Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 4040

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Elipson 4040

Message par Berurier »

La présentation d'une Elipson au look si particulier !
On aime, on déteste ... au choix.
Je pense que le modèle est le 4040 (premier modèle). C'est ce que je trouve de plus "ressemblant" si je fais le tour du net.
Cette version a été fabriquée avec plusieurs séries de HP, ce qui rend l'identification un peu délicate.
Je n'avais lors de mon achat pas le loisir de démonter la partie caisson, c'est donc un peu à l'aventure que j'ai réalisé cet achat.
Je dis à l'aventure, mais j'avais tout de même identifié le Supravox T215SRTF à suspension feutrine au travers de la grille de protection
J'ai déjà dis ici le bien que je pense de ce HP que j'écoute depuis plusieurs mois en large bande dans une paire de Supravox Sirius (la version Bicone)
Je garde également un excellent souvenir d'une écoute réalisée chez Valère sur ce même type de boule Elipson
Pour le HP de grave, me reste la surprise du démontage pour découvrir un 285 (le Top), un Siare en 31 cm ou un T245.
A découvrir un peu plus loin au fur et à mesure des photos :cpasmoi!:

Les premières photos ne respectent pas les normes du forum, mais pas facile de placer 130 cm de haut dans un 800 * 600

Image
La boule
Image
Image
Image
Sans sa grille
Image
Image
Le 215 ...
Image
... en très bon état !
Image

La suite ...
Modifié en dernier par Berurier le lun. 26 mars 2012 08:30, modifié 2 fois.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par Berurier »

... la suite donc !

L'intérieur de la boule
Image
et son énorme filtre
Image
Le pied et son look artisanal
Image

La partie caisson et là aussi un énorme filtre
Image
La surprise, c'est un 245 ... je ne fais pas la "fine bouche"
Image
La aussi, en parfait état
Image
... mais attention au plâtre, sans gravité
Image

Et pour terminer, l'intérieur du caisson
Image
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par valere »

Bravo, joli pièce. Oui le mieux est de bien profiter de l'écoute avant d'envisager quoique ce soit.

Merci pour le petit compliment suite à ton passage (éclair ;) ). On est impatient de lire tes réactions.

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le filtrage ? Est-ce que le supravox est en direct ?

J'aurais du boulot de plâtre et de peinture à faire sur les miennes. J'espère que tu nous donneras les infos que tu récupereras pour faire ce travail si tu l'envisage bien-sûr.

Il y a une personne qui s'y connait beaucoup et que j'avais contacté : Tony DI STEFANO

On trouve de quoi le contacter sur la toile. J'ai encore son mail si tu veux (MP).
:cow:
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par Berurier »

Alors ça sonne bien depuis que j'ai remis en place les mousses du caisson.
Avec le temps, les deux étaient posées sur le HP !
Du coup, une impression de ... d'étouffement à l'écoute

Là, bien. Bien mieux même. Évidemment :helloman:

Pour le reste, je cherche à placer dans mon lieu d'écoute
Ce n'est pas si facile. La hauteur n'est pas adaptée à mon "petit fauteuil", j'ai du mal diriger les boules (Studer, pas d'humour graveleux si tu passes par là :)) et je ne sais pas si je colle au mur, si je décolle ...Etc
Les premières impressions sont bonnes malgré tout, et j'ai incontestablement plus de musique qu'avec mes Supravox Sirius. Incontestablement !
A suivre donc
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par michel29 »

sur le supravox t245 le spider est affaissé

comme si la membrane était descendue sous l'action de la gravitée
le Hp risque de ce fait de produire de la distorsion dans le grave

comment y remédier ?
serait -il possible de retourner le Hp dans le caisson sans trop modifier le comportement du caisson passe-bande ?
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par Skyy »

Bonjour,

C'est bien une 4040. C'est le seul modèle de chez Elipson à a disposer ce type de caisson avec cet évent rectangulaire en haut. A partir de la série 2 de la 4040 et ensuite sur la 4240, c'est le caisson avec ouverture ronde qui sera utilisé. Le principe d'utilsiation du hp de grave reste le même cependant. Autre détail, le petit support de la boule n'est utilisé que sur 4040.

Bonne pioche en tous cas. Elles sont en très bon état, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement.

Pour les HP, sur la série 1, il n'y a que du supravox en médium et basse en principe. Sur la série 2, il peut y avoir du audax en large bande et un supravox en 285 sur le caisson.

Les filtres sont surdimensionnés...

Ce qui est étonnant c'est que les HP sont donnés pour au moins 94 db de rendement alors que le rendement final de l’enceinte est bien plus bas, autour de 84 / 86 dB. Pour une raison que j'ignore (mais ce brave monsieur Léon savait ce qu'il faisait...), les concepteurs de l'enceinte ont calmé les ardeurs des haut-parleurs via le filtrage.

Sur les 4240 en version Siare dont je dispose, ça n'était plus le cas. Les filtres sont plus simples et le rendement de l'enceinte est plus proche du rendement de départ des haut-parleurs.
C'était mieux avant
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par Berurier »

Merci à tous pour vos commentaires !

Valère, pour l'instant, je ne touche pas au plâtre ;)

Michel, je ne sais pas ce qu'est le spider ... C'est la suspension ? C'est bien ça ? C'est peut être la photo qui est trompeuse. En fait, il y a autour du saladier du HP un espèce de feutre de presque 1 cm d'épaisseur qui vient en contact avec la caisse. C'est peut être ce qui donne cette impression d'affaissement. Mais je vais re-démonter pour vérifier

Skyy, merci pour ta confirmation. Je viens de mettre le titre à jour ! Tu as raison, excellent état. Pour le rendement, pas de difficulté à pousser les HP. Je possède un gros Vincent D-150 qui n'a peur de rien !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Klemp

Re: Elipson 4040 (à confirmer)

Message par Klemp »

Berurier a écrit :Merci à tous pour vos commentaires !



Skyy, merci pour ta confirmation. Je viens de mettre le titre à jour ! Tu as raison, excellent état. Pour le rendement, pas de difficulté à pousser les HP. Je possède un gros Vincent D-150 qui n'a peur de rien !
Bonne pioche Thierry ...

Si les condos sont des papiers métallisés, ils vieillissent très bien ....

Prudence tout de même, car les Supravox supportent quelques dizaines de watts, pas plus.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Elipson 4040

Message par Berurier »

Quel œil Michel ... :helloman:
Écoute, pour l'instant, pas de pb de distorsion ... je vais croiser les doigts !
Mais effectivement, sur ce genre de HP monté // au sol, ce doit être un problème à long terme je pense.
Tant pis, reste à espérer que le vieillissement soit le plus lent possible, histoire de profiter encore un peu
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4040

Message par Skyy »

michel29 a écrit :pourrais tu retourner le Hp ?
le déposer et le reposer aimant vers le haut pour inverser les effets de la gravité sur sa membrane , sous réserve que çà ne change pas trop le comportement du caisson
Bonjour.

Mécaniquement cette manip est possible mais je pense qu'elle aura des conséquences importantes sur le rendu de l'enceinte.
En effet, le principe de charge symétrique retenu par Elipson est d'avoir la partie caisson clos à l'arrière du haut-parleur et la partie avec évent à l'avant du HP. Si on retourne le haut-parleur, on aura donc l'inverse et le son risque d'être étouffé même si en l’occurrence, le caisson ne gère que les fréquences en dessous de 80 / 100 hz.
C'était mieux avant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message