Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-9

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Un Illinois devrait suffire pour la HT?
Je ne les connais pas, mais de toute manière, les progrès sont vraiment conséquents en matière de condensateurs électrochimiques depuis une trentaine d'années. Même si AR mettait parmi ce qui se faisait de mieux à l'époque, un condensateur actuel neuf ne devrait pas poser de problème, à condition toutefois qu'il vienne d'une source d'approvisionnement sûre.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

C'est disponible sur Banzaï made in Japan. J'en suis convaincu, pour la qualité des composants. Ah ça oui, il est facile de se faire avoir par des copies... quel monde!
Jonathan
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Research SP-9

Message par Kikook »

Attention à la disponibilité et au prix des composants actuellement.
J'attends moi même certains transistors chez Mouser qui me seront envoyés en avril 2022 :tinostar: (enfin s'il n'y a pas de retard)
Avec Banzai, les stocks sur leur site ne sont pas à jour, il faut envoyer un message avant de commander.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

C'est clair que c'est même plus du flux tellement c'est tendu! (Ne cherchez pas la contrepèterie... :D)

Ouille... Avril! Oui tu as raison... Peut-être que chez Hificollective, Farnell ou même StQuentin radio?
Modifié en dernier par Jo775 le mar. 5 oct. 2021 10:51, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Research SP-9

Message par Kikook »

Non, pas le choix, je dois attendre, dernier batch avant la fin de production. Des références disparaissent régulièrement, que ce soit des transistors ou des condensateurs, cela devient de plus en plus compliqué...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-9

Message par SidSmith »

6336A a écrit : lun. 4 oct. 2021 14:30
Un Illinois devrait suffire pour la HT?
Je ne les connais pas, mais de toute manière, les progrès sont vraiment conséquents en matière de condensateurs électrochimiques depuis une trentaine d'années. Même si AR mettait parmi ce qui se faisait de mieux à l'époque, un condensateur actuel neuf ne devrait pas poser de problème, à condition toutefois qu'il vienne d'une source d'approvisionnement sûre.
J'ajouterais qu'en plus à valeur égale de capacité et de tension, les condensateurs modernes sont souvent plus compact que leurs ancêtres.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Salut Rémi! Absolument!

J'ai eu confirmation hier que les tubes initialement montés dans mon SP9 étaint des E88CC... Leur sérigraphie était devenue quasi illisible mais avec ce qu'il restait d'intelligible, les éléments ont confirmé. Ils avaient beau être des Mullard de la "belle époque", ce n'était pas ce qu'il fallait mettre. J'ai bien fait de les changer! :)
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

DSC_0484.JPG
DSC_0484.JPG (250.56 Kio) Vu 1092 fois
DSC_0486.JPG
DSC_0486.JPG (251.54 Kio) Vu 1092 fois
DSC_0485.JPG
DSC_0485.JPG (251.98 Kio) Vu 1092 fois
DSC_0487.JPG
DSC_0487.JPG (245.19 Kio) Vu 1092 fois


Non convaincu - et pour cause vous allez le voir - par mon SP9, j'ai décidé de trouver un nouveau jeu de tubes... Après quelques recherches, je me suis orienté sur un jeu de tubes russes 6N23P-EV. Dans l'élan de mon essai concluant car enfin j'ai de la musique sans agressivité ou acidité que je percevais de temps à autres, je me décide de poster les photos de mes ECC88 Philips sur un autre forum connu de ceux qui connaissaient Elektor.

Il s'avère que mes tubes estampillés ECC88 n'en sont pas.

La réponse qui m'a été apportée mérite d'être signalée:

" Il s'agit d'une Mullard, de Blackburn d'après le code B8A3 visible sur la première photo.

Et le code juste au-dessus : IX, indique qu'il s'agit d'une ECC189, et non d'une ECC88 !!!
ça n'a pas grand chose à voir, la ECC189 étant à pente variable, pour circuit de contrôle automatique de gain dans les tunes FM et VHF...

Ces tubes datent de 1978 (le 8 du code) ce qui correspond à une période où Mullard n'a rien produit de terrible, jusqu'à la fin en 85.
RTC = Radio Television Components, revendeur anglais de l'époque, c'est lui qui a imprimé ECC88 sur ces tubes ECC189, rachetés 1,80 Frs par lots entiers auprès des fabricants de TV qui n'en utilisaient plus... et revendus 25 Frs une fois la référence ECC88 RTC écrite dessus...

Tu peux les mettre au musée des arnaques."

Preuve à l'appui en analysant une vraie ECC189, avec une boîte qui participe à la tromperie:


ECC189.JPG
ECC189.JPG (158.79 Kio) Vu 1088 fois


J'ai évidemment signalé la chose au magasin du Val d'Oise qui a dû en écouler quelques uns!
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Bonjour
Le ECC88 n'est pas un tube audio fréquence, contrairement à la ECC83 par exemple.
A la base, c'est une double triode utilisée dans les tuners de télévision en montage cascode. Nos bons vieux téléviseurs en ont utilisé des millions de milliasses dans les 60's.
Le ECC189 également est un tube utilisé en cascode en HF.
la ECC189 étant à pente variable, pour circuit de contrôle automatique de gain dans les tunes FM et VHF...
Absolument. Mais le fait qu'elle soit à pente variable ne gène en rien pour une utilisation en BF avec polarisation fixe ou automatique. Les ECC189 pourraient très bien être de bonnes alternatives aux ECC88 d'époque, que l'on a de + en + de mal à trouver actuellement. Mais :
Ces ECC189 ont été construites à la mégatonne dans les années 60. En utilisation audio, ces modèles (je dois en avoir une brouette, je m'en sers d'engrais pour le gazon) sont abomiffreusement microphoniques, et particulièrement durs à l'écoute. Ceci est à mon avis dû à leur fabrication.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-François ! Ravi de ton intervention et de ces compléments d'informations.

c'est pour cela que je t'en avais parlé et que je m'étonnais de leur inconstance et de leur mocrophonie, ce alors qu'une ECC88 ne doit pas l'être! Dures à l'écoute, c'est précisément ce que je ressentais sur l'étage ligne que j'écoutais moins. Le vendeur va me les reprendre et me les rembourser.

Edit: du coup, c'est à partir du moment où j'ai mis mes tubes russes silencieux et musicaux, que l'on peut considérer que j'ai un AR SP9!! Compliqué, n'est-ce pas?! Et là c'est vraiment le jour et la nuit, aucun besoin de changer les bons condos.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message