Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason A-2-18

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Merci El blue,

Voilà, il y a juste un potar d'équilibrage sur les cathodes!
Donc, pas d'alimentation "farfelue"

possédes tu aussi la partie alimentation du schéma ?
philip70800

Re: Jason A-2-18

Message par philip70800 »

Bonjour, le schéma se trouve sur le site de Mr Chour http://www.pascalchour.fr/ressources/jason_a35/js35.jpg . La fabrication de ces amplis a été standardisée. Le A18, A2-18, A 25, A2-25, A35 et A 2-35 ont tous le même préamplificateur correcteur . Les 4 premiers cités ont tous la ou les mêmes cartes de puissance.

Philippe
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Merci Philippe,

On voit bien que l'alimentation du A35 est tout ce qu'il y a de plus "standard" avec un chauffage des EL34 en alternatif avec Loto anti ronflette et un enroulement supplémentaire sur le transfo pour fournir la tension négative de polarisation!

Sur cet ampli, la tension négative de polarisation des 7189 est obtenue par ce "fameux" pont de résistances 3.3k et 10k ou l'on "prélève" la tension de polarisation en son point milieu obtenue par le débit des 4 lampes 7189
donc, pour résumer on doit avoir un poil de plus de 50V sur les cathodes et 38V sur le point milieu ce qui porte le potentiel des grilles a -12V par rapport aux cathodes (50V - 38V)
Les grilles sont bien négatives!
Si l'un des tubes s'affaiblit ou plusieurs, le débit s'en trouve modifié, les Hautes tensions aussi (forcement!, le tube "consomme" moins donc la tension grimpe!), la tension des chauffage des lampes du préampli aussi (c'est mon cas!) et l'ampli "sonne" comme une grosse M.... :vomi: car tous les paramètres s'en trouvent modifiés!

Quelles sont les solutions?
1) faire fonctionner cet ampli avec des tubes neufs et remplacer les tubes très ,très souvent car la montée progressive de la tension de chauffage des ECC83 fournie SEULEMENT quand les 7189 commencent a débiter suffisamment est très mauvais pour elles avec la HT présente depuis l'allumage de l'ampli!
2) modifier le chauffage en ajoutant un transfo mais aussi modifier obligatoirement le circuit de résistance des cathodes des 7189 qui vont perdre le retour a la masse formé par la chaîne de filaments
3)remplacer le transformateur d'alimentation par un autre avec un enroulement en plus pour la polar et un pour le chauffage des ECC83 (difficile a trouver!)

Je vais essayer de réfléchir a tout ça.... :gne:

En attendant, j'ai baissé la valeur de la résistance de cathode de manière a chauffer un peu plus les ECC83, je grimpe à 48V soit 12V par lampe et l'ampli fonctionne a peu près correctement après 15mn mais il ne "sonne" pas comme je voudrai!
a suivre
philippe
Image
philip70800

Re: Jason A-2-18

Message par philip70800 »

Après avoir crashé 2 ecc83 lors de mise au point (1 filament coupé à chaque fois) ,j'ai comme toi réfléchis à un changement radical de cet ampli. La solution 2 plus simple (en utilisant une résistance de cathode classique pour la polarisation automatique pose le problème d'une augmentation de la tension anodique/ cathode, par conséquent il faudra utiliser un transformateur avec une hte tension plus faible (230 volts, 330 volts redressés ) , un ou deux enroulement chauffage plus conséquent en ampérage . J'avais commencé un typon (en utilsant le programme TCI4 ) mais je me suis planté. Sur ce typon j'avais séparé le chauffage des EL84 (6.3 volts alternatif) des tubes ecc81 et EF86 .( les 2 filaments de la ECC81 en // , puis en série avec le filament de la EF86 donc 12.6 volts . Je pensais alimenté les platines préamplis en 12.6 volts continus également . On a facilement accès aux connections sur cette platine pour le faire ainsi .

Philippe
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Jason A-2-18

Message par Vinc »

philip70800 a écrit : (en utilsant le programme TCI4 ) mais je me suis planté.
j'ai essayer TCI j'aime pas... Eagle est bien plus abouti et version gratuite disponible aussi.
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Ouai,

On peux difficilement passer en polar auto sans "repenser" toute l'alimentation!
Le fait que les cathodes soient portées a un potentiel de +50V ne pose pas de problème, avec 400V sur l'anode le tube ne "voit" que 350V, en montage U/L VA et VG2 sont donnés pour 375V maxi
La tension anodique et donc cathodique augmente car en supprimant la "chaîne" de filaments en série des 4 ECC83 on perd une consommation d'environ 600mA (4X150mA)
et pour remplacer cette chaîne par une résistance, il faudrait une résistance de 83 Ohms de 30W :couik:

Je réfléchie encore :gne:
philip70800

Re: Jason A-2-18

Message par philip70800 »

philot a écrit :Ouai,


La tension anodique et donc cathodique augmente car en supprimant la "chaîne" de filaments en série des 4 ECC83 on perd une consommation d'environ 600mA (4X150mA)
:gne:
Je ne suis pas d'accord, tous les filaments sont en série, donc on perd une consommation de 150 ma x 50.4 volts soit 7.5 watts
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Oui Philippe,

Ou avais je la tête :dingue:
la tension de chaque ECC83 est de 12.6V soit 1.89W X 4 = 7.56W
Donc une résistance équivalente de 84 Ohms / 10W ce qui fait encore un joli petit chauffage mais bien plus honnête que ce que j'avais annoncé :mrgreen:
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Bonsoir,

Comme j'ai dit une C...., j'en avais forcement dit une seconde : le calcul de la résistance équivalente est faux! :oops:

Enfin, Bref la bêtise est humaine! :mrgreen:

Donc retour sur cet ampli,
j'ai démonté les platines "preampli" pour nettoyer correctement les potentiomètres et en même temps, j'ai re-câblé les filaments en parallèle (facile, quelques fils a dessouder et ressouder différemment)
puis, j'ai séparé la liaison aux cathodes des 7189 ou j'ai relié une résistance de 330 Ohms / 10W
et j'ai alimenté les filaments des ECC83 a l'aide de mon alimentation de labo en 12.6V continu

Résultat: c'est le jour et la nuit! :yes!:
Même avec les 7189 un peu pompées sur une voie, l'ampli se met a "sonner" correctement (juste mon oreille qui me dit que c'est pas mauvais! car je n'ai pour le moment pas fait de relevé de mesures )

y a plus qu'a installer une alimentation 12.6V dans l'ampli et encore pas mal de bricoles a revoir pour optimiser comme séparer la polar auto de chaque voie et installer un potentiomètre d'équilibrage
Mais franchement, qu'est ce qu'il lui a pris a Mr Jason de faire un "truc" pareil :gne:
c'était certainement un ampli d'entrée de gamme réalisé a l'économie

Sur ce, je vous souhaite en avance de bonnes fêtes de Noël a tous :helloman:
philippe
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Bonjour et joyeux Noël a tous,

Suite de la restauration de cet ampli,

Montage d'un doubleur de tension Latour sur l'enroulement 6.3V, une petite résistance chutrice de 1.8 Ohms en sortie et j'ai pil poil les 12.6V recherchés
(comme la tension secteur est maintenant a 230V, ça tombe bien car j'avais un petit "excédent" sur le 6.3V, maintenant en "tirant" un peu plus ,tout est rentré dans l'ordre)
Image

Modification série / parallèle du circuit chauffage des préampli (3 fils a rajouter, les bleus et supprimer le retour a la masse )
Image

Mise en place d'une résistance de 330 Ohms (directement sur le condensateur de filtrage) pour remplacer la chaîne filaments sur les cathodes des 7189
Image

Petit essai, les tensions sont stable et une vérification au signal carré montre des fronts montants bien droits, les transfos de sortie ne sont pas si mauvais que ça
ici, a 1khz / 10V d'amplitude environ
Image

l'écoute s’améliore de jour en jour et commence a flatter mes oreilles; reste a "ajuster" quelques petites choses:
le niveau de sortie d'une platine CD est d'environ 2V, cet ampli n'a pas d'entrée spécifique pour ça et le préampli "sature" un peu lors de forte dynamiques
le problème se situe au niveau de la polarisation de la première ECC83 a -1.8V, c'est beaucoup trop!

a suivre
philippe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message