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JBL 4344 MKII StudioMonitor

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6336A
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Il ne manque que le haut-médium sur les deux enceintes, c'est tout. Donc ça baisse légèrement le prix.
Compression 2425 + 2307 + 2308.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
antho
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par antho »

:hello:
Pas sûr, Il ne manque que les grilles montée sur scratch, à cause de l’emballage très certainement, il a y deux montages, ici c’est mkI.
Modifié en dernier par antho le jeu. 27 avr. 2023 18:40, modifié 1 fois.
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doum
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par doum »

Il ne manque que les lentilles, qui ont sûrement été retirées à cause du film de protection.
Les MKII étaient destinées au matché Japonais, il y a dedans le boomer et la compression des S3100MKII (ME150H et 275ND).
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6336A
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

S'il ne manque que les lentilles (attention les lentilles ça fait péter) alors effectivement, elles ne sont vraiment pas chères. Mais au Japon, JBL est très commun.
4344.JPG
4344.JPG (39.49 Kio) Vu 1596 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
yai
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par yai »

Ces enceintes sont très belles ! Avec cette belle couleur bleue des JBL Monitor vintage...Avec un boomer de 38cm et un medium de même diamètre que les boomers des enceintes habituelles, le son doit être impressionnant.
450 000 yens, ça fait pas loin de 3000€ et j'ai vu des annonces au japon pour 600 000 yens, ce qui reste loin en effet des 9000 € ou plus qu'on trouve parfois dans les annonces en France.
Il y a quelques années, je me suis intéressé aux enceintes JBL pour un achat.
Concernant les enceintes de bonne qualité construites il y a 40 ou 50 ans, je suis persuadé qu'elles sont au moins égales en qualité aux enceintes actuelles.
Quand j'achète une paire d'enceinte vintage, je compare le prix de vente de l'annonce avec le prix d'origine corrigé de l'inflation. Souvent on trouve de bonnes enceintes (souvent à restaurer un peu) pour 20 à 25% de leur prix d'origine.
Mais concernant les JBL en France, ce rapport n'est pas le même, il est beaucoup plus élevé. Donc en terme de rapport qualité prix je ne suis pas convaincu.
Je pense que dans le cas des JBL, on paye plus pour la rareté que pour la qualité. Ce n'est pas un problème en soit, surtout pour un investissement, mais si on recherche juste le rapport ente le prix et la qualité réelle...
Maintenant je n'en ai jamais écouté. Peux être si j'ai l'occasion d'en écouter un jour je changerai d'avis !
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itofa
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par itofa »

Surement

Dans la gamme pléthorique de JBL depuis des décennies, tout n'est pas réussi c'est sur !

Pour autant, il y quand même un paquet de modèles qui sont des hits dans les différentes gammes ...
Pour info je rappelle que la dernière photo ci-dessus sont des 4344 de 1984, pas les MKII de 1997....
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
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6336A
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
1982 pour les 1ers modèles de la 4344
https://audio-heritage.jp/JBL/speaker/4344.html
La MKII est de 1996
https://audio-heritage.jp/JBL/speaker/4344mkii.html
Les différences avec la 4344 d'origine sont :
Le ME150HS qui remplace (hélas) le 2235H
Le 2123H qui remplace le 2122H, le premier étant beaucoup plus raide, dans tous les sens du terme.
Le moteur 275Nd qui remplace (encore hélas) le 2421B alnico
Et le 2405H ferrite qui remplace (toujours hélas) le 2405 alnico.

Comme souvent dans le milieu des enceintes, le remplacement des hp alnico par des ferrites puis par du néodyme, c'est avéré catastrophique pour nos oreilles. :spamafote:

Et en 2000 est sorti le modèle 4344M que je ne connais pas...
https://audio-heritage.jp/JBL/speaker/4344m.html
et qui semble être une version réduite de la 4344. Les japonais disent "taille bibliothèque" avec un 30cm dans le grave....
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
thierr91
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par thierr91 »

"'"Comme souvent dans le milieu des enceintes, le remplacement des hp alnico par des ferrites puis par du néodyme, c'est avéré catastrophique pour nos oreilles."""

Pour le registre grave, le passage de l'alnico au moteur ferrite c'est AU CONTRAIRE juste un bonus en terme de rapidité d'attaque et surtout, d'absence progressive de démagnétisation. La plupart des boomers à moteur Alnico de la marque sont aujourd'hui plus ou moins rincés partiellement avec parfois une perte notable d'efficacité qui se traduit par des impacts plus mous, une perte de rendement, bref, une baisse très notable de leurs performances originales.

Quand aux compressions, pareil, à l'époque des moteurs Alnico c'était des dômes alu qui vrillaient les oreilles, avec une coloration métallique constante et fatigante, l'évolution des matériaux a donné par la suite, déjà avec les dômes titane, un son plus fin et plus juste, avec une diminution notable de cette brillance constante systématique.

J'ai un long vécu avec les deux technologies, il n'y a pas photo à l'arrivée. Pour les 38 cm vintage de la marque, déjà, le critère "ALNICO dans son jus" est juste éliminatoire d'office pour moi. Pour les 30 cm, c'est encore pire, parce qu'on leur tirait plus dessus, avec leur rendement plus faible. J'ai un copain qui a eu la chance de trouver à l'étranger une paire de JUBAL L65 dernière version, une des rares de fin de série (non disponible en France à l'époque) en version moteur ferrite pour le même boomer. En terme de punch et de rapidité d'attaque, ça vous guérit tout de suite des deux versions précédentes....

Le mythe "alnico" sur les anciens modèles est plutôt devenu avec le temps, un "vrai" critère éliminatoire plutôt qu'une qualité recherchée sur l'achat du produit. Après, on peut toujours les faire remagnétiser, mais bonjour le binz! Il faut déjà trouver quelqu'un qui a l'équipement et l'expérience et qui maîtrise parfaitement le sujet. En France, ce genre de spécialiste ça se compte même pas sur les doigts d'une main, et il faut savoir que pour faire un boulot "propre" et bien contrôlé, il faut le faire le saladier nu, donc que le HP doit être entièrement désossé puis remonté proprement. Tout ça sans marge d'erreur, sachant que la plupart des kits originaux de remembranage des HP de cette époque ne sont désormais plus disponibles.

ça calme...
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6336A
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
Il n'existe pas de mythe alnico. Par contre, il existe des hp qu sonnent et des hp qui ne sonnent pas.
Personnellement, je possède chez Altec (et ce n'est pas de la chance) les 3 types de 416. Le 416A , le 416-8B (tous les deux alnico) et le 416-8C (ferrite). Il n'y a guère photo à l'écoute.
Mais si ce n'était que ça...
L'alnico possède de nombreux avantages sur la ferrite.
La première est la tenue et la stabilité en t° (Je ne parle même pas des aimants néodymes)
La deuxième est la résistance à la corrosion.
Et bien entendu l'induction résiduelle.
Maintenant, si tu compares un vieil alnico des années 50-60 complètement démagnétisé avec une ferrite actuelle, c'est clair.
Mais dans le cas contraire, il n'y a pas photo non plus. La disparition progressive des aimants alnico chez les fabricants de hp n'est due qu'a une question de coût, certainement pas à un progrès. D'ailleurs dans le très haut de gamme, TAD ou autres Vitavox utilisent toujours des aimants alnico (ticonal ou alcomax), ce n'est certainement pas pour le mythe, mais uniquement pour la qualité.
Entre une LE85 et une 2446 chez JBL, pas photo non plus. Mais bien entendu, dans les conditions d'origine. Il faut comparer ce qui est comparable.
Re magnétiser un hp à l'heure actuelle ne pose pas de problème particulier.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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fredo
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Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par fredo »

6336A a écrit : mer. 9 août 2023 10:09 La disparition progressive des aimants alnico chez les fabricants de hp n'est due qu'a une question de coût, certainement pas à un progrès.
Et cela ne date pas d'aujourd'hui, exemple avec le 755A Western Electric repris plus tard par Altec sous diverses versions, comme le 755C : abandon de l'alnico, et nous sommes pourtant dans les années 60's. Ce dernier reste encore aujourd'hui un large bande de qualité, mais je ne pense pas qu'il puisse rivaliser dans ce domaine avec son aîeul, comparaison valable si les deux sont bien conservés ...
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