Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon PMA-501

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Denon PMA-501

Message par chaphlip »

Salut Denis,

Il est beau et propre ton PMA 501 et je partage tes impressions quant à la qualité du son qu'il produit. :yes!:
Pour ce qui est du crosstalk, je te joins l'explication que francis6789 m'avait donné en MP (avec ta permission Francis... merci)

Re: Denon PMA 501
Envoyé: Mer 6 Mar 2013 10:15
De: Francis6789
À: chaphlip

Bonjour.
Il s'agit de la Diaphonie, (crosstalk en eng).
Bon, c'est pointu et concerne la platine phono. Faut une bonne tête de lecture en parfait état et un bon vynil.
Le meilleur exemple courant de diaphonie actuellement, c'est une communication téléphonique, surtout portable avec l'effet de tonneau ou d’écho. Et aussi des émissions de TV, ou tout le monde parle en même temps. :stop:

Sur une platine, c'est le signal de droite qui se répercute sur le gauche et vis versa.
Cela se comprend aisément rien quand posant la cellule sur le disque qui tourne sans l'ampli allumé, on entend, donc déja au départ du phono une faible partie des signaux sont mélangés. La haute qualité de la cellule de lecture est un paramètre de séparation des signaux par le soin de l'isolement. Et aussi par exemple la force d'appui et l’équilibrage de la tête.
Les autres procédés pour corriger ce problème sont fonctions des fabricant d'amplis.
La fonction DENON est basée sur la séparation électrique complète des pré amplis-amplis, (tout est en double), et un module correctif double, avec aussi un commutateur de mise en service.
La procédure est expliquée dans le manuel, (un dés dernier post sur ce matériel).
Le réglage se fait avec un vynil spécial d'essais assez facile à trouver à l'époque. Peu importe la marque du disc.
Ces disques comportent de fabrication, (entre autre), une piste droite, et rien à gauche, la reproduction doit être identique. Et ensuite la même chose à l'inverse. Cela permet de n'entendre que la droite et ensuite que la gauche. ;supersmil:

J’espère avoir été assez explicite sans faire trop de théorie. :lol2:
Phil
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Denon PMA-501

Message par denis.garit »

Ça a l air pointu, mais je vais essayer, surtout qu'il me semble avoir vu un disque d essai dans la pile que mon grand père m'a donne.
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Denon PMA-501

Message par Darren »

Hola :hello:

Je vais confirmer les dires des autres heureux possesseurs de cette bête de précision qu'est cet ampli. J'ai eu la chance d'en croiser un sur le bon coin, j'ai pas hésité. Son état m'a fait un peu peur au début, beaucoup de poussière, et de la rouille sur la plaque qui protège l'étage phono et les prises RCA. :/
rouille.JPG
Après donc plusieurs heures de dépoussiérage, nettoyage de la façade, des boutons et du couvercle (qui a du être frotté par l'ancien propriétaire avec le côté vert d'une éponge, ça se voit beaucoup sur ce genre de peinture malheureusement), première mise en route. Je le teste d'abord au casque, aucun soucis, quelques boutons qui craquent mais c'est un problème courant qui se règle facilement.

Rien à redire au niveau du son, tout a l'air de fonctionner parfaitement. Aucun soucis non plus du côté des offsets, 9mV à gauche et 12mV à droite. Je tente alors les enceintes suicides, mes CS 656, aucun soucis, je laisse tourner une petite heure pour voir. Toujours aucun problème.

Le voilà tout propre, prêt à trouver sa place à avec mes Analyse III. Et autant vous dire qu'une fois basculé sur les Analyse c'est un régal pour les oreilles. J'ai testé avec du Amy Winehouse (CD), du Beirut (PC/Spotify) ou du Interpol (vinyle), tout est parfait. J'aime beaucoup les aiguës super précis qu'il fournit, y a bien longtemps que j'avais pas eu cette impression. Tout le reste semble bien équilibré, des médium et des basses pas trop en avant, ça me rassure.
Denon PMA-501.JPG
pma-501-1.JPG
PMA-501-2.JPG
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Denon PMA-501

Message par chaphlip »

:hello:

Content pour toi :yes!: Pour ma part je ne m'en lasse pas. Il fonctionne essentiellement pour les vinyles,
couplé à l'Oracle & les MS103 et c'est aussi un régal. Comme tu l'as constaté, tout est bien présent et bien à sa place.
J'aimerai aussi, un jour essayer le 850...
Bonnes écoutes.
Phil
Phil
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Denon PMA-501

Message par VENANCE »

Darren a écrit :Hola :hello:
:hello:

Très heureux pour toi, c'est un ampli attachant à souhait, du vrai bon vintage. Il ne te reste plus qu'à lui trouver

un Tuner associé tel que le TU-300, TU-400, TU-500 ou TU-501 par exemple,

haaa le bel ensemble Denon. :love:
DENON TU-501 17.jpg
DENON TU-501 17.jpg (50.99 Kio) Vu 1686 fois
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Denon PMA-501

Message par Darren »

C'est vrai qu'il est beau ce tuner, si jamais j'en croise un...
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Denon PMA-501

Message par denis.garit »

Trés belle acquisition!!! J'ai présenté le mien il y a 2 ans environ : il n'a pas quitté le salon depuis!!! J'ai essayé d'autres belles bêtes entre temps, mais rien a faire, ce Denon reste mon préféré.
Bonne écoute!
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Denon PMA-501

Message par Darren »

Je te comprends!

Par contre petite mauvaise surprise ce soir : la petite lampe ne s'allume plus. Ça doit pouvoir se trouver mais elle a bien choisi d'attendre de trouver un nouveau propriétaire pour griller. :lol:
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Denon PMA-501

Message par Darren »

salut tout le monde :hello:

Pour la lampe c'était juste un mauvais contact.

Sinon après plusieurs heures d'écoutes, j'ai hésité et puis... je me suis lancé : Recapage quasi total de l'ampli. Il en avait finalement vraiment besoin, certain bien cachés avaient coulé. Pas question de le laisser ainsi :non!:

Ça n'a pas été une mince affaire, jusque là je m'étais fais la mains sur des appareils dont tout était assez facile d'accès. Pour celui-ci faut quasiment le mettre en pièces.

Pour ceux-ci on est pas loin du travail de précision.
preamp 1.jpg
preamp 2.jpg
amp.jpg
phono.jpg
Pour ceux de la carte ou se trouvent le relais et les condensateurs de filtrage, la solution a été de retourner l'ampli, de dévisser et déboîter tout ce qui est fixé au fond pour pouvoir le retirer, ainsi que de retirer les deux transformateurs les prises RCA, les prises HP et le sélecteur de tension pour pouvoir écarter la partie arrière. Une fois ceci fait on peut se frayer un petit chemin pour passer une main. Et encore comme ça faut se contorsionner.
dessous.jpg
Mais au final tout s'est bien passé, remontage, mesure offset normale, premier test au casque c'est déjà super concluant. Il a retrouvé des graves perdus au fil des années (beaucoup, même).
remonté.jpg
usés.jpg
Rebranché sur les enceintes c'est encore plus beau qu'avant. Je pensais pas que le changement serait aussi impressionnant. :genial:
fin.jpg
aurel69
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 07:49
Localisation : 69

Re: Denon PMA-501

Message par aurel69 »

Le mien est accompagné du tuner TU-850, platine TD Garrard zéro 100SB, enceintes JMR XO, je ne m'en lasse pas, un régal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message