Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason A-2-18

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Jason A-2-18

Message par Kikook »

C'est passionnant, continue Philippe ! :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Jason A-2-18

Message par pionroi »

je n'y comprends rien (ou très peu) mais ça me fascine et j'ai quand même l'impression de m'enrichir.
merci pour l'exposé de tes pérégrinations ! :respect:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

ouai, c'est pas évident d'expliquer simplement, je me doute bien que cette file a rallonge doit être un peu "barbante" pour certain!
d'un autre coté, j'ai lu par ci et part là que certains sont en rade avec cet appareil, alors si ça peux aider quelques uns :)
et de toute façon, il faut bien que je dépanne cet ampli :mdr:

De plus, ces dernières années, j'ai rencontré des gens déçu par un achat d'un ampli a lampe suivi d'une simple "remise en marche" et qui ne correspondait pas au "rêve" recherché!
Normal, les composants vieillissent, les lampes ne débitent plus correctement, les réglages sont faussés et les spécifications constructeur escomptés bien loin du résultat obtenu.
Et pourtant!.....un ampli a lampe (de bonne constitution (bien construit!)), bien réglé avec tout le "bazar" qui va avec ,de la source a la pièce d'écoute est simplement "magique", un enchantement pour les oreilles ou l'on oublie complètement le matériel pour laisser place a la musique.
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Jason A-2-18

Message par el blue »

Merci pour tout ça, c'est loin de "barbant", même si je ne comprends pas tout.... j’apprends, yessss!
LB.
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

ok, merci!

Pour compléter un peu le sujet sur le réglage "d'équilibrage" des lampes finales (push pull quand il y en a 2 par voie)
En fait la plupart des ampli "hifi" sont conçus pour fonctionner en classe AB1 dès que l'on pousse un peu le volume, ça veux dire que chacune des deux lampes va soit "tirer" ou "pousser" sa demie sinusoïde et si les deux lampes ne sont pas correctement équilibrées (appairage des lampes, ok!.....mais vont elle s'user de manière égale?) il apparaît une distorsion de croisement que l'on voit bien sur la photo suivante
La sinusoïde devrait être parfaite sans ces "plats de raccordement", de plus le sommet est aussi plus aplati, signe qu'une des deux lampes ne travaille pas autant que l'autre (une 7189 pompée!!)
Image

par contre, a bas volume, les lampes fonctionnent ensemble (classe A) et on ne voit pas le défaut de "raccord" alors qu'il s'agit pourtant de la même voie!
Image

a suivre
philippe
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Bonjour les gens, :helloman:

Un ami est venu me prêter un quartet de 7189 en bon état :cool:

Et bien, je renonce a aller plus en avant dans les modifications de cet ampli, je reste sur une polar auto car je ne voudrais pas installer une usine a gaz alors que cet ampli charme mes oreilles!
J'ai juste modifié la résistance du pont diviseur de 3.3k à 5.1k Ohms et l'ampli s'exprime pleinement!
Je ne sais pas quel est l'origine de ces transformateurs de sortie qui ne payent pas de mine mais leur qualité participe beaucoup au résultat final!
Après plusieurs mesures et essais je viens d'écouter l'album complet The Wall des pink floyd et je peux vous dire que je me suis régalé
Pourtant branché pour le moment sur une paire de Scott qui ne descendent pourtant pas très bas en fréquence, la musique "rempli" bien l'espace, tous les micro détails sont présents, la guitare est superbe dans goodbye bue sky, enfin bref!, Je suis très agréablement surpris par ce petit ampli dont je n'espérais pas tirer beaucoup!

Reste plus qu'a terminer la remise en forme cosmétique et ce petit Jason est reparti pour........50ans de bons et loyaux services :casque:
Image

a bientôt
philippe
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Jason A-2-18

Message par strato66 »

:dieu:

Contant pour toi Philippe, j'imagine le bonheur que tu dois éprouver !

Faudra que je me mette en quête d'un ampli à tube et étudier cette "vieille" technologie un jour ! Ca à l'air :miam: et passionnant tout ça !
Pascal
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Jason A-2-18

Message par J-M »

pionroi a écrit :je n'y comprends rien (ou très peu) mais ça me fascine et j'ai quand même l'impression de m'enrichir.
merci pour l'exposé de tes pérégrinations ! :respect:
:+1:
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Jason A-2-18

Message par philot »

Moi aussi , ça me fascine toujours :love:

Strato66, Attention!!, si tu mets ton nez dedans, tu ne saura plus t'en passer :pt1cable:

En parlant de "vieille" technologie, voilà un ampli à triodes d'environ 1925 réalisé il y a quelques années et là!, on peut parler de vieille technologie :mdr:
Image

Allez, bonne soirée a tous :helloman:
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Jason A-2-18

Message par strato66 »

:aaah: que c'est beau !

Tu as raison, si je mets mon nez (que j'ai fort gros d'ailleurs !)la dedans, je risque de tomber dans une spirale infernale ! Mais bon , j'aime bien les spirale :)
Pascal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message