Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SX-1250

Communément appelés "receivers"
Répondre
chrisjr79
Membre spécial

Pioneer SX-1250

Message par chrisjr79 »

Bonjour à tous,

Après être passé par la section "en panne" pour le préampli phono de ce "monster receiver" apparu sur le marché en 1976 de mémoire,et après m'être décidé à remplacer intégralement les condos chimiques (+ "tantale") de la bête...sauf les 4 énormes capas de filtrage de 22.000uF chacune, car (et le budget n'aurait de toute façon pas suivi) j'ai cru comprendre que les fortes valeurs ne variaient pas beaucoup avec le temps...(?)...
Voici donc une petite présentation et quelques photos d'un receiver que je trouve vraiment..."bien" ! :miam:

Tout d'abord les photos "de jour" (je n'ai as encore remis la grille de protection,histoire de profiter encore des "entrailles" de la bête)...d'autres "de nuit" devraient suivre :
01.jpg
01.jpg (177.82 Kio) Vu 4940 fois
02.jpg
02.jpg (189.62 Kio) Vu 4940 fois
03.jpg
03.jpg (225.91 Kio) Vu 4940 fois
04.jpg
04.jpg (200.64 Kio) Vu 4940 fois
05.jpg
05.jpg (144.85 Kio) Vu 4940 fois
06.jpg
06.jpg (145.53 Kio) Vu 4940 fois

Alors..."et cela donne quoi" ?
Ma fois, à la première mise sous tension,j'ai testé le tuner (histoire de voir si le remplacement des condos n'avaient pas modifié les réglages) :
- Je capte aussi bien qu'avant (lol) FIP, qui n'est pas relayé par l’émetteur le plus proche...Parfait.
- Les médiums et les aiguës semblent plus clairs, plus limpides...
- On dirait que cela manque de "basse" (les "boom" au alentour de 100hz)...on y remédie avec le correcteur de tonalité dédié et c'est surtour avec le tuner.
-Diantre...çà chauffe dur au niveau des radiateurs des transistors de puissance, de chaque côté... --> Après vérif,j'avais mal ajusté le "bias", 200mv au lieu de 100mv ! Cela va mieux...

...Du coup, après ce ré-réglage du "bias", j'ai l'impression d'avoir retrouvé un peu plus de basses :gne:

-------En conclusion, un son très "aéré", bien défini et semble t-il plus "clair" qu'avant recapage.La réserve de puissance est bien évidemment au rendez-vous (surtout avec mes enceintes DIY qui ont un bon rendement), mais on s'en serait un peu douté...

A suivre pour d'autres photos...ou commentaires :yes!:
Broonob
Membre no life

Re: Pioneer SX-1250...recapage effectué.

Message par Broonob »

Bravo pour ton travail.
Après un petit rodage, tu pourras en reparler. ;)
François
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

C'est quoi ces condos bleus? :gne:
Cedric
chrisjr79
Membre spécial

Message par chrisjr79 »

Salut,

Les condos bleus, je pense que c'est la marque de chez "Farnell",chez qui j'ai commandé...à priori, rien d'extraordinaire (85°)...

Concernant le "rodage", ce ne serait donc pas une "légende"..? ;-)
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

ce n'est pas parce qu'ils supportent 85 °c au lieu de 105 qu'ils sont moins bons, il y a du bon et du moins bon dans les 2 camps, ils sont de toutes les facons meilleurs que ceux d'origine qui avaient 30 ou 35 ans, il faut arreter également de vouloir mettre de la "capa de course" dant tout, ca n'avance à rien dans beaucoup d'appareils grand public de l'époque...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Bien d'accord avec toi !
on n'est pas le tuning , si l'appareil repart bien , tel que conçu à son origine , c'est gagné !
Et cela semble être le cas !

Bravo pour cette remise en forme de ce vieux monsieur! :yes!:
chrisjr79
Membre spécial

Message par chrisjr79 »

Certes...On est bien d'accord sur le concept "redonner vie"...mais ne pas "pimper" (terme américain destiné aux voitures d'habitude) ...

Le "bébé" à l'air de commencer à reprendre du souffle (effet "psycho-accoustique"...? lol), sur un CD de "sélection électronique FIP" (pas de "vulgaire", il va de soi) :
01.jpg
01.jpg (167.65 Kio) Vu 4939 fois
02.jpg
02.jpg (166.26 Kio) Vu 4939 fois
Et en "prime", une photo avec son compagnon à cassette...qui ne devrait pas tarder à être présenté :cpasmoi!:
03.jpg
03.jpg (155.8 Kio) Vu 4939 fois
studer
Membre éminent

Re: Pioneer SX-1250

Message par studer »

:helloman: il ne s en laisse pas compter l akai sa taille imposante est bien adaptee au pio pio , pour le son je ne suis pas persuade que la qualite n aie pas ete sacrifiee sur l autel de la course a la puissance , bon dadatimi nous dira que pioneer n a jamaisfait de materiel ecoutable sauf quelques execptions
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Willi....

Il parait que tu as un clavier spécial .... sans aucune ponctuation ... tu veux pas nous le présenter ? ! .. :mrgreen:
chrisjr79
Membre spécial

Message par chrisjr79 »

Salut Studer',

Ma foi,ce n'est peut être que "subjectif",mais je penses que ce modèle est taillé "proportionnellement" à la puissance annoncée (qui je l'avoue, m'importe peu)...Presque 30kgs et des sympathiques transistors de puissance (sur les côtés) associé à un transfo torroïdal+4 capas de filtrage de 22.000uf chacune.
Par rapport à ce que j'ai pu avoir auparavant, cela semble " à la hauteur" ;-)
Pour ce qui est de "l'écoutable", j'avoue ne pas vouloir m'en séparer de si tôt... :yes!:
860989P1060069.jpg
860989P1060069.jpg (121.12 Kio) Vu 4938 fois
Répondre