Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Phase Linear 4000

A ne pas négliger
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Phase Linear 4000

Message par pionroi »

:up: j'ai rajouté un peu de lecture en première page du fil.

je viens de récupérer le 4000 après un upgrade,
upgrade qui concerne principalement des modifications de circuit au niveau du "correlate" ( réducteur de bruit) et du "quad" (4 channel SQ + LOGIC).
résultat, beaucoup moins voire pas de souffle sur certains enregistrements (pas les meilleurs :spamafote: ), de plus lorsque je monte (donc je désactive le -20db) le switch de contrôle de volume de sortie permettant de diminuer le volume de -20db , je n'ai plus de bruit de fond d'électronique en écoute à bas volume. j'étais auparavant obligé de mettre ce -20db en écoute de proximité.

plus besoin de corrections de basses là où j'en mettais 2 crans , il y a une amélioration de ce coté.

je note également une meilleure dynamique et une meilleure présence (toujours à faible/moyen volume). le préampli garde toute la neutralité qui, à mon sens, le caractérise.

un voile s'est levé ! :casque:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Phase Linear 4000

Message par CHARLES33 »

:mossieurpropre: :genial:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Phase Linear 4000

Message par chm »

Bonjour,
Peux tu nous préciser en quoi a consisté "l' upgrade", changement d' OP ou autre.
Un 4000 série II sert un de mes systèmes, il vient directement de chez Mr Limas et a donc été mis au gout du jour.
En lecture de CD je n' utilise pas le corrélateur et le PK unlimit ( qui fonctionne comme un expenseur de dynamique corrigeant les compressions liés aux supports ), ou rarement, plus particulièrement avec des enregistrements anciens. Pour la FM et les essais de vinyle leur usage peut apporter un plus non négligeable surtout me semble t il en vinyle avec du matériel intermédiaire, là le bruit de fond est très affaibli ( corrélateur ), c' est presque spectaculaire, et la dynamique bien plus plus vive ( PK unlimit )et ceci sans ressentir de trafficotage électronique. C' est bien fait, on change de platine et de cellule pour du bien meilleur ! La critique que l' on peut faire concerne l' accentuation de la baisse de volume pour les passages peu modulés, elle semble trop marquée et de manière pas suffisament progressive, le son devient un peu plat. Ceci dit il y va peut être aussi aussi des caracréristiques de l' oreille, moins sensible aux extémités du spectre quand le niveau baisse. Il faudrait un "loudness" automatique et progressif corrélé à cette décompression !
En tout cas du bon matériel.
Christophe
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Phase Linear 4000

Message par pionroi »

:hello: chm
Je ne saurais t'expliquer techniquement les modifications faites en dehors des généralités exposées plus haut.
Je peux ajouter qu'il y a eu également une modification au niveau de la platine logarithmique selon l'info qui m'a été donnée.
Tu peux contacter M Limas, qui t'expliquera bien mieux que moi, car tout ceci me dépasse et je serais incapable de restituer combien même j'aurais des détails techniques :spamafote:
Mon seul juge de paix est mon ressenti d'écoute, forcément teinté de subjectivité.
Je te rejoins sur les remarques quant à l'utilisation du correlate et du PK unlimit, ceci dit de mon coté je n'ai aucun bruit de fond avec le vinyle, c'est plus avec la FM que je suis amené à utiliser ces fonctions.
Par ailleurs, cette modification ne semble concerner que les 4000 série 1.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Phase Linear 4000

Message par SidSmith »

Petite pub de 1975.
PUB PHASE LINEAR 4000 1975.jpg
PUB PHASE LINEAR 4000 1975.jpg (326.62 Kio) Vu 11830 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Phase Linear 4000

Message par SidSmith »

Et un banc d'essai paru dans Popular Electronics, juillet 1975.
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 1.jpg
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 1.jpg (456.1 Kio) Vu 11830 fois
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 2.jpg
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 2.jpg (464.84 Kio) Vu 11830 fois
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 3.jpg
PHASE LINEAR 4000 PE JUILLET 1975 3.jpg (158.62 Kio) Vu 11830 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Phase Linear 4000

Message par pionroi »

:merci:
écoutons sans œillères.

Georges
Marantzfr

Re: Phase Linear 4000

Message par Marantzfr »

Audio 1977
749834151.jpg
749834151.jpg (243.56 Kio) Vu 10528 fois
Avatar du membre
kinoglaz
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 sept. 2013 15:46
Localisation : Gard

Re: Phase Linear 4000

Message par kinoglaz »

Que de souvenirs ! J'ai eu ce pré-ampli, associé à un 700B, pour alimenter des elipson 1303 ( electroniques choisies sur les judicieux conseils de Monsieur Léon lui même).

Quant à son "expandeur de dynamique", il n'avait rien d'un gadget inutile.

Organisant bénévolement des concerts de jazz (au milieu des années 70s), j'en profitais pour les "immortaliser" en réalisant chaque fois deux
enregistrements : l'un avec un Revox A77 2 pistes 19/38, l'autre avec un Nakamichi 550 (enregistreur minicassettes de reportage ayant la particularité d'être doté de TROIS entrées micros (gauche, droite et mix centrale) .

(J'ai toujours trouvé que ce procédé d'enregistrement, une fois bien maîtrisé l'équilibrage des voies, apportait un véritable plus quant à la restitution de l'espace de concert.)

Par contre, l'enregistrement sur support cassette n'offrait évidemment pas la même dynamique que celui réalisé avec un Revox et c'est la que l'expandeur du Phase 4000 trouvait toute sa justification, compensant sans la dénaturer la restitution "compressée" de mes prises live.

Ensuite de nouvelles techniques d'enregistrement sont apparues.

Travaillant dans la vidéo, j'avais porté mon choix sur une interface PCM-F1 que l'on couplait au magnétoscope de reportage Betamax SL2000 (qui était l'un de mes principaux outils de travail : ces magnifiques appareils étant l'oeuvre de Sony) : techniquement formidable mais économiquement catastrophique, cette technologie fut hélas vite abandonnee.

Elle m'aura au moins servi à numeriser dans de bonnes conditions nombre de mes enregistrements analogiques puis, quelques années plus tard, de faire la bascule vers le DAT avec un Sony DTC300 ES et cela sans perte de qualité notable.

Après ma "période Phase Linear", j'ai succombé aux sirènes tubesques avec, parfois, bien des déconvenues mais c'est la une autre histoire.....
Modifié en dernier par kinoglaz le mer. 7 déc. 2016 08:24, modifié 1 fois.
Salon 300m³ traité acoust. MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok,PP-Mark&Lev-DL304, PC dédié, Tascam DR100, Prame HR2-FT50H,Câble CRYO Modul Vovox Dir.S/HPs litz/coton.
Yam.C2A/Tech. SEA1000/CD Pd-S904/EV-Fostex
A.Inn500 SE/CD 723-V26/Tannoy Stirling HW
Marantzfr

Re: Phase Linear 4000

Message par Marantzfr »

Audio Novembre 1975
1.jpg
1.jpg (272.09 Kio) Vu 11505 fois
2.jpg
2.jpg (324.34 Kio) Vu 11505 fois
3.jpg
3.jpg (259.15 Kio) Vu 11505 fois
4.jpg
4.jpg (95.47 Kio) Vu 11505 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message