Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

J'approuve Jean François, le DATS te permettra de mesurer les autres paramètres des hp, les apparier et ajuster les enceintes au besoin. Altec, comme la plupart des manufacturiers de l'époque, changeait les produits en cours de production sans notification. Le changement de saladier permet de plus facilement installer les hp par le devant de l'enceinte.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Merci beaucoup Jean, j'apprécie ta réponse. :merci:

Jean-François, j'ai une question pour vous :
- je pourrais combiner dans un Altec 817 (sachant qu'ils ont des impédances différentes), un driver 515A (Hollywood)/20 ohm (le meilleur médium du 515) (je ne les ai pas encore acheté) et un 515B /16 ohm pilote (basses légèrement plus profondes que le 515A) (j'en ai une paire, dernière version) ?
Cette combinaison serait-elle possible électroniquement ?
Si tel est le cas (je suppose avec certains appareils électroniques), cela entraînerait-il un plus ou un moins en termes de son ?
Merci beaucoup.
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

SidSmith a écrit : ven. 9 févr. 2024 17:41 ajuster les enceintes au besoin
Que pourrais-je ajuster ? :?: :?: :roll:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

- je pourrais combiner dans un Altec 817 (sachant qu'ils ont des impédances différentes), un driver 515A (Hollywood)/20 ohm (le meilleur médium du 515) (je ne les ai pas encore acheté) et un 515B /16 ohm pilote (basses légèrement plus profondes que le 515A) (j'en ai une paire, dernière version) ?
Cette combinaison serait-elle possible électroniquement ?
Électroniquement, oui. Mais lorsque l'on place deux haut-parleurs en parallèle dans la même charge, ceux-ci doivent être le plus proche possibles de l'identique, tout du moins parfaitement appairés, deux à deux, et si possible quatre à quatre.
Donc mettre un 515A en parallèle avec un 515B, non, non, et non. Il faut que les haut-parleurs aient les mêmes caractéristiques. :spamafote:
Et crois-moi, je parle en connaissance de cause. Je connais un audiophile pour lequel la chose a pris beaucoup de temps, et est revenue très cher. :roll:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Ligriv a écrit : sam. 10 févr. 2024 19:04
SidSmith a écrit : ven. 9 févr. 2024 17:41 ajuster les enceintes au besoin
Que pourrais-je ajuster ? :?: :?: :roll:
Les spécifications des hp peuvent bouger avec le temps. Si tu es perfectionniste ou même jusqu'au-boutiste, et je constate qu'il y en quand même plusieurs chez les audiophiles, c'est un paramètre à prendre en compte.

Ce que tu décris vouloir réaliser avec les 515A et 515B, est-ce sembable à ce que JBL effectue dans sa DD67000 ? Un HP coupé assez bas (<150Hz, 515B) et l'autre coupée plus haut (<850Hz, 515A)?

Le concept est séduisant puisqu'il y a une chute de rendement des 515A et 515B sous les 100 Hz et que le 515A est réputé pour être subjectivement plus performant au-dessus de 150Hz par rapport au 515B. Mais les 515A et 515B semblent assez différents au niveau de leurs paramètres, par exemple la résonance du cone. Cela fait en sorte que le volume de l'enceinte et la taille de l'évent ne seront pas les mêmes. Ainsi, la performance de l'un des deux HP ne sera pas optimale. Il y a aussi l'amplificateur qui sera exposé à un mélange des deux charges. Son comportement sera plus difficile à prédire et donc le choix de celui-ci plus ardu.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Merci beaucoup SidSmith pour votre réponse. :merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour Jean,

J'ai trouvé ce post intéressant :

https://www.facebook.com/groups/JBLALTE ... tid=oMANbw

Que pensez-vous des explications contenues dans les commentaires concernant la méthode de remagnétisation du driver AlNiCo ?
Merci.
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour tout,

Ce subwoofer de 31,5" pourrait-il fonctionner avec l'Altec 515B (515B qui est très rapide) ? Serait-ce possible ?
Guy Berryman 1.jpg
Guy Berryman 1.jpg (63.9 Kio) Vu 434 fois
Voici une vidéo de son propriétaire :
https://www.youtube.com/watch?v=167Ep50fHRk

:merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Maxime1123 »

Perso, je n'ai pu écouter qu'un seul "grand système" intégrant des subwoofers à grand renfort de calculs, de corrections numériques, de mesures et surtout, de GROS SOUS, et je n'ai pas spécialement aimé. A mon humble avis, il vaut mieux un système deux ou trois voies comportant des manques mais bien réglé, même à l'oreille, et sans corrections numériques... et c'est déjà suffisamment compliqué comme ça...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Faire de l'extrême grave avec un 300B single end sur un EV 30W (ou copie) me fait bien rigoler...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre