Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beomaster 2400

Communément appelés "receivers"
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Bang & Olufsen Beomaster 2400

Message par cathfragment »

L’histoire suivante est tirée de nos archives médicales… heu ! Musicales. Seuls les prénoms ont été changés pour les raisons habituelles liées au secret professionnel. ;-)

Depuis des semaines, Odile a été exposée, parfois à son insu, à une maladie étrange. L’audio-vintagite. En effet, son amoureux, Yvon, en est déjà atteint depuis un bon moment et il est très contagieux. On a diagnostiqué chez lui plusieurs symptômes de la maladie.

Ainsi, il n’est pas rare, qu’il prononce, sans aucune raison apparente, l’expression « audio vintage » ou une de ses variantes tel, « as-tu vu le look de cet amplificateur ?», ou encore « tu ne trouveras JAMAIS cette qualité et ce design pour ce prix chez Future (magasin d’électronique grande surface) ». Tout ceci, sans compter les innombrables courriels faisant référence à des annonces classées qu’il envoie, chaque jour, à sa compagne. Ces messages ont des titres évocateurs comme « Regarde ce Marantz », « On peut pas laisser passer ce Pioneer », « Merde il est déjà vendu », « Chaine idéale pour toi mon amour», etc.

Mais, il y a aussi l’envers de la médaille. Parfois, elle doit le consoler lorsqu’il se remémore le jour fatidique où, il y a quelques années, il a jeté son fameux Sony TA-F3A aux poubelles. On n’a pas fini d’en entendre parler de cette histoire. Ou cette autre, où, en pleine nuit, croyant voir apparaître le TA-F3A, il ramasse un Pioneer au rebut.

Heureusement, Odile, semble immunisée à tous ces vecteurs du virus. Elle est une femme mature et rationnelle. En fait, c’était vrai jusqu’à vendredi dernier. Car, comme Achile, elle a un talon… elle aime écouter la radio FM. Hier, un premier symptôme grave de la maladie est apparu dans l’appartement d’Odile. Vêtu d’aluminium et de bois de rose, un Beomaster 2400 de Bang & Olufsen est maintenant bien en place sur le buffet en teck de la salle à dîner.
01-DSC00545.jpg
01-DSC00545.jpg (113.97 Kio) Vu 12504 fois
02-DSC00549.jpg
02-DSC00549.jpg (128.84 Kio) Vu 12504 fois
Comme elle trouve agréable d’effleurer les commandes tactiles de l’appareil pour en augmenter ou en baisser le volume. Les voyants lumineux en forme de signe crescendo et decrescendo ne sont pas pour lui déplaire non plus puisque qu’elle est copiste de métier. Pour sa part, Yvon, aime bien les cinq mémoires programmables. Ainsi lorsque la musique ne lui plait pas sur une station, d’un simple toucher il peut passer à une des quatre autres mémorisées. Les deux s’entendent aussi pour dire que le son du 2400, avec les enceintes Mission Model 70 MK II, est d’une clarté incroyable. Assez puissant, avec ses 30 W par canal, pour être agréable à écouter à fort volume dans une grande pièce. Toutefois, devoir trouver un adaptateur RCA à DIN 4 pour y brancher un autre appareil est un léger inconvénient. Aussi, l’antenne semble anachronique sur cet appareil à l’allure futuriste.
03-DSC00548.jpg
03-DSC00548.jpg (133.35 Kio) Vu 12504 fois
04-DSC00547.jpg
04-DSC00547.jpg (140.42 Kio) Vu 12504 fois
Malgré cela, Odile s’en tire tout de même à bon compte. 250 $ à l’achat(env. 195 €), comprenant la paire d’enceinte (pas tout à fait vintage) et 10 $ pour le transport d’urgence en taxi. Si elle ne devait pas survivre à l'audio-vintagite, Yvon serait l’héritier de ce système.
05-DSC00539.jpg
05-DSC00539.jpg (115.54 Kio) Vu 12504 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Larpaman
Super membre

Re: Bang & Olufsen Beomaster 2400

Message par Larpaman »

Très sympa ce texte :-)
Merci pour cette présentation originale
C'est clair que l'esthétique est séduisante sur ces Beomaster, ce qui fait partie du plaisir
:miam:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Tu devrais postuler pour un poste de chef de ventes chez BO :yes!:
Blague à part,l'usage est rationnel,sympa et le design...... :love: . Odile a un goût certain pour les beaux objets sonores.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une présentation qui part comme un roman ! :)

C'est sympa et malicieux , tu sais attirer le lecteur !

Maintenant , on attend la suite pour le compte rendu ! parce que B&O ne fait pas toujours dans le superbe !! ;)
cathfragment
Membre honoraire

dd83 a écrit ::helloman: Tu devrais postuler pour un poste de chef de ventes chez BO :yes!:
Blague à part,l'usage est rationnel,sympa et le design...... :love: . Odile a un goût certain pour les beaux objets sonores.
Pour ce qui est du goût, c'est moi qui lui ai suggéré cet appareil. Elle a mis le budget. C'est un peu ma collection par personne interposée.

Yvon
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :Une présentation qui part comme un roman ! :)

C'est sympa et malicieux , tu sais attirer le lecteur !

Maintenant , on attend la suite pour le compte rendu ! parce que B&O ne fait pas toujours dans le superbe !! ;)
On n'a pas pu tester autre chose que la radio FM puisque nous n'avions pas sous la main les adaptateurs DIN à RCA requis pour y brancher d'autres appareils. Malgré cela, j'ai trouvé que ça sonnait très bien, mais je suis plutôt néophyte en la matière. De plus, comme on a amené le système directement chez Odile, je n'ai pas, non plus, pu le tester avec mes meilleures enceintes, ou le comparer à mes autres systèmes. Éventuellement je vais essayer de faire de bonnes démos audio vidéo.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Ne t'inquiète pas !
joli look les BO ,partie tuner assez performante mais un rendu sonore , qui m'a souvent déçu , mon avis , c'est tout ..

Et si tu dois mettre les mains dedans , c'est un rien bordélique , des câbles de partout ..et difficile d'accès pour un simple coup de bombe KF2 sur les potentiomètres .... :spamafote:
cathfragment
Membre honoraire

Je ne me risquerais pas à ouvrir un appareil ne m'appartenant pas, encore moins un de ce genre qui, de surcroit, appartient à ma blonde. ;-). Je lui ai formellement interdit de mettre le support à bananes sur le meuble, ou quoi que ce soit d'autre.

Évidemment que dans ce cas c'était d'abord pour le look. D'autant plus qu'on l'a acheté dans un magasin de meubles rétro vintage des années soixante. Mais comme je le dis, il me semble que pour 250$ c'est pas mal.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Oui , on achète aussi le look, tout le monde y est sensible , c'est certain que BO a fait fort , un peu comme Loewe actuellement pour ses TV, c'est très épuré et moderne haut de gamme !( les tarifs aussi!!)
Klemp

Message par Klemp »

Je trouve que B&O devrait demander des droits à Apple et aux autres pour le design, très actuel ... ils avaient eu l' idée de l' écran tactile bien avant eux.....

Bravo à Jacob Jensen ... ses produits sont intemporels

A nouveau merci pour cette très agréable présentation.
Répondre