Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: Quad 405

Message par cartland »

Bonjour,

Oui, le kit permet de choisir entre deux niveaux d'entrée (ou gain). La doc est vraiment explicite à ce sujet et décrit les composants à changer en fonction de ton choix (les composants pour les deux sont inclus).
Pour l'AOP, j'ai pris des TI604. je les ai montés sur des supports pour pouvoir en changer plus facilement, mais jamais changé depuis.
ronparchita
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:02
Localisation : PARIS

Re: Quad 405

Message par ronparchita »

cartland a écrit :Bonjour,
Oui, le kit permet de choisir entre deux niveaux d'entrée (ou gain). La doc est vraiment explicite à ce sujet et décrit les composants à changer en fonction de ton choix (les composants pour les deux sont inclus).
Pour l'AOP, j'ai pris des TI604.
Si tu as installé la carte dont tu m'as parlé, c'est parce que tu avais des plocs ? Ou ma conclusion est trop hative ?
Si c'est à cause des plocs, sais tu s'ils viennent du changement d'AOP ou de la modification du gain ?
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: Quad 405

Message par cartland »

Les plocs sont présents mais plus ou moins forts (les paramètres sembles divers cf le forum dada) sur les 405.
La carte permet de les supprimer, dans mon cas, le 405 était relié à une carte son qui demandait parfois plusieurs extinction/allumage avant d’être prise en charge et elle envoyait des plocs violents, je devais donc éteindre aussi l'ampli plusieurs fois pour les éviter, sans oublier mes enfants qui ont tendance à appuyer sur les inter juste pour voir.....ma réaction.
J'ai en fait joué la sécurité, j'en avais acheté pour monter sur mes DC300 vieillissants qui n'ont pas de protection contre le continu, j'en ai pris une de plus.
ronparchita
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:02
Localisation : PARIS

Re: Quad 405

Message par ronparchita »

cartland a écrit :(…) mes enfants qui ont tendance à appuyer sur les inter juste pour voir.....ma réaction.
Et tu ploques ?

Dans un fil, j'ai trouvé une experience qui m'a intéressé :

là : http://www.forum-audiophile.fr/materiel ... ml#p108445

Re: Kit upgrade Ampli Quad 405 II
Messagepar P.C. » Mer 17 Nov 2010 23:
"Pour l'aop (c'est la petite puce à 8 pattes dans l'étage d'entrée) je vous conseille franchement le NE5534 à 1 euro. Il a plus de 15 ans, mais reste presque parfait et n'entraîne aucun clac (sur mon QUAD) à l'extinction, ce qui n'est pas le cas des BB (la marque de l'aop est ST microelectronics, j'en avais essayé d'une autre marque qui faisait un clac aussi à l'extinction). Les BB que j'ai pu essayer décharnent trop le son bien qu'ils y introduisent une dynamique et une clarté plaisante étant donné leur architecture mosfet. Je m'amuse parfois à remettre l'aop d'origine et bien franchement, je reviens toujours bien vite à plus récent. Tout le reste des technologies était bien maîtrisé à l'époque des QUAD, seuls les aop ont fait de vrais progrès jusqu'au milieu des années 90 à peu près, je pense. Les puristes dirons qu'on fait toujours des progrès, certes, mais moins rapides une fois qu'une technologie a atteint son point de maturité."

D'ou mes questions sur l'origine des PLOCS
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: Quad 405

Message par cartland »

En fait, lors d'une restauration complète il est pour moi difficile de trouver l'origine de la variation des "plocs" : l'AOP, les condos, le gain, ou une combinaison des 3....
Le choix de l'AOP, un collègue m'en a filé 2 qui trainaient dans un tiroir, je pensais avoir le tps de faire des essais et tests mais non.
Je vais lire l'article que tu cites.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Quad 405

Message par phil »

ronparchita a écrit :
...
D'après l'avis de 2 pro les amplîs quad 405,303 sont de bon ampli, mais les preamplis quad autant le 33 ou le 44 ne sont pas top ni d'´ailleurs le 34 que j'ai eu un brin boucher.

...
C'est du prochain espagnol, ca veut dire que quand on a remplacé tous les composants par ceux conseillés on se retrouve avec un préamp le plus abouti de la terre

C'est réconfortant de savoir qu'on peut transformer un bourrin en gagnant du Grand Prix d'Amérique

...

On a aussi le droit de s'interroger sur le bien fondé de certains partis pris, qu'ils soient pour ou contre d'ailleurs et puis en fin de compte on peut se demander si les Anglais sont tous sourds ou simplement subjectifs à voir le niveau des prix chez eux pour ces équipements.
c'est même indispensable ! :hello:

j'ai entendu des 405, plus ou moins refaits avec ou sans les pré Quad, il faut rester objectif et raisonnable, le 405 reste un ampli correct/bon/moyen mais ne joue pas en dehors de sa catégorie pour autant. il est très connu, très bricolé et ça le rend populaire (comme un certain CB723).
je conseille vivement d'écouter autre chose avant de dépenser trop dans des modifications plus ou moins valables.

perso, il ne fait absolument pas parti des amplis que j'ai aimés chez les anglais. :spamafote:

PS : je ne cherche absolument pas a polémiquer mais juste à relativiser cet engouement pour cet ampli.
Phil.
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Quad 405

Message par dominic »

phil a écrit :
perso, il ne fait absolument pas parti des amplis que j'ai aimés chez les anglais. :spamafote:
:hello: Phil
Le 606 est il donc si different ? Je le pensais directement derivé .
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Quad 405

Message par phil »

dominic a écrit :
phil a écrit : perso, il ne fait absolument pas parti des amplis que j'ai aimés chez les anglais. :spamafote:
:hello: Phil
Le 606 est il donc si different ? Je le pensais directement derivé .
le 606 MKII que j'ai eu n'en fait pas parti, malgré de belles qualités. :spamafote:
Phil.
Avatar du membre
nada84
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 11:52
Localisation : Rennes

Re: Quad 405

Message par nada84 »

Bonjour,

Voici ma petite restauration du quad 405.

Pour l'historique, j'ai acheté ce Quad il y a un petit moment maintenant, je l'utilisais occasionnellement car il n'était toujours pas restaurer et les condos d'alim présentaient une certaines fatigue.

Je me suis donc enfin décider à passer commande. J'en profite pour recommander Audiophonics que j'ai trouvé vraiment bien. Et petit plus, pour les Bordelais, ils sont installés non loin des quais de Floirac, ce qui permet de récupérer sa commande très rapidement.

Je me suis occupé aujourd'hui uniquement du recapage. Le changement de CI se fera d'ici peu (pour un OPA 627), mais Audiophonics n'avaient pas de diode Zener.

Tout d'abord les condos d'alim. Voici les anciens :
359922DSCN0989.jpg
359922DSCN0989.jpg (207.93 Kio) Vu 2477 fois
Remplacés par des Munforf m-lytic ag de 15Kuf :
758129DSCN0990.jpg
758129DSCN0990.jpg (269.35 Kio) Vu 2477 fois
Une carte avant recapage :
692424DSCN0993.jpg
692424DSCN0993.jpg (291.7 Kio) Vu 2477 fois
Les cartes après recapage :
597430DSCN0996.jpg
597430DSCN0996.jpg (336.91 Kio) Vu 2477 fois
Petite adaptation pour le collier de serrage du à la différence de taille entre les anciens et nouveaux condos d'alim. Au passage, j'en profite pour demander aux experts quels "matière" éviter d'utiliser pour le serrage ? Ou est ce que n'importe quoi fait l'affaire ? Merci.
803540DSCN0999.jpg
803540DSCN0999.jpg (246.56 Kio) Vu 2477 fois
Et enfin le Quad remonté :
280463DSCN0998.jpg
280463DSCN0998.jpg (272.8 Kio) Vu 2477 fois
Une fois rebranché, petite écoute sur Automatic Writing de Ataxia et la différence est nette. Les basses sont beaucoup plus propres, les détails sont bien plus nets. Très content en somme !
J'ai entendu à seulement deux trois reprise un tout petit "ploc" dans mon enceinte de droite pendant l'écoute, un risque selon vous ? Quelque chose qui pourrais ne pas aller ? J'ai lu par exemple que les condos MKP pour "crachoter" avec le temps. Serait-ce une possibilité ?
457468DSCN0988.jpg
457468DSCN0988.jpg (205.36 Kio) Vu 2477 fois
Prochaines étapes, découplage de l'alim par deux petits 0,47uf en 250V et changement du CI par un OPA607. Je ne sais pas si un changement de condos MKP des cartes serait utile (?)
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Quad 405

Message par inbearsuits »

:bounce: Suite de ma présentation de mon système principal !

Après le 44 cette après-midi, voici son compagnon, le 405.
Les deux ont été acquis ensemble, auprès du premier propriétaire.
IMG_0176.JPG
IMG_0176.JPG (107.98 Kio) Vu 3530 fois
Lui aussi a dû subir une rénovation, quoique plus poussée que son compère. Je vous laisse juger :
IMG_0162.JPG
IMG_0162.JPG (132.37 Kio) Vu 3530 fois
IMG_0164.JPG
IMG_0164.JPG (120.67 Kio) Vu 3530 fois
IMG_0165.JPG
IMG_0165.JPG (134.5 Kio) Vu 3530 fois
Il s'agit des habituels changements de condo, plus du remplacement du circuit intégré originel par un NE5534, mais surtout du remplacement du transformateur d'origine par un torique tout neuf. La raison : les transfos de certains Quad 405 vieillissent mal et développent un ronflement terrible qui résonne dans tout le châssis (et comme ils sont pris dans le silicone, c'est impossible de tenter une réparation...).

Modèle d'importation : on remarquera l'étiquette contrôle France
IMG_0169.JPG
IMG_0169.JPG (90.78 Kio) Vu 3530 fois
Je suis pleinement content de cet achat. C'est un ensemble qui me faisait rêver depuis longtemps, alors dur d'éviter un effet placebo. Mon écoute est donc pleinement subjective, comme elle se doit d'être ! :lol: Il m'a permis de redécouvrir mes AR6, que j'avais remisées car elles ne me satisfaisaient pas comparées aux Grundig Audioprisma 506.

Et puis, il y a un mois lors d'un réaménagement du salon, j'ai eu le malheur (enfin, le bonheur plutôt !) de mettre les AR sur l'ensemble Quad. Impossible de revenir en arrière. En comparaison, les Grundig me semblent avoir un "trou au milieu" et des basses un tout petit peu trop grasses par rapport aux AR, tenues sur toute la ligne et offrant une meilleure clarté (lire : un meilleur réalisme) de reproduction : le mariage parfait avec le son Quad, que je qualifierais de "droit mais suave".
IMG_0179.JPG
IMG_0179.JPG (108.56 Kio) Vu 3530 fois
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message