Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405

"Solid State" uniquement
Répondre
membre banni

Quad 405

Message par membre banni »

L'élégance du char soviétique, la précision d'un Mig-29.
Picture 2.jpg
Picture 2.jpg (78.13 Kio) Vu 22748 fois

Difficile de croire que le Quad 405 est un appareil britannique quand on lit les forums relatant les exploits de ce petit bijoux de technologie. La qualification de la classe de son circuit a divisée longtemps les électroniciens, les plus grands ont même avoué avoir établis plusieurs possibilités quand à son fonctionnement. Seul appareil électronique dédié à la Hifi détenant le "prix royal de l'exploit technologique", le Quad 405 est un amplificateur qui cache bien son jeu sous ses aspects de radiateurs portatif de salle de bain.

Après avoir dévoré l'article parut dans l'audiophile consacré au fonctionnement de l'appareil, j'ai décidé d'en acquérir un. Je me suis donc tourné vers l'ile natale du Quad et j'en ai commandé un. C'est un vieux modèle (1978), le circuit imprimé est en matière transparente, les composants de marque "RCA", "ROE" et les condensateurs des "ITT", décidément, on aime bien les abréviations.

J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse en changeant ce qui devait l'être (condensateur) et ce qui l'avait été plus tard sur ses descendants. Les câbles ont aussi été changé.

L'original :
quad 405.jpg
quad 405.jpg (105.17 Kio) Vu 22748 fois


L'upgrade :
P1050522.jpg
P1050522.jpg (78.08 Kio) Vu 22748 fois
Elle est longue et doit être faite dans un ordre bien précis. Il faut commencer par souder et changer les composants des cartes amp puis souder tous les fils sur la plaque arrière (après avoir changé les connectiques), ensuite il faut remettre en place la carte gauche et le transformateur, ensuite visser la plaque arrière sur le devant et remettre la carte droite. Pour finir, faire toute les soudures nécessaires en respectant bien les anciennes polarités ! Logiquement ça devrait marcher.

Composants changés :
- op amp (OPA604 BB)
- condensateurs : polystyrène (1n, 330p, 120p), polyprop (0,15u, 0,68u, 0,47u), chimiques (33u, 47u, 100u) et chimiques polarisés Evox Rifa PEH169.
- résistances métal (100k)
- câbles : secteur , HP(style isoda), ligne (furutech).
- pâte thermique.
quad2.jpg
quad2.jpg (65.52 Kio) Vu 22748 fois

L'explication est très succincte mais n'hésitez pas à me MP pour la réparation si vous avez un soucis. ;) L'utilisation des PEH169 est très difficile dans cet ampli à cause de la place réservée, ils sont 1,5cm trop haut ! Ils arrivent à passer en longueur mais au mm !

Le petit CR :

C'est propre, détaillé, il analyse tout sur son passage, j'ai souvent lu que le Quad 405 n'était pas à utiliser pour ses basses et bien je ne pensais pas que mes B&W en avait autant ! ça descend très bas et le haut du spectre reste élevé, ce qui est impressionnant c'est l'absence totale de saturation, on a l'impression qu'il y a 5 ou 6 amplis qui alimentent les enceintes pour que chaque plage de fréquence soit alimenté. C'est vraiment impressionnant.

Les condensateurs sont neufs donc CR à revoir dans un mois.
Modifié en dernier par membre banni le lun. 30 mai 2011 08:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par Pougatchoff »

Beau travail :yes!:

Quelles différences sonores as-tu constaté après l'upgrade ?
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par Modératube »

Merci pour ton CR beau boulot qui me confirme l'envie d'en posséder.

Philippe
Modératube
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par phil du 95 »

Comme Stéphane,beau travail!! :yes!: :yes!:
Pourquoi changerait il en un mois???il ne peut que se bonifier plutôt?
membre banni

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par membre banni »

Stephane a écrit :Beau travail :yes!:

Quelles différences sonores as-tu constaté après l'upgrade ?
Le changement de l'op amp a été déterminant, je dirais autant que les condensateurs. Plus de clarté, plus de dynamisme. :genial:

phil du 95 a écrit :Comme Stéphane,beau travail!! :yes!: :yes!:
Pourquoi changerait il en un mois???il ne peut que se bonifier plutôt?
Oui, j'espère qu'il restera comme ça mais si il peut encore se bonifier… :mrgreen: Je dis pas non !
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par Funambule »

Le Quad 405 et quand même très élégant comparé au 303...

Tu l'utilises avec quel préampli ? Le préamp SRPP Anzaï-Hiraga (en construction) ?
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par Klemp »

Ou t' es-tu procuré tes PEH169 ? :)
florent

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par florent »

Beau travail!
je suis également a la recherche d'un Quad 405 pour mettre entre mon Marantz 2230 et mes Ditton 44,
pas facile en effet de trouver un modèle d'origine la plupart on était modifié
"on en trouve a toutes les sauces" :roll:
je vais donc me tourné vers leurs pays d'origine en espérant tomber sur une bonne affaire :)
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2927
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par Gromiton »

Le manuel de service est des plus détaillé, courbes oscillo à l'appui.
De plus, j'ai effectivement trouvé des documents de modifications, dont un qui montre ce qui a été remplacé.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Quad 405 -upgrade et CR-

Message par phil »

sachant que les Quads ont été conçus pour une utilisation avec des panneaux électrostatique Quad à la courbe d'impédance tordue et descendant bien bas. il n'est pas étonnant de trouver ces amplis sur des enceintes jugées difficiles et gourmandes en courant, les gros HP ne lui font pas peur !
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message