Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips EL6426 EL6425

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Philips EL6426 EL6425

Message par chm »

Ceci pour commencer, une présentation plus complète viendra, avec une suite, car le travail ne va
sûrement pas manquer et je suis encore quasi débutant.

Christophe
008 - (800).JPG
008 - (800).JPG (88.09 Kio) Vu 8834 fois
944177029[1].jpg
944177029[1].jpg (296.74 Kio) Vu 8834 fois
305521036[1].jpg
305521036[1].jpg (312.38 Kio) Vu 8834 fois
402970024[1].jpg
402970024[1].jpg (206.1 Kio) Vu 8834 fois
053 - (800).jpg
053 - (800).jpg (159.31 Kio) Vu 8834 fois
Modifié en dernier par chm le jeu. 9 mars 2023 10:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Philips EL 6426

Message par damien »

Je suis un peu jaloux quand même :miam: :miam:
Vivement la suite :cheer:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL 6426

Message par chm »

on ne peut couper trois en deux, sans faire de gros dégats dans le cas présent.
Je comprends ton sentiment, je l' ai déjà éprouvé, il n' y a encore pas très longtemps !
Christophe
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Philips EL 6426

Message par gwir »

Une bonne base pour faire un système 2.1?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL 6426

Message par chm »

Avec cette puissance, je vais voir ce que cela donne avec des "Elipson". Trois canaux ...

Les scans vont arriver, à déposer dans " Documents techniques ", je pense.

Il n' y a pas grandchose sur le carrousel. Je ne connaissais cette manière de traiter la question de la sortie directement en tension.
Le redresseur est bien constitué d' éléments au sélénium, probablement à changer, à changer même !
Une première et rapide inspection révèle la souffrance de tous les chimiques, normal.
Le manuel précise, détail un peu émouvant, que pour le changement de résistances ou de condensateurs, de couper les
fils près de la pièce et d' utiliser des ressorts de soudure qui doivent reposer sur la plaque. Fragile " cablage imprimé ",
cela permet peut être aussi de ne pas tout démonter. Trouve t on encore de ces ressorts de soudure ?
Christophe
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Philips EL 6426

Message par Vinc »

radiomuseum en parle succintement, ils ont le plan, pas le plus lisible qui soit : http://www.radiomuseum.org/r/philips_el642600.html

c'est donc 70W la bestiole
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Philips EL 6426

Message par EDMONTUS »

Belle prise , du matos vintage comme je les aimes. :pt1cable:
Tout cela a l'air encore bien propre.
De sonorisation ou cinéma?
Marc
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Philips EL 6426

Message par carolus »

Hé voila, les plans/manuel complet .... pour un check-up ... et longue et durable vie.
http://www.radiodatabase.nl/toestellen/ ... EL6426.pdf
Bonnes bidouilles et encore des belles découvertes musicales.
Allez, salukes.
Karel
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL 6426

Message par chm »

Merci à nouveau,
Je viens de finir de scanner le même manuel en français, il sera bientôt sur le site
christophe
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL 6426

Message par chm »

C' était l' époque ou chaque grandes villes, et même moyennes, construisaient sa maison de la culture, son théatre..., avec d' importantes aides de l' état. Un écrivain, et quel écrivain, André Malraux, ministre du Général,promouvait cette politique culturelle, cela a produit de belles, ou moins, réalisations architecturales et de nombreux spectacles de grande qualité, dans un essai de démocatisation, d' accès pour tous à la "culture", la fin des "trente glorieuses" était impensable, on ne savait pas qu' on y était. Il y avait de l'argent. Je ne sais si le Théatre Nationnal de Bretagne s' inscrit dans ce contexte, c' est fort probable, en tout cas ces amplis y ont rendu leur office pendant de longues années. Chacun porte l' indication du ou des baffles qu' il alimentait; plafond, plafond jardin, colonne jardin.
Trois petites enceintes complètaient la vente, de tels amplis les servaient elles ? Les HP, large bande, sont en 120 ohms (sortie 100 volts) il y a des longueurs importantes de cable dans un théatre.

Ces amplis datent donc des premières années soixante. Ont ils été bien diffusés ? suffisament pour justifier un manuel de service écrit en français, édité Aux pays Bas. Le(s) modèle présenté délivre une puissance de 70W, son petit frère le EL 6416, n' en fourni que la moitié, deux EL36, quatre pour le grand. Tous les deux dans un rack de 19, très proche l' un de l'autre. La construction respire le professionnel, rack costaud, cablage soigné, ce qui n' est pas la tradition du grand pubic Philips,composants de qualité me semble t il, mais là je ne suis pas compétent, et pour le schéma je laisse la parole aux électroniciens. Le redressement utilise des éléments au sélénium, et le câblage est " imprimé". Le manuel de service va appraitre dans la rubrique " Documents techniques". On y découvre que le préampli associé, le EL 6466, utilisait l' alimentation de l' ampli, et que celui çi pouvait être équipé d' un relais commandant à distance la haute tension. Ce n'est pas le cas de ceux ci.
Pour ce qui est de l' écoute, la patience sera necessaire, la simple vue des "chimiques" insite à la prudence, mais j' ai comme l' idée, elle m ' a été soufflée, que ce sera pas mal, enfin j' espère.
D' autres photos vont suivre.
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message