Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SX-828

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
nuyo
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 12:15
Localisation : Lille

Pioneer SX-828

Message par nuyo »

Receiver du début 70', il coiffait la gamme 2, produite jusqu'en 72' , composée des sx-424, sx-525, sx-626, sx-727, et le sx-828, au dessus, le sx-9000 et le sx-2500, tout deux dotés d'une façade différentes des autres SX.
Quand j'ai récupéré cet exemplaire, il n'était pas en trop mauvais état, un peu sale, pas de support d'antenne AM, des lampes HS, des boutons de switch dépareillés, pas de speakers plug. Après un bon nettoyage, merci les tuto d'audiovintage, changement de lampes, récupération sur la baie des pièces manquantes, revernissage du woodcase, ... il est bien plus présentable. Tout en fonctionnel, il manque le module MC :pleure2:

Ce bi-canal (70w en 8ohms, 95w en 4ohms) est bien puissant, et très complet, que ce soit en potards comme en connectique.
Je détaille la façade, un sélecteur de HP (A, B, C, A+B, A+C), deux prises casques, potards Bass et potard Treble avec chacun un réglage pour chaque voie, filtre low, filtre high, balance, volume, loudness, mute, tape 1, tape 2, mode HP (stereo reverse, normal, mono L, mono R, mono L+R), Sélecteur de source (AM, FM mono, FM stéréo, phono 1, phono 2, mic et aux), deux prise mic L&R, tuner, muting FM, Dimmer.
01.jpg
01.jpg (431.43 Kio) Vu 11387 fois
02.jpg
02.jpg (219.98 Kio) Vu 11387 fois
03.jpg
03.jpg (212.61 Kio) Vu 11387 fois
Un tour derrière :
Phono 1 et phono 2 (mm et mc avec la cartouche qui va bien), aux, tape ..., antenne en tout genre... , mais surtout 2x3 sortie HP avec les speakers plugs :couik:
04.jpg
04.jpg (82.23 Kio) Vu 11387 fois
Je ferai une photo du back plus tard ...
Passons au dedans
vue generale
05.jpg
05.jpg (607.54 Kio) Vu 11387 fois
le capot interieur
06.jpg
06.jpg (240.88 Kio) Vu 11387 fois
l'alim
07.jpg
07.jpg (443.35 Kio) Vu 11387 fois
une carte
08.jpg
08.jpg (465.03 Kio) Vu 11387 fois
tuner
09.jpg
09.jpg (446.9 Kio) Vu 11387 fois
une autre carte
10.jpg
10.jpg (458.14 Kio) Vu 11387 fois
Pas très propre, une usine à gaz, c'est plein de carte, de condos, de résistance, ça fait peur :gne: :cloche:
Tout a l'air d'origine, pas trop de dégâts, pas vu de condos bombés, mais une révision avec contrôle et changement de chimique s'impose.
Il y a quand même le potard de volume qui est défaillant, les pistes sont HS, et la bombe contact n'a pas réglé le problème. Heuresement, j'ai une carte complète :genial:

Le son, que ce soit en radio, en galette noire, en CD, le son est chaud, détaillé, dynamique, agréable, et pas fatigant. Un vrai plaisir d'écoute.
Le top c'est en vinyl, jazz ou classique, des voix, des choeurs, des cuivres, et basses et des cordes.
Le flop, les synthés modernes et les boites à rythmes.
C'est un ampli pour les musiques acoustiques, voire électriques et organiques.

Je suis en train de potasser les shémas des cartes, j'aimerai un redonner une petite jeunesse. J'ai ouvert un post dans la section en panne, pour trouver un tech, car ce fouillis me fait flipper.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Pioneer SX-828

Message par chris »

Bonsoir.....


souvent joli les Pioneer , assez costaud celui-ci et très propre :) bien rempli en effet ...



des similitudes à sanyo , les vu mètre :o
Chris
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Pioneer SX-828

Message par Broonob »

Bravo pour ta présentation et tes photos. :yes!:

Ce que je trouve très esthétique sur cet appareil, c'est la sérigraphie, de la façade, qui est gravée
dans la masse. :love:

Comme sur certains Sansui, et autres.
François
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Pioneer SX-828

Message par Yves »

Bonjour.

Sur la dernière photo, c'est quoi la traçe noire . . . . un "flash" ou un coup de chaleur? :ouaou:
Sinon c'est bien beau cette série . . . . j'aime beaucoup ! ! ! :miam:
Arno

Re: Pioneer SX-828

Message par Arno »

je suis impressionné !

il est magnifique : dedans et dehors !
Je suis étonné par la taille des 2 condo d'alim, le transfo faradisé : ça m'a l'air d'être du costaud !
c'est la réponse en image au topic : "mais pourquoi aimons-nous le vintage ?"
C'est autre chose que le téléfunken de la même époque que je veux impérativement relancer d'ici jeudi.
Avatar du membre
Sparkle in the rain
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:01
Localisation : Toulouse

Re: Pioneer SX-828

Message par Sparkle in the rain »

Un bien bel appareil, merci pour la présentation sympa.
Avatar du membre
nuyo
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 12:15
Localisation : Lille

Re: Pioneer SX-828

Message par nuyo »

merci pour vos commentaires, je détaillerai le changement de carte dès que je mis serai atteler.

Et en réponse à Yves, oui il y a eu un coup de chaud, je vais essayer de "nettoyer" et de refaire une soudure propre.
jerome38

Re: Pioneer SX-828

Message par jerome38 »

Magnifique ! c'est simple si je devais acheter un receiver il serait pas loin de la tete de liste avec un kenwood kr.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Pioneer SX-828

Message par william_78 »

Salut,

Cette série est vraiment très jolie et le bleu du rétro éclairage :love:

Il y à même une ressemblance intérieur avec mon QX
Guillaume
Avatar du membre
Julianito44
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 11:53

Re: Pioneer SX-828

Message par Julianito44 »

Bonjour nuyo,

merci pour cette présentation.
J'adore vraiment la série des Pioneer de cette époque. J'ai d'ailleurs donné le virus à mon beau-père qui s'est mit en tête d'en trouver un.
Il a trouvé un SX-828 mais un modèle américain (donc 120V/60Hz).
Sais-tu si, en mettant un transfo adéquate et de puissance suffisante, il aura le même son qu'un SX-828 avec nos standards francais ? J'ai cru comprendre que le 60Hz était de toute facon "effacer" par les étages d'amplifications, mais quid du rendement du transfo (du coup double transfo) pour une utilisation HIFI ?

Je ne sais pas si je fais bien de poser cette question ici. Si ce n'est pas l'endroit approprié, je déplacerais mon post ou il faut ;)

Bonne soirée à toutes et à tous :helloman:
Julien
audiophile amateur - Pioneer SX-737 - AKAI AP-206C (Ortofon OM5E) - JBL L40 et L16 Decade
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message