Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason A-2-18

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Jason A-2-18

Message par philot »

Bonjour a tous,

Je vous présente un amplificateur récupéré ce matin dans une cave dans l'état ou je l'ai trouvé.
C'est un ampli a lampes de la belle époque qui devait séjourner là depuis pas mal de temps!
Image
Il y a pas mal de poussières, un peu d'oxydation mais il n'a pas l'air abîmé du tout.
Il manque des enjoliveurs sur quelques boutons que je pense pouvoir trouver mais sinon, la façade en alu n'est pas trop griffée et ne présente pas de coups, juste un bon nettoyage
Les montants supérieurs et inférieurs sont un peu piqués mais là aussi il doit y avoir moyen de les rattraper !
Image
A l'arrière, je remarque que le cordon secteur est sectionné a la base mais aussi il manque une borne de sortie haut parleur (arraché!?)
Image
Voilà, il est maintenant temps d'ouvrir la bête et examiner ses entrailles :)
Les lampes sont présente et il ne semble pas avoir été bricolé, tout semble d'origine!
Les lampes sont des 7189 RCA en sortie (des EL84sur-musclées); des ECC81 en déphaseuses et des EF86 en préampli
Image
Il reste un capot en métal sur l'avant que je vais aussi démonter!
Et là, on découvre encore des lampes, des ECC83 en premier étage de préamplification, il y en a quatre, et bien!, il y a du monde là dedans :)
Image
Et pour finir la présentation, l'envers du décor ou rien ne semble avoir été touché non plus
Image
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Avant d'aller plus loin, il faut dépoussiérer la bête car on a du mal a voir les composants
Pinceau et aspirateur, il faut faire ça avec soin, prendre le temps d'observer, faire connaissance avec l'ampli!
souvent cette phase d'observation permet de relever des défauts, constater des mauvaises soudure, composants brulés, etc.. et elle est très importante pour mieux appréhender la restauration!
Voilà, il a déjà un peu meilleure mine comme ça!
et mis a part le fil de sortie du haut parleur "en l'air" (cosse cassée), je n'ai rien remarqué de suspect!
Image

Vous avez remarqué, j'ai retiré les lampes après avoir noté leur position
C'est plus pratique pour nettoyer et je peux aussi en même temps les passer au lampemètre
C'est ce que j'ai fait pour les 7189 dans un premier temps....résultat:
2 indiquent un débit de 36mA (voie gauche), ça correspond a peu près a 70% du débit des neuves (48mA) mesurées sur un metrix 310
et les deux de la voie droite indiquent 17 et 20mA......hummm, c'est pas beaucoup, elles sont pompées!!
mais avant de prendre une décision les concernant, je vais les laisser chauffer plusieurs heures car elles doivent avoir quelques années d'inactivité derrières elles
Il est possible que le dépôt sur la cathode se désagrège un peu et qu'elles débitent un peu plus après....on verra bien!
J'ai commencé par tester les 7189 car je n'en ai pas d'autre en stock et je vais continuer de contrôler les autres lampes avant d'aller plus loin, mais ça ne sera pas un problème si d'autres sont défectueuses car je pourrai les remplacer ;)

Suite des travaux: remplacer les condensateurs chimique et contrôler les principaux organes comme les transformateurs pour voir s'il ne sont pas coupés mais aussi mesurer les fusibles et les résistances de puissance
et c'est seulement après tout ça que l'on pourra faire un premier test sous tension (après avoir mis un cordon secteur neuf ;) )

a bientôt
philippe
Klemp

Re: Jason A-2-18

Message par Klemp »

Bien Philippe ... :yes!:

Tu as apparemment le matériel et les compétences pour faire chanter à nouveau ce joli Jason...

Bon travail... :helloman:
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Jason A-2-18

Message par rycotte »

:+1:
et rien qu'à voir l'atelier et les appareils de mesure, on sait qu'on n'est pas chez un petit joueur...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Jason A-2-18

Message par damien »

Salut,

Présentation fort sympathique, j'ai hâte de lire la suite de cette restauration.
:respect:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Jason A-2-18

Message par Klemp »

Pour les chromes un peu piqués, tu connais surement le Ouator ...
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Merci pour vos appréciations , mais attendez un peux, il ne chante pas encore! :-D

Et voilà encore une fois le dicton "l'observation prime l'action" se révèle exact!
Lors du contrôle du fusible , celui ci était coupé! et pendant la phase de nettoyage, j'avais vu qu'un morceau de fil avait l'air d'avoir bien eu chaud (isolant noirci et craquant)

Et bien c'était lui le fautif, directement en sortie du redressement, il était plaqué contre le châssis et l'isolant a fini par fondre et le fil était en court circuit au châssis!
je l'ai remplacé par un autre un peu plus gros et en l'éloignant du châssis.
j'ai contrôlé a l'ohmmètre les enroulements du transformateur d'alimentation, il ne sont pas coupés et le transfo ne semble pas avoir surchauffé.......espérons ne pas avoir de mauvaise surprise de défaut d'isolation a la mise sous tension.....
Image
a suivre
philippe
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Jason A-2-18

Message par Vinc »

Mal conservé, attention aux gaines des cables, mais je ne t'apprends rien sans doute ^^

Vivement la suite
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Bonsoir,

Non, je ne pense pas qu'il ait été mal conservé et la cave ou il a été récupéré n'était pas humide.
Néanmoins, c'est parfaitement exact, il faut toujours se méfier des gaines sur les anciens câbles j'en ai vu pas mal partir en poussière au simple toucher
et encore plus lorsqu'il s'agit de toron ou les câbles peuvent faire court circuit entre eux!

pour continuer, j'ai voulu "tester" le chimique de tête et déjà a - de 200V il présentait un courant de fuite important sans possibilité de le reformer
Donc, je n'hésite pas, un vieux condensateur ne fera jamais un neuf et présente un danger important pour des pièces essentielles a l'ampli comme le transformateur!
Alors on REMPLACE par du NEUF!!

Voilà pour exemple la "tronche" du premier que je viens d'ouvrir
Il est sec et sur le haut on voit une formation d'espèce d'oxydation qui touchait a la carcasse!
les produits chimique employés n'ont pas une durée de vie infinie :non!:
Image

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, je dois me procurer des condensateurs de remplacement car ceux qui me restent en stock n'ont pas une tension de service assez élevée!
a Mardi prochain pour la suite
philippe
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Jason A-2-18

Message par Vinc »

avec Philippe ca sera les super mardi si j'ai bien compris!

en tous cas ça promet de jolis reportage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message