Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon PMA-501

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
Francis6789
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 10:16
Localisation : Les Mureaux-78

Re: Denon PMA-501

Message par Francis6789 »

Odeur de bakélite chaude, voui , je connais. Mais depuis pas mal d'années, les circuits se font aisément sur de plaques epoxy.
Pour l'année, aucune trace même sur les composants japonais comme l'ensemble d'ailleurs. :non!:
Ces amplis furent fournis fin 1979, début 1980, pour équiper des auditoriums dans un établissement privé. A la fermeture des auditoriums en 1989, utilisés en régie de salle de spectacle, puis mis au rebut en 1993. aucune date sur les docs. Voila c'est tout.
Faire compliqué c'est facile. Faire simple devient compliqué.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Denon PMA-501

Message par chris »

Série 501.... 1978 le plus probable , comme les tuner 501 .....sur le numéro de série on déchiffre la date .....
Chris
Avatar du membre
bac_a_sable
Membre honoraire
Messages : 197
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:22
Localisation : Saint-Priest, Rhône

Re: Denon PMA-501

Message par bac_a_sable »

Une piste pour la date de fabrication:

Bien souvent est grévé en cuivre sur le circuit imprimé:
- nom du fabricant du circuit imprimé (qui peut très bien être autre que DENON, c’est un métier à part)
- Année et semaine de fabrication.

Les matériaux des circuits imprimés, même d"entrée de gamme on du évoluer à cause des montées en température lors de la soudure à cause des directives ROHS qui ont banni le plomb. C'est ainsi que l'on a maintenant du verre epoxy.

Jean-Charles
nounours

Re: Denon PMA-501

Message par nounours »

slt tous le monde,possesseur du pma 501 dans un etat impecable et a moindre cout j ai neemoins un choix d enceintes a y associé...3A academic 110r ou martin gama 315..la 1er est ecoutable non loin de chez moi ,la seconde est beucoup trop loin pour faire une ecoute(440km .a.r),que faire?CES DEUX ENCEINTESsot choisies car elles sont d un prix de 150e ,mon budget...si je n arrive pas a un son correct,je serais au point de vendre mon denon ...et j ai pas envie..bon petit cr avec de jolies photos...
Avatar du membre
Francis6789
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 10:16
Localisation : Les Mureaux-78

Re: Denon PMA-501

Message par Francis6789 »

Bon Bout d'An à tous. :genial:

Oui sur les circuits imprimés la date etait indiquée, soit gravée soit un coup de tampon. Je n'ai trouvé que quelques caractères japonais.
Le numéro de série 113028. a part le 8 pour 98, mais faut connaitre le code. Bon ce n'est pas grave.
Pour avoir rencontré pas mal de pros du spectacle, il ya pas mal de temps, les conclusions furent simples.
Un bon ampli avec de mauvaises enceintes ne sert à rien.
De bonnes enceintes avec un mauvais ampli, non plus.
Un bon ampli, de bonnes enceintes, dans un mauvais endroit, faut des réglages ou des correctifs, mais tout sera nul si la source est mauvaise.
La Chaine HiFi ? C'est pas fini, ya aussi les oreilles de celui qui écoute, et, chacun les siennes. :cow:
Fichiers joints
Denon-PMA-501.pdf
La notice, partie Fr, pour les intéressés.
(1.37 Mio) Téléchargé 1071 fois
Faire compliqué c'est facile. Faire simple devient compliqué.
peskopat
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 17:36

Re: Denon PMA-501

Message par peskopat »

hello , c'est clair , c'est un bon ampli , génial pour la notice merci , j'ai aussi un dénon pma501 (en panne) seul la voie de gauche fonctionne mais j'adore le son qu'il a et la réserve de puissance qu'il fourni , impressionnant pour moi
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Denon PMA-501

Message par chaphlip »

salut,

Je possède un PMA-501 et comme francis6789, j'apprécie sa précision.
Je le trouve aussi largement assez puissant pour la pièce dans laquelle il se trouve, couplé à une paire de Vieta MS103 :
pour mes oreilles c'est :yes!: .
:salut: et :merci: pour la doc.
Phil
peskopat
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 17:36

Re: Denon PMA-501

Message par peskopat »

des vieta ms103 ??? je suis pas trés connaisseur sur les enceintes hifi , le mien tourne sur des philips que l'on m'as donné , peux-tu me les décrire un peu ?
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Denon PMA-501

Message par chaphlip »

Salut Peskopat, je t'en dis plus en MP.
@+
Phil
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Denon PMA-501

Message par denis.garit »

Salut à tous,

C'est avec un peu d'émotion que je vous présente mon DENON PMA 501. Pourquoi un peu d'émotion, car il me vient de mon grand père. Je suis donc le 2éme propriétaire, et connaissant papi l'ampli a du être bichonné!
Je comparerais souvent avec un Marantz 1090, qui est l'ampli que j'utilise au quotidien depuis un bon mois, et qui est celui qui me plaisait le plus jusqu’à maintenant.....
Ma première impression avec ce Denon, a été le poids : c'est lourd. 13Kg pour 9k pour le Marantz 1090 (je les ai pesé pour être certain). 4 Kg venant certainement de cette construction double bloc mono!
L'état de la bête est plutôt propre : quelques taches sur les boutons mais rien de bien méchant :
Image
Image
Donc une fois de plus c'est la magie de la pierre d'argent et de la petite brosse à dent qui va opérer :
Image
Du coté des caractéristiques, une petite recherche me donnera les informations princiales :
http://www.hifivintage.eu/product.php?id_product=834
A retenir :
2 blocs mono
50W en 8ohms
65W en 4 ohms
Possibilité aussi de brancher du 16ohms.
Pour le reste du classique : 2 branchement tape, une seules entrée phono, une entrée AUX, une tuner. Pour le coup Le Marantz 1090 en possède une de plus, puisqu'on peut y brancher 2 phonos!
L'intérieur, on y retrouve bien les 2 Blocs mono :
Image
Image
Image
Pour l'année de fabrication, le lien que j'ai mis parle de 1977, et sur le forum vous avez parlé d'une gravure sur l'une des cartes electronique, avec l'année et la semaine de production. La seule indication que j'ai pu rapprocher à une année et une semaine c'est 1989 et semaine 8... ça me parait bisard, car de mémoire mon grand père l'a eu avant, et en plus 1989, ça me parait tard par rapport à la construction et le design....
Image
Toujours est il que c'est bien rempli à l'intérieur, et que la construction parait sérieuse mais plus complexe que le 1090.
Image
Image
Et quand je vous disez que mon grand pére prenait soin de ses appareils, les photos de l'intérieur que vous venez de voir c'est tel que je l'ai eu, même pas un dépoussiérage!
Un petit coup de KF2 sur les potards (par principe et comme j'y suis!)
Remise de tous les éléments après le nettoyage des boutons et de la façade, et voilà, il est comme neuf!
Image
Autre chose aussi, c'est sa taille (voir le lien du site en haut de page). Pour ceux qui connaisse c'est aussi imposant qu'un Marantz 2215, alors qu'il n'y a pas de tuner....
Image
Donc c'est parti pour la première écoute. On relève le bouton power, 2 secondes avant le petite clac! on monte un peu le son, ... c'est un peu déroutant car il y a plein de boutons! Notamment un mutting -10dB 0 et -20dB
Image
Baisse le son, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt..
Une autre zone d'ombre pour moi c'est la position REV sur le selecteur mono / Stéréo, et les réglages phono crosstalk canceller avec ces 2 potards???????
Image
Dans le doute selection du mode stereo, et phono crosstalk sur off.
On continue à monter le son tout doucement... par de crachotement! et petit à petit le son envahi la salle. Ca sonne!!!!!!!
Pas de gros mot sur le forum, mais put!!;;;!!!;: Le son est vraiment excellent. Beaucoup plus présent dans les basses et des aigues plus détaillées que le Marantz 1090. Pas de réglage du medium, mais finalement pas besoin car l'ampli le gère très bien. Son chaud comme le Marantz, par contre pas besoin de le pousser dans les watt pour qu'il soit musical (Le Marantz a faible volume manquait un peu de musicalité).
Bien qu'il est la même puissance (ou quasi 50W contre 45W pour le Marantz) il donne une impression de plus de puissance.
Concernant le design j'ai toujours préféré Marantz, mais Denon s'en sort très bien sur ce modèle. Un peu chargé en boutons mais c'est aussi ce qui lui donne ce coté sérieux!
Image
Image
Image
Accompagné de sa copine la platine DENON SL-7D il a fière allure :
Image
Image
Image
Je ne sais pas dire si finalement c'est le son DENON ou si ce modéle et plus haut de gamme que le Marantz 1090, ou alors si c'est le principe des 2 bloc mono, mais je le trouve vraiment supérieur au Marantz.
Une trés belle machine qui en plus a une valeur sentimentale : Merci Papi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message