Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony STR-3800L

Communément appelés "receivers"
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Kikook a écrit :Jolie machine en effet.
Concernant le bricolage, sans doute une diode STV-4H remplacée par ce qu'il était possible de trouver, mais si l'original est plaquée contre le radiateur, ce n'est pas pour rien. Et la STV-4H est extrêmement difficile à trouver aujourd'hui...
Attention à ne pas "bidouiller" l'originale en place, les pattes sont très fragiles...

J'ai trouvé une photo sur le net et effectivement c'est cela, la diode (peut-être la STV-4H il faut que je me rencarde) a été remplacé côté gauche sur la photo. Bien entendu, celle qui est d'origine côté droit, je n'y touche pas!

Merci pour le conseil avisé et effectivement Pascal70 c'est un matériel très attachant!
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonjour à tous.
Pour info, la référence exacte de la diode est SV04F.

Après avoir trouvé des informations très instructives ici http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=279530 , je pense que le "bricolage" est sérieux et a été effectué par une personne ayant quelques menues connaissances sur le sujet ou ayant un bon moteur de recherche comme moi ;) .
Quoiqu'il en soit, la diode originale est soit introuvable, soit relativement chère ! donc la solution la plus économique et la plus sérieuse semble être celle adoptée par l'intervention effectuée sur la carte d'amplification.

Bonne journée.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony STR-3800L

Message par Kikook »

Cette diode est dans le circuit du bias. L'appareil fonctionne en effet, mais cela reste un bricolage.
Vu que le montage ne peut pas être en contact thermique avec le radiateur (plus précisément ici, un transistor de puissance), la compensation en température ne se fait pas, et même si on suppose que le montage fonctionne identiquement à une diode SV04F (cela reste à prouver) je vous déconseille de "pousser" l'amplificateur à fort volume pendant longtemps, à moins d'être joueur et de prier pour l'étage de sortie et l'enceinte derrière. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Sony STR-3800L

Message par Gromiton »

Effectivement, le lien est très instructif, mais il aurait été judicieux d'intégrer ces 4 diodes dans un montage similaire dans le principe au boitier de la diode STV-4H (en plus gros bien sûr) et de le mettre à nouveau en contact avec le radiateur des transistors de puissance.

Dans le principe, ça dépanne, mais ce n'est pas optimisé et fiable comme l'a précisé Thierry :jap:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonjour,

Bien entendu ce montage ne correspond en rien au spécification constructeur.
D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour l'achat de cette diode, car jusqu’à maintenant mes recherche sont restés vaines.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony STR-3800L

Message par Kikook »

Ce n'est pas étonnant malheureusement, je n'en ai pas trouvé non plus quand j'en cherchais... :spamafote:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Sony STR-3800L

Message par william_78 »

Question bête.

Mais est-ce que si l'on réalise ce montage, puis qu'on le coule dans de la résine, puis qu'on fixe sur le radiateur, cela fonctionnerait-il ??
Guillaume
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sony STR-3800L

Message par phil du 95 »

Un risque de sur chauffe , peut être ...Mais ton idée est intéressante .
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Idée intéressante en effet! reste à confectionner un moulage en y intégrant les diodes. Je tenterais bien cet essai. Je vais me pencher sur la question et faire un essai de moulage (reste à récupérer d'autres diodes) dès que possible et reviendrais vers vous afin de vous présenter le résultat avant tout montage.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru de long en large la toile internationale :) , ce montage diode en série est ce qui se fait systématiquement lors du crash de l'une ou l'autre des diodes SV04F.
Les diodes recommandées pour ce montage sont soit:

- 1N3595 (x3) https://www.fairchildsemi.com/ds/1N/1N3595.pdf
- 1N4148 (x3) http://www.nxp.com/documents/data_sheet ... 1N4448.pdf

Et il est aussi recommandé de réinstaller les diodes sur le dissipateur, comme à l'origine et comme l'indiquait Gromiton

J'ai également lu que BAP812 pouvait être utilisé, le boitier serait parfait! mais je ne sais quoi en penser... http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2103883.html

Les spécifications de la SV04F sont les suivantes:
Vf= 3.0V @ If= 70mA, Ir = 10μA Max @ 100V Max, If= 100mA max. source: http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=601146

Je pense partir sur la 1N4148 (la version CMS existe apparement) je vais réfléchir pour la fabrication d'un boitier.
Quel est votre avis?

NB: J'en profite pour mettre à disposition le service manual de l'AT, que j'ai récupéré hier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message