Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale Super Linton

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Sargon
Membre spécial

Wharfedale Super Linton

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

Le banc d'essai du jour sera consacré auw Wharfedale Super Linton.

Présentation: Ces enceintes sont construites autour d'un système 2 voies utilisant un HP de grave de 20 cm et untweeter à dome en matière synthétique rose de grand diamètre. Ce modèle équipe nombre d'enceinte wharfedale plus haut de gamme à cette époque, comme les melton. Le boomer posède une suspension en caotchouc dite plexiprême, ici à haute compliance, avec une membrane papier non traitée. Le saladier est en alu, très aéré et l'aimant une imposante ferrite carrée. Le bornier en revanche est franchement indigeant et se compose de deux petites visses permettant d'y racorder soit du câble nu de faible section, soit des prises fourches, pas trop imposantes elles non plus. Le coffret est d'une finition approximative, le placage couleur noyer n'ayant pas le beau fini des version supérieures. Il se peut toutefois que ce soit spécifiquement le modèle que nous avons eu entre les mains qui soit respondable, car le veinage du bois change d'un modèle à l'autre. L'ébénisterie est de toute façon insiffisante: parois trop fine dans un agglo trop tendre, face avant et arrière d'une épaisseur ridicule génèrent un sérieux manque de rigidité à l'ensemble. Le boomer nottamment n'est fixé à la face avant que par deux vis sur les quattre disponibles. L'amortissement interne n'est pas mauvais, mais peu gagner à être améliorer avec l'amortissant synthétique visaton n° 5070 qui est le en fait le même matériau que wharfedale utilisait à l'époque dans les enceintes de gamme plus élevée (melton) ou dans les modèle ultérieur (denton 2, linton 2 etc.).

Configuration: Kenwood KR 2300
Kenwood KP 1022
Wharfedale super linton

Ecoute: La sonorité de ces enceintes s'évère d'abord très équilibrée et chaleureuse. Si vos disposez d'une version à suspension souple, comme ce'est le cas ici, vous ne retrouverez pas les basses sèches et rapides des autres wharfedale sy typiquement anglaises. C'est bien dommage. Toutefois, les graves sont en contre partie plus neutres sur cette version. Le bas medium est très plein et souple, le medium/haut-medium riche mais pas toujours très défini, pas trop coloré. L'aigu est très doux, riche un peu flou dans l'extrême mais ne monte de toute façon pas au-delà de 18000 Hz. Il est possible d'obtenir un son plus franc avec un ampli à la sonorité plus massive ou plus matte tel un AKAI AM 2200. L'ampli tuner Kenwood de l'essai offre l'avantage d'une sonorité plus chaleureuse et raffinée dans l'aigu, mais certainement moins définie et moins dynamique. Bien que de petite puissance (2x 14 W eff.) le rendement des enceintes s'avère appréciable et permet au système un bonne homogénéité. Le manque de rigidité des coffrets se fera souvent entendre, et cela sera d'autant plus regrettable que les haut-parleurs utilisés sont s'excellente qualité et aurait mérité mieux. Cette enceinte à la sonorité ronde et chaleureuse sera à l'aise sur tout type de musique, classique ou pop.

Conclusion: des enceintes dont la qualité peut varier selon que vous tombez sur une version à suspension souple ou ferme. Wharfedale était malheureusement coutumier de genre de surprise pouvant monter sur le même modèle des suspension de compliance différente. Esthétique et sonorité sont attachante mais les performances paraissent limitées par la médiocre qualité des ébénisteries. Ces problèmes seront corrigés sur la version suivante (linton 2), mais là, c'est le tweeter qui sera de moins bonne qualité. Ces enceintes peuvent être néanmoins capable de résultats appréciables pour un collectionneurs qui disposent de plusieurs systèmes de puissance adaptée (c'est à dire pas trop élevée), de sonorité différente et qui pourra choisir le meilleur pour ses enceintes. Une petite upgrade discète est éventuellement possible, renforts aux angles de l'intérieur du coffret, deux vis supplémentaires pour fixer le boomer, un renfort sur la face arrière (se dévisse, donc accès facile), et replacement de l'amortissement interne d'origine par le visaton. Attention, le modèle équivalent de monacor convient moins bien, en outre celui de visaton est exactement semblable à ce que wharfedale utilisait à l'époque sur d'autres modèles. Ceux qui connaissent ma philosphie s'étonneront peut être: pourquoi permettre ces modifications alors que d'ordinaire je préconise un respect maniaque de l'origine? La réponse est assez simple: la qualité moyenne de l'ébénisterie de ce modèle n'en fait pas un speciment techniquement important, ni d'une musicalité originale, contrairement aux melton tout en contreplaqué, ce qui procure une sonorité bien particulière. Le concept des super linton n'a en outre rien d'historiquement important ou original et est de plus éxécuté à la va vite. De plus, ce modèle n'est pas vraiment rare (sur ebay.uk du moins). Je ne recommande pas en revanche de changer le cablage, le filtre (ni même simplement les condos) ni non plus le bornier. Ces éléments sont les éléments purements techniques de l'enceintes qui date sa conception et définissent en grande partie sa sonorité. Il me semble plus judiceux de ne pas les altérer. Personnellement je n'ai pas apporté ces modifs, mais à chacun de voir.
super linton, source : Kogerer.ru
super linton, source : Kogerer.ru
super linton (Copier).jpg (113.64 Kio) Vu 4652 fois
Modifié en dernier par Sargon le dim. 10 juin 2012 14:30, modifié 1 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: wharfedale super linton

Message par LeTOF »

Et pourtant , il y a fort à parier que les condos soient des elcap.................... :spamafote:
Perso , pour les suspensions , je ne suis pas convaincu qu'il y ait pu avoir différent types , je pense plutôt à un vieillissement plus ou moins heureux.... Trop d'écart sur un même modèle .....
Avis perso bien sur !!!
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Pour les suspensions, je pense vraiment que la différence est d'origine. J'ai plusieurs paires de wharfedale de cette époque, sur une paire de denton (voir le topic wharfedale denton) j'ai un HP avec suspension souple et un autre avec suspension ferme, or il s'agit bien du même modèle (chassis alu avec rebord de feutre vert sur le devant). Sur mes melton et linton 2 les suspensions sont fermes. Nulle trace de craquelure ou d'un viellissement de la suspension qui aurait déterioré le matériau. Je comprends que çà surprenne, mais au delà de mes propres enceintes, j'en ai vu chez des amis avec la même différence de suspension ferme ou souple. Au total, je fonde mon jugement sur une dizaine de paires de Wharfedale de cette époque. De plus, les perf des HP en suspension ferme étant normales, j'ai du mal à croire à un mauvais veillissement de la suspension (en outre de très bonne qualité). Je crois qu'on aura de toute façon bien du mal à savoir à 100%, les archives wharfedale ayant brûlé au début des années 80 (ou fin 70 je ne sais plus trop) et la société ne possédant plus de documents techniques sur ces enceintes; dommage...
A+
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

ce modèle date du tout début 70, voire fin 60, donc en 78-80 wharfedale les avaient déjà remplacer. Je trouve que ce constructeur a perdu en qualité (comme tout le monde ?!) à partir de 1975 avec la série xp
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Sargon a écrit :Pour les suspensions, je pense vraiment que la différence est d'origine. J'ai plusieurs paires de wharfedale de cette époque, sur une paire de denton (voir le topic wharfedale denton) j'ai un HP avec suspension souple et un autre avec suspension ferme, or il s'agit bien du même modèle (chassis alu avec rebord de feutre vert sur le devant). Sur mes melton et linton 2 les suspensions sont fermes. Nulle trace de craquelure ou d'un viellissement de la suspension qui aurait déterioré le matériau. Je comprends que çà surprenne, mais au delà de mes propres enceintes, j'en ai vu chez des amis avec la même différence de suspension ferme ou souple. Au total, je fonde mon jugement sur une dizaine de paires de Wharfedale de cette époque. De plus, les perf des HP en suspension ferme étant normales, j'ai du mal à croire à un mauvais veillissement de la suspension (en outre de très bonne qualité). Je crois qu'on aura de toute façon bien du mal à savoir à 100%, les archives wharfedale ayant brûlé au début des années 80 (ou fin 70 je ne sais plus trop) et la société ne possédant plus de documents techniques sur ces enceintes; dommage...
A+
Tu as ton avis comme j'ai le miens , ce qui est légitime !!
Je connais bien ses HP pour en avoir démonté et bidouillé plusieurs , la photo démontre qu'il y en a encore à la maison.....

01.jpg
01.jpg (213.19 Kio) Vu 3121 fois
Il y en a même une paire ou j'ai monté d'autres suspensions , mais pas sans mal , ce n'est pas du "standard", donc moyen....

02.jpg
02.jpg (225.85 Kio) Vu 3121 fois
Sinon , pour avoir ouvert un modèle plus gros (31 aussi , mais provenant d'une trois voies) , il était équipé d'une bague en alu pour alourdir sa masse mobile et pourtant la suspension était tellement dur qu'il était incapable de fonctionner correctement...Perso , je ne pense pas qu'ils aient pus faire une telle boulette sur la conception de ce HP , sinon quel intérêt d'être passé sur ce type de matériau alors qu'ils utilisaient des suspensions tissus parfaitement fonctionnelles et insensibles au vieillissement...
Je pense que la matière utilisé n'était pas un "vrai" caoutchouc , souvent plus fine donc moins lourde mais qui ne vieillit pas toujours bien...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Sargon a écrit :ce modèle date du tout début 70, voire fin 60, donc en 78-80 wharfedale les avaient déjà remplacer. Je trouve que ce constructeur a perdu en qualité (comme tout le monde ?!) à partir de 1975 avec la série xp
+1 sur cet avis , la qualité à baissée un peu partout !!!!!!!!!! :helloman:
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

oui en effet, ce n'est probablement pas un vrai caotchouc. Le nom que j'ai trouvé dans les revues d'époque (le haut parleur, noël 1975) est 'plexiprême'. Si c'est une histoire de veillissement, je dois avouer que les HP qui ont une suspension dure fonctionnent très bien, et si je compare avec ma paire de denton, les deux HP ont un son vraiment très proche, je préfère même celui dont la suspension est plus ferme... Mystère. Je ne pense pas que la suspension souple, ou dure selon celle qu'on prend comme référence, soit une "boulette", mais simplement un choix délibéré entre deux options différentes, car les deux fonctionnent bien. Donc franchement ces suspensions me laissent perplexe. Peu importe au fond, puisque dans tous les cas les HP fonctionnent bien.

Merci en tout cas pour ces photos et pour me faire part de ton expérience avec ces HP.

A+
Répondre