Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC240

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Bonjour inspecteur je vous dois des excuses publiques: j'ai confondu et mélangé dans mes réactions et réponses ci dessus, vos posts et ceux de "6336A" en particulier mais pas que, sur sur MarcelCrapo.
Ceci étant fait comme je l'ai écrit je suis conscient de mes "petits moyens" (il n'est pas fait allusion à l'argent) mes compétences et connaissances sont modestes et n'ai jamais prétendu le contraire.
Continuez à éclairer ce forum de vos apports, j'essaierai de faire sans.
André
Modifié en dernier par JULLION le dim. 10 juil. 2022 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: McIntosh MC240

Message par Unic »

JULLION a écrit : dim. 10 juil. 2022 07:39Continuez à éclairer ce forum de vos apports, j'essaierai de faire sans.
André
Bonjour André,

Je trouve ta réaction ambiguë ; tu demandes des avis, tu les obtiens.
Tu pourrais en tenir compte remettre l'appareil sur l'établis, mais non tu préfères invectiver et faire abstraction des remarques faites.
Drôle de façon de progresser...
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: McIntosh MC240

Message par Maxime1123 »

Bonjour André,

Je vous invite à virer toutes ces soudures et les refaire ? Un petit tuto sur internet (il y en a pléthore) peut s’avérer utile, histoire bien avoir en tête ce qui est acceptable ou non et de quelle façon ça s’obtient. Ces mêmes tutos détaillent assez largement les raisons pour lesquelles un appareil truffé de mauvaise soudures sera intrinsèquement défaillant voire dangereux (notamment pour ce qui est situé en aval) et offrant entre autres conséquences regrettables bien trop d’origines potentielles de pannes quand est venu le moment de comprendre un problème…

Persévérez afin de ne plus vous même vous contenter de ces soudures et contacts.

Aussi sachez bien que les judicieux avis et commentaires que vous avez sollicité sont ceux de personnes dont la réaction sera justement proportionnelle à l’expertise qu’ils détiennent. C’est pour cela que je ne vous conseillerai pas :tinostar:

Maintenant à vous de chercher à faire mieux ou non.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Pour clore cette polémique qui ne profite à personne, j'ai fait amende honorable, l' inspecteur ayant décidé de ne plus rien dire sur le sujet, je vais essayer de faire du mieux possible sans son aide. Je demandais initialement un avis sur les connexions que j'ai mises en place ( je précisais que je les avais revues trois fois ) justement parce que je n'ai pas de certitude. Personne n'a répondu à cela (j'ai vu qu'il y avait eu plus de 100 vues des photos sans aucun commentaire...) il m'a été suggéré que les soudures n'étaient pas belles, 2 posts très modérés et bienveillants. Ensuite l'inspecteur a cumulé les "preuves" que j'avais travaillé comme un cochon (que je suis probablement) argumentant de manière que , personnellement, je n'accepte pas. Du genre je vous avez dit de mettre tel condensateur vous n'avez pas accepté et bien non je ne suis pas favorable aux authenticap, plus avant dans ce fil d'autre(s ) ont eu une position similaire sans recevoir de foudre. Un autre exemple les colliers plastiques qui sont moins bien, je ne suis pas d'accord pour un condo isolé. J'arrête là mes justifications, depuis que j'ai annoncé mon achat deux intervenants se sont acharnés à me démontrer que j'avais fait un mauvais achat, une accumulation de remarques bien loin d'être constructives relisez et vous me l'accorderez.
Maintenant je n'ai JAMAIS dit que je ne remettrai pas l'ampli sur l'établi, du reste il y est encore. Je suis probablement susceptible mais j'ai mis "le poing dans la poche" pendant un bon bout de temps. Heureusement j'ai eu des témoignages encourageants je remercie les auteurs, c 'est pour eux et ce forum que j'apprécie bcp que j'ai continué à décrire mes hésitations et montré 'mon cahier" même avec des "tâches d'encre"...
Je ne veux pas être un exécutant sans cerveau par exemple si les authenticap sont sans aucune concurrence convenable on argumente, on explique et ainsi l'apprenant peu progresser vers l'autonomie enfin c'est ma conception de l'apprentissage que j'ai tenté de mettre en œuvre avec mes enfants et dans ma carrière.
Modifié en dernier par JULLION le dim. 10 juil. 2022 21:02, modifié 1 fois.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Merci à Maxime dont la qualité de modérateur est certaine et concréte, j'irai voir les tutos bien sur.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: McIntosh MC240

Message par SidSmith »

En même temps Jullion, audiovintage est un site dédié à l'amour du vintage. Ici, les membres aiment leurs matériels et lui veulent le plus grand bien.

C'est normal qu'en voyant une personne inexpérimentée effectuer un travail approximatif sur une pièce de collection comme ce McIntosh, certains sont interloqués.

Perso j'ai moi-même fait la même erreur (prendre une pièce de haute qualité comme plateforme d'apprentissage) et avec du recul, j'aurais du commencer par du Eico, Heathkit ou Dynaco.

Ceci étant dit rien n'est perdu, et presque tout peut se rattraper. En suivant les conseils éclairés que les membres te communiquent, tu arriveras à bon port avec un appareil probablement en meilleur état que lorsqu'il a quitté Binghamton.

De plus l'inspecteur est un technicien émérite et perfectionniste. À mon avis il serait sage de suivre ses conseils, même si ses remarques sont parfois très carrées.

Finalement, voici un exemplaire révisé d'un McIntosh MC240. On peut constater que certaines pièces ont été choisies à l'économique, mais cela me semble bien fait et pourrait servir d'exemple.

Au plaisir de continuer à lire tes aventures !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

Sympa ton message du Québec...
ton exemple de rénovation est celle d'un pro qui a mis plusieurs centaines d'euros de fournitures pour revendre à un collectionneur: châssis neuf, tous les condensateurs qui vont bien... c'est beau mais je ne suis pas collectionneur.
Ma démarche est totalement différente j'aime "redonner vie" à un objet, de la clarinette de mon père pour ma petite fille qui avait choisi cet instrument à un ensemble Charlin console et colonnes en passant par des elipson Chambord réflecteur 140°...et j'en profite un moment puis m'en dessaisis par comparaison avec ce que je garde. Actuellement j'écoute une garrard 401 un hitone H300 et des 4240 elipson (caissons fabriqués à l'identique) associés à des choses plus modernes comme un bheringer 2496...ce qui ne manquera pas de choquer les puristes.
Pour revenir au mc240 mon aventure comme tu la qualifies très justement, commence par la recherche d'un truc "sympa" qui va me demander des recherches et me prendre du temps, parcourir yahoo auction, échanger avec un intermédiaire japonais, un frisson pdt les enchères, des traductions d'audiokarma, des videos de restaurations à travers le monde, un forum français genre audio vintage, rechercher des composants, demander des avis des conseils, se faire une idée, faire des choix, décider... perso...
Au début des années 70 je suis allé assez souvent au salon du son à Paris avec un ami disquaire passionné comme moi, nous rêvions devant les stands Elipson (notre préféré) Charlin (moche mais quel son!) Cabasse...mais n'avions pas les sous.
Je poursuis mes rêves décuplés par l'apparition du net j'avance et me FAIS PLAISIR.

J'ai déjà pas mal repris mes interventions sur le 240 (en essayant de tenir compte des conseils) , j'attends encore une paire de 6L6GC pour pouvoir entendre ce qu'il a peut être à me chanter, je fouille déjà les 7027A pour essayer ces autres tubes dont très peu de gens parlent, mais je ne pense pas monter des authenticap qui n'ont, à mon avis, que le nom d'authentique.

Voilà, à bientôt.
André
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: McIntosh MC240

Message par JULLION »

20220715_122532.jpg
20220715_122532.jpg (259.34 Kio) Vu 462 fois
20220715_122550.jpg
20220715_122550.jpg (254.45 Kio) Vu 462 fois
20220715_161934.jpg
20220715_161934.jpg (191.02 Kio) Vu 462 fois
20220715_162141.jpg
20220715_162141.jpg (173 Kio) Vu 462 fois
Suis toujours en attente des 2 tubes de puissance qui manquent.
Avatar du membre
mimi80
Membre honoraire
Messages : 335
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 20:22
Localisation : Amiens

Re: McIntosh MC240

Message par mimi80 »

:hello: Et bien super la cosse à souder, c'est beaucoup plus propre et surtout plus fiable ,au niveau contact. Continue comme cela, il chantera bientôt
Michel
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Préampli SRPP Diy ,Saba studio A ,Eico 2200, Dynaco FM3
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: McIntosh MC240

Message par macrotograf »

Salut,

pour ma part, lorsque je remonte un engin, je fais, et prend du recul. Ensuite, je me demande si c'est ce que j'aurai souhaité si un autre l'avait fait à ma place. En général ça marche, et je recommence si besoin, du moins si l'on n'est pas trop pressé de terminer le travail ... :jap:
Bon remontage :yes!:
"Je pompe donc je suis"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message