Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC240

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: McIntosh MC240

Message par marcelcrapo »

6336A a écrit : lun. 6 juin 2022 14:58 Je vais très rapidement te pourrir, Marcel Labave... vu que mon pc est hs, je réponds avec un smarttphone depuis qques jours .

La question initiale était:
Par ailleurs sur divers fora et même chez un revendeur de condensateurs il est conseillé de remplacer les deux 250uF 250V par des 330uF qu'en pensez vous?
Et ta réponse :
Rinaldo Bassi préconise de respecter les valeurs de condo préconisées par le fabricant afin de respecter la courbe enveloppe (temps de récupération de l'ordre de 12ms).
Alors non je ne te recommande pas de remplacer les 250µF par des 330µF du doubleur de tension.
Bien. Prenons 12ms.
Pour respecter la courbe enveloppe(encore faut il savoir ce que c'est hein, je l'expliquerai quand mon pc sera dépanné) avec 2 condensateurs de 250µf en série dans le doubleur de tension, l'enroulement du secondaire du transfo d'alim doit avoir au maximum une résistance en cc de :
12ms / 125µF soit 96 Ohm.
Avec 2 x 330µF, cela nous donnera :
12ms / 165µF soit 73 ohm
La résistance série de l'enroulement 160V donnée sur le schéma étant de 2,2 ohm (ce qui est excellent et montrant la qualité du transfo d'alim), nous sommes farpaitement dans les clous en ce qui concerne la courbe enveloppe dans les deux cas.
Si seulement tu avais qques connaissances en électronique et le fameux esprit d'entraide moralisateur, tu aurais répondu ça. Sachant qu'en plus à la fin des années 60, la précision des condensateurs électrochimiques dépassait les +-20%...
Tu viens donc par définition, de démontrer ton incompétence notoire en parlant de quelque chose que tu ne maitrises pas.
Cela ne change en rien le fait que j'ai confondu à cause du smartphone deux images, et surtout deux diodes avec deux condensateurs. Mais cela ne change rien non plus à la fausseté de ta réponse concernant la question de Jullion.

Tu peux à présent retirer ton nez qui clignote.

Et pour Jullion, oui tu peux y aller sans problème. 330µf ne changera rien ou plutôt si l'on veut être très rigoureux, que très peu de choses...

P.S. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'ai écrit ci dessus, mais il va falloir le démontrer, électronique à l'appui.
[:cerveau picole] A la santé de ton 104eme message... :D
La courbe enveloppe se détermine en connaissant la résistance (Rsecondaire) du bobinage secondaire du transfo mais aussi en connaissant la résistance du bobinage primaire (Rprimaire) qui n'apparaît pas dans ta "démonstration".
Car comme tout électronicien moyen sait, la résistance d'un transfo (Rtransfo) vu du secondaire se calcule de la manière suivante : Rtransfo = Rprimaire x n² + Rsecondaire ou n est le rapport de transformation.
Tu ne peux donc pas calculer le temps de récupération de cette alimentation.
Ta démonstration est tout simplement fausse.
Merci.
Modifié en dernier par marcelcrapo le mar. 7 juin 2022 09:59, modifié 1 fois.
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: McIntosh MC240

Message par sebar65 »

:stop: Bonjour à tous. Je pense qu'il est temps de siffler la fin des hostilités de part et d'autres... :prosterne:
:merci: Amicalement Seb 😀
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: McIntosh MC240

Message par Maxime1123 »

Bonjour à tous,
Seb +1

Nous sommes nombreux à ne pas connaître grand chose mais à apprendre énormément ici, et notamment grâce à JF.

Donc pour une fois c'est moi qui vais essayer de transmettre mon expérience, dans le domaine qui est le mien : en matière de construction décisionnelle, si elle est basée sur un savoir technique démontrable, aucune contradiction théorique ne peut exister sans contre-proposition démontrable.

Dit autrement, "t'es pas d'accord, propose la solution" (dans la bonne humeur svp :yes!: ). Sinon le conflit est inévitable et conduit toujours à choisir entre le désengagement de celui qui a raison et l'éviction de l'autre.

Evitons cela et sachons tous continuer d'apprendre :jap:
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: McIntosh MC240

Message par marcelcrapo »

Maxime1123 a écrit : mar. 7 juin 2022 10:20 Bonjour à tous,
Seb +1

Nous sommes nombreux à ne pas connaître grand chose mais à apprendre énormément ici, et notamment grâce à JF.

Donc pour une fois c'est moi qui vais essayer de transmettre mon expérience, dans le domaine qui est le mien : en matière de construction décisionnelle, si elle est basée sur un savoir technique démontrable, aucune contradiction théorique ne peut exister sans contre-proposition démontrable.

Dit autrement, "t'es pas d'accord, propose la solution" (dans la bonne humeur svp :yes!: ). Sinon le conflit est inévitable et conduit toujours à choisir entre le désengagement de celui qui a raison et l'éviction de l'autre.

Evitons cela et sachons tous continuer d'apprendre :jap:
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai simplement répondu à André que si McIntosh a utilisé 250µF ce n'est pas pour mettre 330µF.
La raison c'est la courbe enveloppe (moins de 15ms) largement mise en avant par Rinaldo Bassi dans ses articles "si on parlait tubes".
J'ai proposé la première étape de la démonstration qui nécessite de connaître la résistance primaire du transfo d'alim (Rprimaire).
Sans cette information on ne peut pas calculer cette courbe enveloppe.
Merci.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Bonjour à tous, j'attends l'apaisement et la fin des hostilités :stop:
Heureusement je ne suis pas dans l'urgence (enfin plus vite ça s'arrête mieux c'est), l'ampli est pour l'instant toujours au Japon.
Une autre interrogation c'est le choix des tubes de puissance (celui que j'aurai en étant dépourvu) McIntosh livrait ses mc240 avec des 6l6gc sauf demande expresse des acheteurs mais quel avantages/ inconvénients par rapport aux 7027 A sachant qu'aujourd'hui en NOS on trouve les 7027 moins chères mais en production actuelle plutôt plus que les 6l6?
Cordialement
André
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: McIntosh MC240

Message par Maxime1123 »

Bonjour André,

Il me semble que la 7027 présente les même caractéristiques que la 6L6GC (mais pas que la 6L6toutcourt) et souvent, les prix en NOS reflètent une certaine vérité quand aux qualités des différentes séries et marques.
Je garde un souvenir douloureux du retubage d'un Beard P35 :tinostar:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: McIntosh MC240

Message par 6336A »

Bonsoir
La courbe enveloppe se détermine en connaissant la résistance (Rsecondaire) du bobinage secondaire du transfo mais aussi en connaissant la résistance du bobinage primaire (Rprimaire) qui n'apparaît pas dans ta "démonstration".
Car comme tout électronicien moyen sait, la résistance d'un transfo (Rtransfo) vu du secondaire se calcule de la manière suivante : Rtransfo = Rprimaire x n² + Rsecondaire ou n est le rapport de transformation.
Tu ne peux donc pas calculer le temps de récupération de cette alimentation.
Ta démonstration est tout simplement fausse.
Merci.
:D
Tu as vraiment bonne mine de rappeler ce type de formule à une personne qui bobine des transfos depuis plus de 30 piges... et qui en a même bobiné pour les membres de ce forum, qui peut-être te le diront.
Tu es en train de te couvrir de ridicule, là...

1 - En marquant 2.2 ohm sur son schéma, McIntosh a très bien pu prendre en considération le rapport de transformation et la résistance du primaire.
2 - Admettons que ça ne soit pas le cas, comme tu le dis. Nous connaissons le rapport de transformation qui est de 160 / 117 soit 1,37
Le transfo à un enroulement primaire de 117V 1,7A soit 200VA. Sa résistance série sera largement inférieure à 4 ohm.
Admettons qu'elle soit égale à 4 ohm. Nous avons donc Rtransfo = 4 x (160/117)² + 2,2 soit 9,7 ohm.
Donc, la courbe enveloppe est toujours respectée, et de très loin, que tu mettes 2x250µF ou 2x330µF.
Avec 2x330µF il faudrait que le primaire en 117V ait une Résistance série de 38 ohm ! CE QUI EST IMPOSSIBLE.

C'est bien joli d'avoir lu le Led n°187... encore faut il comprendre.
Te voila bien avancé, n'est ce pas ? :mdr2: Qu'est ce que tu vas maintenant encore trouver de plus pour avoir raison et continuer d'avoir le nez qui clignote ?

Il me semble que la 7027 présente les même caractéristiques que la 6L6GC
NAN ! :bounce: Attention, 30W max de dissipation plaque pour la 6l6GC et 5W pour l'écran, contre 25W et 3,5W pour la 7027. Il ne s'agit pas d'équivalents parfaits. La 6L6GC peut être remplacée par... la 6L6GC.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: McIntosh MC240

Message par 6336A »

Et un dernier document, histoire que même ceux pour qui les calculs donnent de l'urticaire :
Voici un abaque fort intéressant, qui vous permet de connaitre la puissance de votre transfo en fonction de la résistance en courant continu du primaire, et lycée de Versailles bien entendu : Ceci pour un transfo en 220V. Si vous avez 110V au primaire, il faut diviser par 4.
Dans notre cas, pour 200VA, on peut taper sur 8 ohm au primaire pour 230V. Comme le transfo du MC240 est en 115V, 8/4 = 2 Ohm.
On peut donc dire que R transfo = 2 x (160/117)² + 2,2 = 6 Ohm, valeur encore plus basse et donc encore plus dans les clous.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

je cite
"NAN ! :bounce: Attention, 30W max de dissipation plaque pour la 6l6GC et 5W pour l'écran, contre 25W et 3,5W pour la 7027. Il ne s'agit pas d'équivalents parfaits. La 6L6GC peut être remplacée par... la 6L6GC.

Je posais cette question car sur le châssis du MC240 et sur la notice il est noté 6L6GC/ 7027A ?... je ne demande pas si on peut d'une manière générale remplacer la 6LGC par quoi que ce soit (apparemment rien ...) Je me dis naïvement que si McIntoch indique 6L6GC/ 7027A on peut mettre en œuvre l'une ou l'autre. Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si le résultat diffère et en quoi.
Merci
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: McIntosh MC240

Message par 6336A »

Tu peux mettre dans le MC240 des 7027A, sachant que dans cet ampli, le point de polarisation choisi par le constructeur est dans les normes de la 7027A.
Mais cela ne veut pas dire que les deux tubes soient identiques, ou équivalents, car ce n'est pas le cas.
Maintenant pour savoir si à l'écoute il y a une différence et laquelle, il n'y a que ceux qui ont fait l'essai qui pourront te le dire.
Donc pour résumer.
-On peut remplacer la 6L6GC par une 7027A dans le mc240.
-Ce remplacement ne peut pas se faire systématiquement dans tous les amplis, afin d'éviter les mauvaises surprises.
- Et comme toujours, il faut écouter...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message