Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitachi HMA-8500 MKII

"Solid State" uniquement
Répondre
babas61
Membre confirmé

Hitachi HMA-8500 MKII

Message par babas61 »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter mon Bébé.

C'est mon troisième, le premier je l'ai vendu il y a deux trois ans. Ayant regretté cette décision je suis reparti a la recherche de cet ampli j'en ai trouvé un il y a presque un ans. Mais en voulant le restaurer et a cause de la fatigue j'ai fais une fausse manip qui me l'a endommagé. Etant q'un novice en électronique et incapable de trouver le problème, j'ai acheté un troisième ampli il y a un mois afin de diagnostiqué la panne du deuxième.
J'ai trouvé la cause du problème et restauré complètement mon troisième.

Et le voici:
de face.jpg
de face.jpg (322.18 Kio) Vu 15805 fois
de l'arriere.jpg
de l'arriere.jpg (459.83 Kio) Vu 15805 fois
a l'interieur.jpg
a l'interieur.jpg (495.09 Kio) Vu 15805 fois

Sur le papier, c'est un ampli de 2x 120W/8Ohm bridgeable en 200W/8Ohm et pèse 16 Kg
Je l'utilise sur des B&W 603s3 avec un lecteur CD Pioneer PD-9700 et un simple potar en guise de preampli. L'ecoute est magnifique, mais pour en arriver a ce plaisir je l'ai un peu rafraichis
Dans un premier temps le demontage:
demonté.jpg
demonté.jpg (378.42 Kio) Vu 15805 fois
(Les condos d'alim était déjà remplacé au moment ou j'ai pris la photo)

Nettoyage des blocs de puissance est remplacement de la pâte thermique+mica par de pades silicone
DSCF1933.jpg
DSCF1933.jpg (547.14 Kio) Vu 15805 fois

Implantation d'une fiche secteur (respect de la phase lors de la soudure)
Fiche secteur.jpg
Fiche secteur.jpg (418.08 Kio) Vu 15805 fois
babas61
Membre confirmé

Re: Hitachi HMA 8500 MKII

Message par babas61 »

SUITE

Là vient ce qui apporte réelement un plus a l'ecoute et redonne les performences d'origine, le remplacement de tou les condos chimique.
Apres mesure, une bonne parti des condos ne tenaient plus leur capacité. Je ne sais pas vérifier la valeur ESR mais elle aussi a dû s’écrouler.
Avant:
carte face avant.jpg
carte face avant.jpg (853.04 Kio) Vu 15801 fois
Apres:
carte face apres.jpg
carte face apres.jpg (788.91 Kio) Vu 15801 fois
DSCF1917.jpg
DSCF1917.jpg (572 Kio) Vu 15801 fois
Mauvaise surprise, pour l’implantation des condos d'alim, ce sont des ELNA 63V 6800uf avec un diamètre de 35mm et non 30mm comme le stipulait le site marchant. 5mm de plus sur le diamètre ça ne passe, alors je les ai monté sur des échasses.
condos alim.jpg
condos alim.jpg (441.81 Kio) Vu 15801 fois
Apres remontage partiel de la bête j'ai réglé les courants de repos, calage du point zéro des vu-mètres et enfin étalonnage de ces derniers.
Pour l’étalonnage j'ai utilise mon PC et un petit logiciel permettant de générer des fréquences.
Le voltmètre branché sur la sortie A de de l'ampli, et la carte son du pc branchée en direct sur l'ampli. Ainsi j'ai envoyé une sinusoïde de 1000Hz, monté le volume a l'aide du pc jusqu’à obtenir 28VAC au voltmetre. A cette valeur j'ai réglé les vu-mètre a 100Watts, ce réglage ce fait voie par voie.

Avant de refermer le capot, et ce qui est pénible sur cet ampli c'est les ampoules qui grillent, de plus elles sont branchées par paire en série. Pour le remplacement j'ai utilisé des ampoules de tableau de bord automobile. J'ai soudé les fil en direct puis posé de la gaine thermo pour la propreté.
DSCF1953.jpg
DSCF1953.jpg (512.39 Kio) Vu 15801 fois
Les dechets:
les dechets.jpg
les dechets.jpg (213.52 Kio) Vu 15801 fois
il y a plus qu'a refermer le capot, et apprécier les écoutes.
C'est que j'aime de cette ampli c'est en premier lieu son style et la beauté de ces vu-mètres. mais aussi les écoute qu'il m'offre, et a ce niveau il a remplacé mon Atoll IN100 pourtant bien répute et bien plus récent. Enfin, pour finir, son histoire. Hitachi n'a pas fait qu'un assemblage, en effet il est l'inventeur du MosFet. Ici sont utilisés deux couples par voies de 2SK134/2SJ49 et qui peut être plus apte a en tirer meilleur parti que le fabriquant du composant lui même?

A Bientôt.
babas61
Membre confirmé

Message par babas61 »

Désolé pour les quelques fautes, aussi sur la photos des déchets il manque bien-sur deux condos d'alim.
chris
Membre no life

Message par chris »

Bonsoir !

une présentation très bien faite et intéressante :respect: superbe ! les vu mètre , c'est eux qui font le look ! coco :helloman: le travail sur cet ampli est apparemment de qualité ainsi les composants , bravo !

cool de découvrir les entrailles de la bête , par des photos sympa et dire qu'il va bien mieux qu'un Atoll in 100 tu m'étonne ...

:cool:
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Du bon boulot pour celui ci !il le mérite , et bravo à toi ! :yes!:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

superbe appareil et présentation vraiment léchée :yes!:
bravo à toi et bonnes écoutes ! ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
zean
Membre éminent

Message par zean »

:cow:

Très belle restauration et merci pour les photos.

Cdlt.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
cathfragment
Membre honoraire

Message par cathfragment »

babas61 a écrit :Bonjour a tous,
Aujourd'hui je vais vous présenter mon Bébé.
Quelle façade! Ça donne le goût de faire des enfants. ;-)

Pour ce qui est de n'être que novice et bien bravo. J'aimerais en connaître si peu.

La photo de l'ampli sur la "slab" de bois est superbe.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Bravo à toi,c'est un beau morceau et si en plus il chante bien..... :casque:
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:miam: beau boulot, ya plus novice là :yes!:

attention il me semble que les nouvelles RCA se touchent même si cela n'est pas forcément grave il me semble (novice aussi)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre