Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 444

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
QuentinB
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 12:02

Re: ERA 444

Message par QuentinB »

Suite à l'acquisition d'une telle platine, Il est temps pour moi de déterrer ce sujet.
J'ai donc une Era 444 qui à l'achat n'était pas en si mauvais état, mais elle avait un grand besoin d'être nettoyée et la cellule était un peu fatiguée. Je me suis documenté j'ai lu ce sujet et d'autres. Me sentant prêt, je me suis lancé. Avec soin et délicatesse j'ai suivi l'exemple de certains : arracher le bras pour ouvrir la bête :couik: .

Bref, j'ai ce que je mérite : une occasion de bricoler de la hifi pour la première fois. Certes il s'agit de mon premier TD et je suis tout à fait ignorant en électricité, électronique, soudure, mécanique, etc (ce qui n'est pas comestible, je ne connais pas) , mais il faut bien commencer quelque part, non ?

Allez !
J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, graissé l'axe du plateau. J'étais très à l'aise dans ces manipulations, ayant préalablement arraché le bras. :autralia:
Ceci dit je n'ai pas réussi à démonter le pivot du bras.
pivot de bras era 444
pivot de bras era 444
pivot.jpg (6.28 Kio) Vu 17343 fois
Je n'ai pas non plus trouvé comment démonter le socle qui est en deux parties. Peut-être que j'aurai du faire comme le bras: tirer bien fort. ;supersmil:
socle
socle
plateau.jpg (10.28 Kio) Vu 17343 fois
Je doute que ces opérations soient d'une grande utilité, mais si vous pensez le contraire je veux bien avoir des explications à ce sujet.

La cellule, quelqu'un connaît ? Je pense la remplacer, car elle est en sale état et j'ai cru comprendre que les cellules étaient un des rares éléments sur lequel la modernité a apporté un réel progrès.
cellule
cellule
cellule.jpg (15.9 Kio) Vu 17343 fois
Passons aux câbles. La première possibilité est de racheter des câbles et reproduire un câblage le plus fidèle possible à l'original. Ai-je le moindre intérêt à me compliquer la vie? refaire les câbles RCA ? retrouver un bout de circuit imprimé (ce n'est pas vraiment un circuit imprimé, mais je ne sais pas comment on peut appeler ce support, qui permet de lier les câbles de bras aux RCA) et tout refaire au propre ?
câbles
câbles
cables.jpg (49.75 Kio) Vu 17343 fois
Quentin fait du pain, il écoute P2 Klassiskt avec un ensemble Cyrus II + PSX + Tuner, le tout couplé à des Suédoises Mirsch OM34. Il doit remettre en état la parisienne Era 444.
Francis
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 12:35

Re: ERA 444

Message par Francis »

Bonjour,
Je suis sur le site depuis peu car je l'ai découvert en cherchant des solutions pour numériser mes vinyles (voir ma présentation).

Grâce à ces recherches, j'ai pu récupérer un porte cellule de platine ERA 444.
0121.jpg
0121.jpg (92.96 Kio) Vu 17244 fois
Avec les câbles que j'ai achetés je devrais pouvoir remettre en état. je ne voudrais pas faire de bêtises aussi y-a-t-il un bon samaritain pour me dire si la connectique que je pense est correcte ?

Sur la photo ci-dessous de bas en haut contacts numérotés de 1 à 4 :
- contact 1 (fil rouge) masse gauche
- contact 2 (fil blanc) sortie gauche
- contact 3 (fil jaune) sortie droite
- contact 4 (fil vert) masse droite
0111.JPG
0111.JPG (467.16 Kio) Vu 17244 fois
D'avance merci.

Encore une photo de la machine :
0131.JPG
0131.JPG (348.44 Kio) Vu 17244 fois
Avatar du membre
Arzack
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:18
Localisation : Bordeaux

Re: ERA 444

Message par Arzack »

Voir 3 post plus haut pour le câblage !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Francis
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 12:35

Re: ERA 444

Message par Francis »

Salut Arzack,
J'avais vu ton message avec le câblage, mais j'ai pas percuté que, quand la cellule est montée, il n'y a plus qu'une seule manière pour ajuster le porte cellule au bras.
Mille excuses,
Avatar du membre
karl444
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 08:51
Localisation : Angers

Re: ERA 444

Message par karl444 »

:salut: tout d’abords bonjours à tous et merci à QuentinB et d83 pour les photos!
Je vient d'arriver sur le forum que j'ai trouvé en cherchant des infos sur le TD ERA-444, je suis novice dans la mécanique et le démontage de se tourne disque que je vent acquérir.

Le problème que je rencontre c'est que le plateau ne tourne pas! Lorsque je le retire ,le petit plateau qui est en-dessous sur le-quel la courroie est prise se met a tourner "faiblement".
Je soupçonne la courroie bien évidement mais pour tout info je suis preneur ainsi que sur son démontage!
j'ai bien entendu suivi le sujet sur le forum et je suis déjà bien mieux informé :merci: quand au démontage " arrachage du bras,ouverture etc.."
ceci n'a pas l'air facile, ayant déjà fait des erreurs sur d'autre TD ou amplis en voulant m'y atteler seul je préfère m'appliquer à bien relire le sujet et à suivre vos conseils avant de m'attaquer au TD ERA 444.

PS: je trouve anormal le fait que le tourne disque se lance dés son branchement sur le secteur... est-ce normal? ( je n'ai pas vue de bouton on/off ou start/stop :pt1cable: j’imagine que c'est comme sur certain autre TD ou le plateau se lance quand ont déplace bras. ce qui n'est apparemment pas mon cas :help: merci d'avance
Karl
Avatar du membre
QuentinB
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 12:02

Re: ERA 444

Message par QuentinB »

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, si ce n'est que dans tous les cas tu vas devoir ouvrir la bête. Là dessus, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode à adopter. Moi c'est là dessus que je me suis planté. J'ai fini par emmener mon engin chez un professionnel.
L'interrupteur est situé dans le coin Nord Ouest du TD. C'est une tige de métal que tu enfonces ou tu tires vers le haut.
Bonne chance
Quentin fait du pain, il écoute P2 Klassiskt avec un ensemble Cyrus II + PSX + Tuner, le tout couplé à des Suédoises Mirsch OM34. Il doit remettre en état la parisienne Era 444.
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: ERA 444

Message par Alain wagneur »

Bonjour et bienvenue. Je pense que toutes tes questions devraient figurer dans la rubrique en panne. Pour avoir démonter une 555 (le même modèle que la 444 mais avec suspension) l'interrupteur, c'est le sélecteur de vitesse. Lorsque tu le mets sur 33 ou 45 tours, la platine se met en marche. La postion "off" étant entre les deux. Il faut sans aucun doute changer la courroie. Pour cela il faut de mémoire ouvrir la platine. Et là il faut toujours de mémoire, faire très attention aux fils du bras. Donc patience et minutie...
Cela a été beaucoup dit mais ça peut se redire, les platine ERA sont attachantes... Et peuvent très bien fonctionner.
Alain
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: ERA 444

Message par dd83 »

:salut: Tout est dit pour le démontage : Oter le plateau tournant,bloquer le bras (conseil:retirer la cellule),dévisser la manette sélection vitesses.Meffi ! lors de la séparation du plateau sup et du socle,écarter doucement pour déconnecter la prise du cablage bras.L'interrupteur de démarrage est fixé sur le support du changement de vitesse,levier au centre position OF,le contact se fait sur 45 et 33trs.
P1190579 [800x600].JPG
P1190579 [800x600].JPG (107.67 Kio) Vu 17106 fois
PS : ceci est une 555 équipée Acutex 412 :casque: ,mais c'est idem.
Francis
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 12:35

Re: ERA 444

Message par Francis »

Pour ceux qui sont intéressés, Il y a une platine Era 444 à 130 € sur Priceminister. Le vendeur est sur Paris.

"Je suis Charlie"
Avatar du membre
AZA64
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 09:14

Re: ERA 444

Message par AZA64 »

Salut à tous

Après la déception d'avoir raté une hitachi ps 38 accompagnée de son ampli et 2 JBL pour 50 balles, j'ai fait l'acquisition de cette ERA 444 pour un peu moins. Je ne sais pas si c'est un bon coup mais je me suis lancé tout de même.
Je ne connaissais pas cette marque avant de m'être informé avant achat.
Bon, elle demande qu'on s'occupe d'elle. Elle est complète à priori.

J'ai pu l'écouter chez le vendeur et c'était pas folichon.
La vitesse de rotation n'est pas régulière, le son est crapoto.
Ce que je sais, c'est que la cellule a été changer début 2000, la courroie il y a 3 ans et qu'elle n'a pas tourné depuis plus de 2.

quelques photos de la bête dans son jus avant nettoyage et fiabilisation.

Image.

Image

Image

Donc, il va falloir ouvrir la bête pour un nettoyage et lubrification et trouver une cellule qui va bien.
A propos de la lubrification, j'ai lu ici même que certains utilisaient de la graisse silicone voir de l'huile auto ou autre.

Perso, lorsque j'utilise de la graisse silicone, c'est uniquement sur matière plastique et caoutchouteuse.
L'huile auto, pourquoi pas dans certains cas mais pour notre platine ERA, je suis dubitatif.
En effet, j'ai lu sur un article que voici la présence de coussinets en bronze sur notre mémère ( voir en bas colonne de gauche ) hors certaines huiles attaquent le bronze.

Image

Des huiles spécifiques existent. Je fais référence aux huiles utilisées pour certaines boites de vitesses ou ponts de véhicules anciens ou motoculteurs dans lesquels se trouvent des bagues en bronze, cuivre ou laiton.
Bien sûr, acheter un bidon de 2L qui plus est pas donné n'est peut être pas nécessaire au final, ce qui fait comme je me pose la question. Quel type huile un fournisseur dans le domaine de la hifi préconise t-il et propose t-il à la vente?
Je psychote peut être mais ça m'interloque.
Si quelqu'un à un retour d'info..... à propos de l'huile qui va bien sans tomber dans la démesure.

a+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message