Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-9

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Audio Research SP-9

Message par marcelcrapo »

Ces condensateurs sont d'origine.
Pour les transistors il n'y a aucun risque qu'ils surchauffent car leur point de fonctionnement se situe très en deçà de leur limite.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'un preampli n'apporte rien au signal sonore. Je suis d'accord avec vous qu'un bon preampli a la faculté de sublimer n'importe quel amplificateur.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Bonjour
Pour les transistors il n'y a aucun risque qu'ils surchauffent car leur point de fonctionnement se situe très en deçà de leur limite.
Attention, un transistor qui dissipe 1/4 de sa puissance max donc bien en deçà de ses possibilités peut très bien surchauffer. Tout dépend du radiateur qui lui est placé.
Dans un SP9, les mos Q2 Q3 et Q5 pour la partie phono, Q10 pour la partie ligne passent un courant compris entre 4 et 7mA pour un Vds ne dépassant pas 120V, la dissipation n'atteint pas 1W.

Le SP9 est le 1er préampli hybride chez ARC. Sont venus ensuite le SP11 et le SP15, deux montres sacrés. La critique aux z'états z'unis fut positive concernant le SP9, un peu moins en Europe. Vous vous rendez compte mon bon monsieur, oser mettre des transistors dans une électroniques à tubes ? Mon Dieu quelle Horreur !
Et pourtant, un électronicien qui regarde le schéma ne peut que constater que chez Audio Research, c'est bien de la recherche au Audio que l'on faisait.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

La technique hybride en m’est jamais apparue comme souhaitable, sur le plan métaphysique. 😄 Et les électroniques plus modernes en vantant les mérites r m’ont jamais convaincues. Et pourtant, en effet sur ce vieux SP, force est de constater qu’il a de sérieux attributs de musicalité dans ma configuration. Multitude de détails. Prolongement des notes, timbres et dynamique sont tout à fait appréciables.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Peut-on connecter directement une MC au dos du SP?
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Vi. La résistance marquée Rc sur le schéma, en parallèle sur le 560pF devra être si c'est pour la DL103, de l'ordre de 470 ohm.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

C'est une bonne nouvelle, ça! :)
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Ben vi. Audio research annonce 66 db de gain depuis l'entrée phono jusqu'à la sortie ligne. Si ta cellule mc a un niveau de sortie pas trop faible, ce qui est le cas de la DL103, c'est jouable.
Toutefois, un bon transfo ou prėpré me semblera encore meilleur avec ce SP9.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Salut les amis!

Est-il possible de procéder à une bi-amplification avec un simple SP9 sans filtre actif, compte-tenu de ses sorties ?
Jonathan
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-9

Message par François H-D »

Bonjour Jonathan, et tous,

les sorties "record" et "processor" ne passent pas par le réglage de volume, donc ça me parait compliqué.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonjour François,


Merci pour ta réponse. Effectivement!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message