impression qu'il y a 5 ou 6 amplis qui alimentent les enceintes pour que chaque plage de fréquence soit alimenté. C'est vraiment impressionnant.
Les condensateurs sont neufs donc CR à revoir dans un mois.