Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC2125

"Solid State" uniquement
Répondre
sansui42
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:25

Re: McIntosh MC2125

Message par sansui42 »

pour la puissance de l'ampli, il ne pourra malheureusement pas faire plus de prouesse en W, (120 W RMS, c.a.D sur 20-20khz, c'est déja tres bien pour nos oreilles). Il est limité par son transformateur d'alimentation.
Si les condos de filtrage d'origine sont limités à 50v+-, la tension à ces bornes sera environ de 40V d'alime. En gros au sortie hp de l'ampli, il pourra fournir une tension d'amplitude 80v avec un courant de 2 ampère. (avec une charge de 8ohms)
Avatar du membre
Desiderus
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 10:53
Localisation : Normandie

Re: McIntosh MC2125

Message par Desiderus »

Ce n'est bien sûr pas pour augmenter la puissance de l'ampli que les condensateurs ont été changés (seule la tension et le courant disponible fournis par le transformateur d'alimentation jouent pour la puissance), mais pour remplacer les condos d'origine que fred1332 pensait usés. Le réparateur a choisi d'installer des modèles de qualité qui s'adaptaient parfaitement en terme de gabarit et de fixation (à vis et non pas à fils ou cosse à souder come sur la plupart des amplis), et de capacité supérieure. Et c'est là que le débat a commencé...

D'ailleurs, après moult recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune info sérieuse concernant l'état des condensateurs d'alimentation(très souvent de la marque MEPCO - ELECTRA) des amplis McIntosh de cette époque. Il semblerait que peu de propriétaires ne les changent : quelqu'un aurait-il un avis ou une expérience à partager ici sur leur état potentiel après plus de 30 ans de service ? Vaut-il mieux les remplacer préventivement ou les laisser en place ?...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: McIntosh MC2125

Message par dylanjumpman »

Je n'ai pas d'expériences en Mc Intosh, hélas, mais je pense pouvoir te répondre pour les condos : il faut les tester, tout simplement.
Certains peuvent être nickels et d'autres peuvent avoir bougé, il n'y a que le test de la capacité et de l'ESR qui peuvent lever le doute :spamafote:
Après je pense que les condos chimiques équipant les Mc Intosh ne doivent pas être des daubes non plus, il y'a de fortes chance qu'ils soient encore bons, mais rien ne vaut un contrôle !
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Desiderus
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 10:53
Localisation : Normandie

Re: McIntosh MC2125

Message par Desiderus »

Suite et fin de l'histoire pour mon 2125 : j'ai récupéré les 4 condensateurs 10.000uF qui avaient été remplacés par fred1332 et je les ai testés : tous bons en valeur et ESR. Ils ont donc été remis en place, et je n'ai constaté aucun changement quant à la tenue des graves, ni sur l'ensemble du registre d'ailleurs... Par ailleurs, j'ai ensuite remplacé mes JBL L112 par des Mulidine Allegretto V3 (d'accord, pas vraiment vintage) et le résultat est tout simplement superbe à mes oreilles : je ressens une plus grande cohérence générale et les Mulidine sont surtout beaucoup plus neutres). Je ne peux donc que conseiller cette association.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2125

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir à tous

J'ai une très grande expérience sur les MCINTOSH ( en autres ) et remplacer des condensateurs de filtrages de 10000MF par des plus "gros " (en valeur de capacité et peut importe celle-ci d'ailleurs ) ne peut apporter qu'une seule chose :
des problèmes .... :/
Changer le pont de diode par un plus gros ( ? pourquoi faire ? ) ? aucune raison valable . Je pense que la personne qui est intervenue et qui a remplacé les 4 condensateurs l' a fait avec des condensateurs qui correspondaient en hauteur diamètre (canons isolants identiques aux normes US , sinon il lui aurait fallu agrandir les trous dans le châssis en inox et là je le sens moins) mais la valeur faisait 22000MF ce qui reste montable au point de vue électrique mais encore une fois " n' apporte rien " .
Preuve en est, si j'ai bien compris, que les originaux ont été remis en place et le résultat satisfait parfaitement son utilisateur , ce qui est pour moi le plus important .
Changer les petits condensateurs sur les deux cartes driver est une très bonne idée (est meilleure que d' utiliser des chimiques plus "gros" en filtrage, abstenez-vous si vous en aviez l'idée..) car eux vont apporter une différence notable dans le résultat final .
Le MC2125 (ou 2120, c'est le même en version façade alu sans les vu-mètres et sans façade verre ) donne 2 x 125w , rien de plus , rien de moins .
Le gros défaut du MC2125 c'est les vu-mètres !
Il ne faut surtout pas changer les voyants par d'autres non d' origine qui vont si il ne sont pas 100% identiques bruler le corps des vu-mètres qui vont jaunir , puis devenir cassant comme du verre , le matériaux utilisé (ébénoïde) n' était pas du meilleur choix !
Si vous avez des questions n'hésitez pas
:genial:

InspecteurClouseau
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: McIntosh MC2125

Message par chaphlip »

Bonjour,
Voilà des infos interréssantes et utiles pour les electrosignards comme moi...
Merci Inspecteur :yes!:
Phil
Avatar du membre
Desiderus
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 10:53
Localisation : Normandie

Re: McIntosh MC2125

Message par Desiderus »

C'est amusant, connaissant le problème du manque de ventilation des vu-mètres des MC-2125 (problème résolu sur les modèles suivants), occasionnant les problèmes relevés par inspecteurclouseau (et effectivement, même avec les 3 lampes d'origine par bloc plastique, ça chauffe copieusement), je viens de commander ces lampes LEDs de chez Northridge Electronics, aux USA.
437195lampesLEDNorthridgeElectronics.jpg
437195lampesLEDNorthridgeElectronics.jpg (38.16 Kio) Vu 1460 fois
Avantages : remplacement direct, sans modification aucune, consommation très faible et pas de chaleur !

Inconvénient : la couleur des vu-mètres, le fameux bleu lagon, risque d'être modifiée car la lumière émise est plus froide qu'avec des filaments tungstène...

Dès réception, je posterai le résultat sur mon 2125.
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: McIntosh MC2125

Message par DUB33 »

Bonsoir,
Question un peu HS, tout ce qui a été écrit sur ce sujet est il transposable pour un 2505 ?
Milles excuses de "taper l'incrustate"
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2125

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Pouvez-vous préciser votre question ? Ce qui a été dit sur le MC2125 ne peut pas s'appliquer à un seul autre Mc , le 2155 . A part quelques différences ils sont pratiquement identiques .
Le MC2505 ?
c'est un 2 x 50 w avec transfo de sortie . Il faudrait m'en dire un peu plus car il en a existé plus de 6 versions différentes .
Donc en fonction du numéro de série je peux en dire plus .
Sur le MC2505 les vu-mètres sont différents le système d'éclairage aussi , les boards de puissance sont complètement différents etc ...Préciser la question serait le mieux ! :genial:
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: McIntosh MC2125

Message par cartland »

Bonjour,

En effet la température de couleur n'a rien à voir. si il y a la place, tu peux glisser un filtre cto pour tenter de te rapprocher de l'original.
http://www.rosco.com/filters/cinegel.cf ... uickFilmTV

Comme les led ne chauffent pas tu peux quasiment coller le filtre sur le verre de tes lampes.
Marc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message