Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC240

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC240

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

à ce que je peux voir (car il manque beaucoup d'infos et de photos) voilà encore un appareil en mauvais état . Il y a ce que vous avez photographié (que l'on voit très bien ) et tout ce que l'on ne voit pas !
si vous n'avez pas la compétence pour le remettre à neuf (j' entends par là en parfait état de marche ) ne touchez à rien et donnez le à quelqu'un qui sait et qui fera le nécessaire pour lui conserver son état de l'époque mais en état de fonctionnement !
Je vois déjà les bricoles arriver pour utiliser des condos lambda et qui n'auront rien à voir avec ceux qu'il faut absolument utiliser sous prétexte qu'ils ne couteront pas une fortune , eux . Mouais mais le problème c'est qu'après ce n'est plus un MCINTOSH et je sais de quoi je parle j'en fais tous les jours
J'en ai vu des MC bricolés de ci et de là bon sang quel mauvais calcul financier !! le prix d'achat + les frais d'envoi + la TVA = trop cher si il faut tenir compte du coût de la réparation éventuelle et là nous sommes en plein dedans

J'ai hâte de voir la suite des photos que l'on a pas encore vues ....Cela annonce (à mon avis de belles surprises...)
Pour répondre précisément à votre question : oui c'est bien une thermistance qui protège l'ampli immédiatement après la mise sous tension
En ce qui concerne les tubes , il est clair pour moi sans les voir (si ils n'ont jamais été remplacés) qu'ils sont tous rincés , c'est clair
Ce que je peux dire en voyant l'intérieur de cette pauvre bête c'est qu'il est resté longtemps sans être utilisé et qu'il y a beaucoup de travail à faire dessus :/
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC240

Message par inspecteurClouseau »

Bon , je suis allée voir le lien

Vous avez acheté un appareil qui vient du marché Japonais alimenté en 100V ??
Une fois réparé comment comptez-vous vous en servir en France

Avez-vous bien lu que le vendeur vous a spécifié que l'appareil a fumé après la mise sous tension ?

j'ai vu l'intérieur de l'appareil et il est en très mauvais état , comme je le disais plus haut il y a un max de boulot à faire dessus (pas infaisable mais je ne sais pas si vous pourrez le faire ...)

Des projections d'acide ont déjà commencé à attaquer les condo "bumble bees" la note monte ...
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Merci pour vos encouragements... je pense que je vais mettre la "pauvre bête" à la déchetterie :/
J'avais bien vu la fumée qui avait entrainé l'arrêt de l'essai. Les tubes ne sont pas rincés vu qu'il n'y en a pas.
Aucun bumble bee n'est attaqué par l'acide, un peu de chiffon humide il n'y a plus de trace.
Je sais qu'il est en "117V" pour l'utiliser en France je ne vois vraiment pas comment je vais faire... :autralia:
Puisque vous en faites tous les jours mettez m'en un de côté, cela me coutera combien?
Trêve de plaisanterie en fait ce que j'aime c'est occuper ma retraite donc je vais le faire moi même ça me passionne.
Encore merci pour votre aide à venir.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC240

Message par inspecteurClouseau »

La déchetterie faut quand même pas exagérer mais je me demande si cet achat était raisonnable vu les conditions et si vous avez la connaissance de ce qu'il faut faire

Si vous voulez de l'aide , je veux bien vous aider mais à condition que vous utilisiez les bonnes pièces et non pas des composants du commerce ou des versions non conformes

Quant au coup de chiffon " Aucun bumble bee n'est attaqué par l'acide, un peu de chiffon humide il n'y a plus de trace " là je pense que vous vous trompez

Je sais qu'il est en "117V" pour l'utiliser en France je ne vois vraiment pas comment je vais faire... comment pouvez-vous être sûr qu'il soit en 117V ? Tous les appareils utilisés sur le marché Japonais sont en 100V et non pas 117V qui est le voltage pour le marché Américain
Tous les chassis MCINTOSH du marché mondial sont sérigraphiés 117V donc ce n'est pas une certitude qu'il soit du tout en 117V

vous me dites que les tubes ne sont pas rincés puisqu'il n'y en a pas (ce n'est pas ce que disait l'annonce de l'enchère) mais cela revient au même puisqu'il faut en mettre des neufs

en fait ce que j'aime c'est occuper ma retraite donc je vais le faire moi même ça me passionne. ça je le comprends aisément mais cela ne sera pas une tâche facile et nous ne sommes pas en face d'un kit mais d'un appareil mythique qui doit être conforme aux règles de l'art . Savez-vous le faire ?
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 580
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: McIntosh MC240

Message par macrotograf »

Salut,
Une thermistance, qui protège d'un excès de température dans le boîtier ?
Dans ce cas, une a coefficient positif, une CTP
Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC240

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Une thermistance, qui protège d'un excès de température dans le boîtier ? je ne sais pas de quoi on parle ....

La thermistance utilisée par le constructeur pour limiter le courant à la mise sous tension de l'appareil et elle a une valeur ohmique très précise on n'y met pas n'importe quoi
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 580
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: McIntosh MC240

Message par macrotograf »

Ah, dans ce cas une sorte de thermistance CTN ?
Je ne connaissais pas ce montage mais en comprend bien son utilité
Au pif, 50 ohm, 3 A ? Inspecteur, je chauffe ? :D
Merci
"Je pompe donc je suis"
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Bonjour,
inspecteur dit: ça je le comprends aisément mais cela ne sera pas une tâche facile et nous ne sommes pas en face d'un kit mais d'un appareil mythique qui doit être conforme aux règles de l'art . Savez-vous le faire ?
Je sais faire des choses mais je pense être conscient de mes limites ( j'ai redémarré et restauré plusieurs ampli tubes: cinemeccanica, fisher x101d, sherwood 5500, harman Kardon 500, Hitone H300 )

Je suis patient et appliqué et curieux.

Inspecteur quand vous dites de ne pas utiliser des composants "du commerce" qu'est ce que cela veut dire? par exemple j'ai repéré des chimiques chez JJ pour l'alimentation les deux 250uF 250V et un 100+100 500V et un 32+32 500V en lieu et place des deux 100+30 . Qu'en pensez vous? au point de vue implantation ça semble convenir.
Pour les traces des effluents du chimique qui a coulé, elles disparaissent facilement témoins les photos que je mets ensuite. Je ne pense pas que ce soit acide.
Pour l'alimentation j'ai un variac qui permettra provisoirement l'alimentation. Si je conserve cet exemplaire, je me procurerai un transfo.

Mon avis , pure supposition, pour ce mc240 c'est qu'il a été remisé longtemps sans servir. Le vendeur a, imprudemment mis des tubes comme il le dit pour essayer (il donne la liste qui est bizarre et précise qu'ils ne font pas partie de la vente) et a mis le contact, fumée qui se dégage, arrêt de l'essai. Le chimique qui avait coulé avait mis en contact ses sorties positives entr'elles et la masse ....court circuit. Je ne pense pas que le chimique ait explosé, car il a conservé sa forme normale. Sur le Hitone que j'ai réparé, un chimique avait explosé, c'était autre chose :pt1cable:
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

20220616_114949.jpg
20220616_114949.jpg (248.61 Kio) Vu 286 fois
20220616_115148.jpg
20220616_115148.jpg (149.77 Kio) Vu 286 fois
20220616_114752.jpg
20220616_114752.jpg (205.1 Kio) Vu 286 fois
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Sur la première photo j'ai démonté le 100+30 à gauche, à droite encore en place, le "responsable" de la fumée.
Un coup d'éponge sur le fond et hop, plus aucune trace. Idem pour le début de la ligne des condensateurs.
J'attends l'avis de l' "inspecteur" et d'autres bien sur pour le choix des JJ avant de passer commande des chimiques.

En ce qui concerne la thermistance, j'ai lu qu'elle se dégrade seule dans le temps, il va falloir trouver sa remplaçante, celle là conviendrait elle?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/527-CL190
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message