Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Gem dandy Hydraulic Cleaner....tout un programme...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
kodebusan

Gem dandy Hydraulic Cleaner....tout un programme...

Message par kodebusan »

Bonjour,

en cherchant des pochettes intérieurs pour vinyl je suis tombé sur cette machine bon marché et qui d'après ceux qui l'ont essayé serait très efficace.

Voici la review de 6moon:

http://www.6moons.com/audioreviews/gem/dandy.html"

Apparement quelques utilisateurs sur audiokarma en sont très très satisfait allant jusqu'à dire que leurs vieux vinyls sonnent mieux que les neufs.... :cpasmoi!:

Cela dit le principe a l'air convaincant, le seul truc qui me gêne est l'utilisation de l'eau du robinet, un forumeur d'audiokarma souligne que des particules se trouvant dans l'eau courante projetées sous pression contre le disque n'était peut être pas ce qu'il y avait de mieux pour les sillons.....

Vous en pensez quoi? Une bonne alternative aux Okki Nokki, VPI, Nitty Gritty et autres disc cleaner?

PS: Un lien très interressant sur les différentes pochettes intérieurs "audiophiles" :

http://www.positive-feedback.com/Issue38/lp_sleaves.htm"
V6us
Membre spécial

Re: Gem dandy Hydraulic Cleaner....tout un programme...

Message par V6us »

Utiliser l'eau du robinet pour rincer mes vinyles, hors de question, je suis Plombier-Chauffagiste et je peux te garantir que les ravages que cause le calcaire dans les robinetteries et autres organes de plomberie ou chauffage pourraient te passer à tout jamais l'envie de maltraiter tes galettes de la sorte.

Le point critique dans le nettoyage des vinyles n'est pas le lavage à proprement parler, un petit mélange alcool isopoprylique, eau distillée et agent mouillant passé à la brosse, ni le rinçage, mais le séchage, et le fait de ne pas aspirer ce qui reste au fond du microsillon fait là toute la différence.

J'ai beau me démener comme un malade pour laver au mieux mes galettes, je ne parvient jamais à obtenir le résultat de mes disquaires qui ont une machine tant par le résultat visuel que sonore.
kodebusan

Message par kodebusan »

D'accord avec toi sur l'eau du robinet.

Mais tout le principe de l'aspiration repose sur le fait que, la solution à base d'alcool, ne suffit pas à désincruster la crasse au fond du sillon. Du coup en l'aspirant on profite de la "dissolution"de celle-ci pour pouvoir l'aspirer et s'en débarrasser.
Avec ce système, la crasse serait bouter hors du sillon.

A voir si cela peut s'adapter sur une bonbonne d'eau démiralisé. Est ce que par gravité il y aurait assez de pression pour que la buse produise assez de pression?
Sinon un rincage à l'eau distillé après nettoyage?

Après cela doit dépendre de la qualité de l'eau de chacun mais même l'eau la plus propre n'est pas dénué de particules diverses. Peut être avec un bon filtre en amont? Mais du coup le budget n'atteind-il pas le même prix qu'une Okki Nokki ou autres? Cela dit si le résultat est meilleur....

Le problème étant, même si ce genre de nettoyage ne se fait pas tout les mois, de savoir si à la longue ca ne pourrit pas les vinyls?
V6us
Membre spécial

Message par V6us »

Pour te donner une idée de la qualité de ton eau démonte et observe déjà l'aérateur en bout de bec du robinet (calcaire et particules), ensuite à toi de voir.
V6us
Membre spécial

Message par V6us »

Pour illustrer mes propos je viens de démonter et photographier deux aérateurs, l'un vient de la cuisine et l'autre de la salle de bain.
Et là c'est rien par rapport à ce que retrouve chez mes clients à deux rues de chez moi.

Image
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

même chez moi où je suis dans une région très calcaire je n'ai jamais vu de caillou comme çà :dingue:
Cedric
kodebusan

Message par kodebusan »

Bah!! Faut utilser Calgon Mme Denise.... :jesors:

Au Cambodge l'eau n'est pas du tout calcaire donc pour ça je ne suis pas trop inquiet. En revanche, il y a du chlore, et probablement des micro particules diverses (plastiques? Métal?).
Maintenant quel serait l'incidence d'un usage quinquennal voire décennal? Je pense que ce genre de lavage convient plutôt à de vieux disques stockés pendant longtemps et pas écoutés, des trouvailles de brocante ou tout les cinq/dix ans pour pour se débarrasser des petites accumulations de crasses que les brossages réguliers n'empêche pas.

Et pour usage plus courant j'ai trouvé ça à prix relativement doux:

http://www.kabusa.com/frameset.htm?/"
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

y a celui ci toujours: viewtopic.php?f=71&t=10140"
Répondre