Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Socle de Garrard 301

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Satchmo
Super membre

Socle de Garrard 301

Message par Satchmo »

Bonsoir à tous!

Il m'a été suggéré de poster ici un petit CR de cette "création" personnelle autour d'un socle dissipateur pour ce plateau motorisé qu'est la Garrard 301.
Je mets "création" car il y a assez de ressources sur le net pour trouver l'inspiration, je n'ai rien crée, je n'ai rien amélioré, j'ai juste fait un truc stable et qui exploite cette platine comme elle le mérite. Le tout à pas cher...

La platine, j'en suis le deuxième propriétaire, c'est un modèle "huile" blanc de 1963 (voila pour le pedigree). Elle ma été offerte tel quel dans un socle type boite à chaussure:
hum... homemade
hum... homemade
lo-P1030595.jpg (122.6 Kio) Vu 3004 fois
Je l'ai ensuite posé sur une planche de MDF sur pieds... Solution temporaire qui a duré et que je ne présenterai pas car absolument horrible et iconoclaste...

Donc récemment poussé par une envie subite et après avoir passé du temps à chercher le "graal" qu'est le bouleau finlandais (cher et trouvable uniquement en grandes planches), je me suis orienté vers la GSB la plus proche pour chercher un CP pas trop laid histoire de pouvoir la laisser un peu tel quel, pressé d'écouter!
Le résultat et après une découpe de la planche d'okoumé (de mémoire), je me retrouve avec une dizaine de planches en 500mm x 450mm x 16mm. Pas trop imposant et sensé pouvoir accommoder un bras 12" (aah j'aimerai bien un Schick :love: ).
La somme totale devait avoisiner avec un flacon de colle vinylique extérieur 50€.

Armé de l'ancien plateau que j'utilise gabarit, je dessine les contour de ce qui sera le niveau 1 du sandwich puis 2 et 3 pour les premiers tests à blanc...
Commencera le début d'allers et retours pour faire l'ajustage, mais la suite au prochain épisode... ;)
Fichiers joints
photo de téléphone...
photo de téléphone...
lo-DSC_0063.jpg (73.68 Kio) Vu 3004 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
florent

Re: Socle de Garrard 301

Message par florent »

:helloman: C'est une très bonne machine tout comme la 401!
un socle rigide c'est une bonne chose
mais pour avoir eu les deux platines, je peut dire qu'il est très important de bien les isolés des vibrations externes.
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Donc la suite...

Malheureusement je n'ai pas pris de photo entre chaque coup de scie sauteuse.
La découpe de "base" est facilement faite avec une scie sauteuse et un scie cloche pour faire la partie basse autour des trous de fixation.

On voit cependant le dessin, l’intérieur de la cavité qui reçoit le moteur est découpé afin d'épouser la mécanique. J'ai choisi de la faire de la sorte afin de ne pas perdre en matière et de le faire le plus lourd possible pour l'encombrement voulu... En tout cas c'est pas mal de boulot en rab', les découpes se font de visu et les essais avec le moteur, entraînant pas mal d’ajustements. Difficile d'évaluer la bas relief quand on on voit le dessous de la 301, tringleries et autres moteur...
lo-DSC_0067.jpg
lo-DSC_0067.jpg (59.2 Kio) Vu 2942 fois
On voit bien en dessous le contour du chassis, ça évite de faire des conneries.
On voit aussi que les découpes sont pas toujours très nettes (nota: vérifier que la lame de la scie sauteuse n'est pas biaisée :mur: ).

Cela se fait donc sur huit planches pour un socle de dimensions 500mm x 450mm x 128mm sans les pieds...
lo-DSC_0066.jpg
lo-DSC_0066.jpg (68.37 Kio) Vu 2942 fois
Ensuite j'ai percé les cheminées pour installer les écrous de fixations du moteur.
Cela fait pas mal de trous vu qu'on fait ça planche par planche... Des petits trous des petits trous, bien sur vous me direz j'aurai pu utiliser cette solution:
cheville.jpg
cheville.jpg (4.6 Kio) Vu 2942 fois
Haha trop facile! Eh bien non la perfide Albion et son système de mesure impérial font que les vis d'origine ne s'adapte pas sur nos chevilles en sys métrique... Je crois c'est la que j'ai du arrêter la journée de boulot avec un petit gout de sciure dans la bouche...
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Satchmo
Super membre

Fixation bras

Message par Satchmo »

Que le restait-il à faire? La fixation du bras...
L'Ortofon SMG-212 qui équipe cette platine fait donc 212mm de l'axe de la platine au pivot du bras...
J'ai choisi la solution de la trappe + saignée pour sortie de cables. En effet je n'ai pas de fiche type DIN en sortie mais une simple plaque avec broches pour assurer la soudure aux câbles finaux. Donc pas pratique de faire une cheminée pour sortir les câbles par le bas.

Je souligne que l'alim du moteur passera par le fond du socle. Les trois câbles sont sans gaines sur la dernière vingtaine de cm avant le moteur. La partie gaînée est quant à elle fixée sur le socle... Cela permet de garder les liaisons au moteur souples...

Je remonte donc le moteur à blanc et sors la règle, la ficelle, le crayon et fait mon arc de cercle pour le placement.
Suite à cela je détermine la place de la trappe qui ira à flanc du socle. Faut pas se planter c'est la planche du haut, donc mesures et re-mesures...
Aller je découpe! Voila le résultat:
lo-DSC_0075.jpg
lo-DSC_0075.jpg (55.93 Kio) Vu 2935 fois
On voit la sortie du bras en saignée dans une planche en bas à droite...
A l'heure actuelle le SMG-212 est au plus près de la platine tout en reposant complètement dur la plaque. On verra si un jour j'ai l'occasion d'avoir un 12", en tout cas cette éventualité pourra être installée sans trop de modifs.
Viens ensuite le collage:
lo-DSC_0068.jpg
lo-DSC_0068.jpg (62.63 Kio) Vu 2935 fois
lo-DSC_0072.jpg
lo-DSC_0072.jpg (69.59 Kio) Vu 2935 fois
Une fois la colle sèche: ponçage pour égaliser les flancs (et les belles bavures de colle) et légère couche de térébenthine:

lo-DSC_0079.jpg
lo-DSC_0079.jpg (66.45 Kio) Vu 2935 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

La voila aujourdhui:
lo-R1044481.jpg
lo-R1044481.jpg (119.66 Kio) Vu 2918 fois
Plutôt satisfait du résultat.
florent a écrit ::helloman: C'est une très bonne machine tout comme la 401!
un socle rigide c'est une bonne chose
mais pour avoir eu les deux platines, je peut dire qu'il est très important de bien les isolés des vibrations externes.
Florent pour ce qui est des vibrations externes, la platine est sur un meuble bien lesté par 40kg de de disques et électroniques divers, la platine tous pleins faits dois faire plus de 20kg. Je pense que ça devrait faire l'affaire :yes!: .

En terme de son c'est bien "charnu". J'ai un ensemble cohérent en terme de vintage tous les éléments platine, bras et cellule sont de fabrication ou conception début 60s.

Une seule chose pas encore terminée est l'installation de pieds car elle est pour l'instant sur des bouts de tasseaux...
Des suggestions parmi les adeptes des platines soclées? 401, TD124, L75 et autre consorts?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
damien
Membre no life

Message par damien »

Vraiment chouette Bruno :yes!:
Du beau travail
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

C'es vraiment une superbe réalisation :yes!:
florent

Message par florent »

Satchmo a écrit : Une seule chose pas encore terminée est l'installation de pieds car elle est pour l'instant sur des bouts de tasseaux...
Des suggestions parmi les adeptes des platines soclées? 401, TD124, L75 et autre consorts?
C'est justement là ou je voulais en venir! les pieds.. ;)
personnellement j'utilisai de gros Micro Seiki particulièrement efficaces, et réglable en hauteur .
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Salut Bruno,

La grande classe !
Résultat magnifique...
Je dis :cool:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Dans ma recherche de pieds pour ce socle, je pensais à cette solution:
Plinth Leopard Garrard 401.jpg
Plinth Leopard Garrard 401.jpg (71.88 Kio) Vu 2838 fois
Quid du découplage? peut etre en complétant avec une paire de Birkenstock taille 25?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre