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Klipschorn DIY
- EDMONTUS
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Re: Klipschorn DIY
"Il faut toujours écouter les anciens"
Des années restés avec une filtration active numérique sans conviction que c'était la mauvaise solution ......
Il y a plusieurs semaines mon filtre BSS tombe en panne ......
Avec ce que j'avais sous la main , je remplace ce filtre par un vieux Furman analogique qui va me servir pour l'actif du grave et pour le médium aigu je place un filtre passif calculé pour le S2 et un aigu.
Et bien m..de ! Comment ais je pu passer à côté de cela !!!
Je confirme , le filtrage numérique est bien un bouchon pour le haut rendement.
On ne m'y reprendra plus !!
Des années restés avec une filtration active numérique sans conviction que c'était la mauvaise solution ......
Il y a plusieurs semaines mon filtre BSS tombe en panne ......
Avec ce que j'avais sous la main , je remplace ce filtre par un vieux Furman analogique qui va me servir pour l'actif du grave et pour le médium aigu je place un filtre passif calculé pour le S2 et un aigu.
Et bien m..de ! Comment ais je pu passer à côté de cela !!!
Je confirme , le filtrage numérique est bien un bouchon pour le haut rendement.
On ne m'y reprendra plus !!
Marc
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- EDMONTUS
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Re: Klipschorn DIY
Hi Marc.
Tout de même une belle (!) et bonne expérience.
Avec les défauts on apprends ....
Chapeau ....
Pour info, mon atelier scène musicale (tu dispose d'un set-up +- semblable) ; le filtrage numérique (en test minute) des mes 2x5 pavillons n'était pas ma tasse de thée et ni ma signature musicale.
Depuis '69 j'ai une dépendance pour "l'actif-analogique" (en DIY, 2x5 voies, LR 24dB/oct, 2x5 dc amp.)
Même, un essai (temporaire) en "passif analogique" high-end (2x5 voies, LR 12dB/oct) était une expérience en tuning "sans fin" et avec pertes de détails musicales
Let's play music ... I like it ... analogique.
Karel
Tout de même une belle (!) et bonne expérience.
Avec les défauts on apprends ....
Chapeau ....
Pour info, mon atelier scène musicale (tu dispose d'un set-up +- semblable) ; le filtrage numérique (en test minute) des mes 2x5 pavillons n'était pas ma tasse de thée et ni ma signature musicale.
Depuis '69 j'ai une dépendance pour "l'actif-analogique" (en DIY, 2x5 voies, LR 24dB/oct, 2x5 dc amp.)
Même, un essai (temporaire) en "passif analogique" high-end (2x5 voies, LR 12dB/oct) était une expérience en tuning "sans fin" et avec pertes de détails musicales
Let's play music ... I like it ... analogique.
Karel
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Re: Klipschorn DIY
Bonsoir,
J'ai fabriqué la Klipschorn cela fait un moment.... En médium c'est le S2 Vitavox qui est utilisé, j'appelle d’ailleurs mes enceintes les "V-Horn".
Le tweeter est le 2405H JBL. Le filtrage est à 6db octave pour le grave, le médium et l'aigu. Le médium n'est pas filtré en haut. j'ai fabriqué un auto-transformateur pour l'atténuation du médium ainsi qu'un filtre RLC pour amortir la résonance pour que la pente du filtre suive la courbe théorique.
Voici un lien, le pavillon Vitavox a été amorti depuis. http://www.melaudia.net/bretagne1205-04.php
J'utilise la triode R120 et la 5751WA ainsi que la 5R4GY et transformateur de sortie Millérioux pour mon ampli de 3.5W.
Tout cela en mono amplification et filtrage passif à 6db/oct. Bien mieux qu'à 12db/oct!
Luc
J'ai fabriqué la Klipschorn cela fait un moment.... En médium c'est le S2 Vitavox qui est utilisé, j'appelle d’ailleurs mes enceintes les "V-Horn".
Le tweeter est le 2405H JBL. Le filtrage est à 6db octave pour le grave, le médium et l'aigu. Le médium n'est pas filtré en haut. j'ai fabriqué un auto-transformateur pour l'atténuation du médium ainsi qu'un filtre RLC pour amortir la résonance pour que la pente du filtre suive la courbe théorique.
Voici un lien, le pavillon Vitavox a été amorti depuis. http://www.melaudia.net/bretagne1205-04.php
J'utilise la triode R120 et la 5751WA ainsi que la 5R4GY et transformateur de sortie Millérioux pour mon ampli de 3.5W.
Tout cela en mono amplification et filtrage passif à 6db/oct. Bien mieux qu'à 12db/oct!
Luc
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Re: Klipschorn DIY
Bonjour R120 (Luc).
Content de lire le pèlerinage melaudia "chez les Bretons".
Félicitations pour ta fabrication maison (et mise en oeuvre) de tes V-horn" en trois voies (avec une S2) .
La R120 est top ...
Welcome dans le club des Klipsch" ...
Un double quid (par curiosité):
Quelle est le type de HP dans ton Klipsch?
Quelle sont les Fr-coupure du X-over passif?
Allez, salukes ... let's play music.
Karel
Content de lire le pèlerinage melaudia "chez les Bretons".
Félicitations pour ta fabrication maison (et mise en oeuvre) de tes V-horn" en trois voies (avec une S2) .
La R120 est top ...
Welcome dans le club des Klipsch" ...
Un double quid (par curiosité):
Quelle est le type de HP dans ton Klipsch?
Quelle sont les Fr-coupure du X-over passif?
Allez, salukes ... let's play music.
Karel
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Re: Klipschorn DIY
Bonsoir,
J'ai acheté les Hp de grave ici: http://www.lowther.de/subwoofer/at389fn.asp La référence, AT389FN. Je n'ai jamais entendu la "vraie" Klipschorn, pas facile de comparer! Mais le grave est bien intégré au reste. Pour le filtre, la coupure est à 560Hz à -4dB et le tweeter est coupé à 11kHz. Le pavillon est amorti avec du liège et caoutchouc de 13mm collé, pris chez Castorama, très efficace.
Pour le filtrage, le meilleur rendu (pour moi!) est avec une coupure à 6db/octave. Mon filtre ressemble beaucoup au "Type A" de Klipsch pour la Klipschorn.
Luc
J'ai acheté les Hp de grave ici: http://www.lowther.de/subwoofer/at389fn.asp La référence, AT389FN. Je n'ai jamais entendu la "vraie" Klipschorn, pas facile de comparer! Mais le grave est bien intégré au reste. Pour le filtre, la coupure est à 560Hz à -4dB et le tweeter est coupé à 11kHz. Le pavillon est amorti avec du liège et caoutchouc de 13mm collé, pris chez Castorama, très efficace.
Pour le filtrage, le meilleur rendu (pour moi!) est avec une coupure à 6db/octave. Mon filtre ressemble beaucoup au "Type A" de Klipsch pour la Klipschorn.
Luc
- EDMONTUS
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Re: Klipschorn DIY
Super , mais je ne comprend pas trop ton amplification , peux tu développer ?
Entendre la vraie KlipschH moi non plus , mais il y a une telle diversité de composants utilisés depuis le début qu'il est impossible à mon avis de s'en faire une idée précise!
Dans nos cas c'est la même chose, les composants et les électroniques ne sont pas les mêmes donc......des écoutes différentes.
Je constate quand même que la filtration sur ce type d'enceinte est primordiale.
Le choix des composants et des électroniques aussi d'ailleurs !
En tout cas ces ensembles font de la bonne musique et la S2 en particulier, et l'on ne se lasse jamais de son rendu !!!
Entendre la vraie KlipschH moi non plus , mais il y a une telle diversité de composants utilisés depuis le début qu'il est impossible à mon avis de s'en faire une idée précise!
Dans nos cas c'est la même chose, les composants et les électroniques ne sont pas les mêmes donc......des écoutes différentes.
Je constate quand même que la filtration sur ce type d'enceinte est primordiale.
Le choix des composants et des électroniques aussi d'ailleurs !
En tout cas ces ensembles font de la bonne musique et la S2 en particulier, et l'on ne se lasse jamais de son rendu !!!
Marc
Re: Klipschorn DIY
Bonjour
je connais un peu les Klipschorn, il y en a quelques-unes en région toulousaine. Mon but était de faire la même enceinte d'encoignure avec le même pavillon, mais en briques. Hélas, et la complexité du pavillon et surtout mes talents de maçon m'ont découragé.
Les hauts parleurs utilisés sur la Klipschhorn sont loin de valoir ceux utilisés par Vitavox dans la fameuse CN191.
Sur les premières versions, Klipsch utilisaient la compression Western WE713A et le boomer Stephens P52LX2.
Puis les compressions K55V (tweeter alnico) Atlas et le K77V (medium alnico) fabriqué par Electrovoice, remplacées dans les années 80 par les K55M et K77M (aimants céramiques) toujours de chez Electrovoice.
Quand aux boomers, le K33, il y a eu le K33P de chez CTS, puis le K33B toujours CTS, puis le K33E Eminence dans les années 70.
Mais je crois qu'il y a eu également Jansen et University qui ont dans le temps, fabriqué pour Klipsch.
Donc comme le dit Edmontus, pas évident de se faire une idée précise
Quoiqu'il en soit, aucun de ces 38cm ne vaut le K15/40 Vitavox, qui est un hp assez monstrueux dans cette configuration.
Quand aux compressions, difficile quand on sait ce qu'un S2 est capable de faire.
Bref, si vous avez la chance d'écouter la CN191 Vitavox, c'est de la Klipschorn haut de gamme... de l'autre coté de la manche, elle bénéficie d'un véritable culte.
je connais un peu les Klipschorn, il y en a quelques-unes en région toulousaine. Mon but était de faire la même enceinte d'encoignure avec le même pavillon, mais en briques. Hélas, et la complexité du pavillon et surtout mes talents de maçon m'ont découragé.
Les hauts parleurs utilisés sur la Klipschhorn sont loin de valoir ceux utilisés par Vitavox dans la fameuse CN191.
Sur les premières versions, Klipsch utilisaient la compression Western WE713A et le boomer Stephens P52LX2.
Puis les compressions K55V (tweeter alnico) Atlas et le K77V (medium alnico) fabriqué par Electrovoice, remplacées dans les années 80 par les K55M et K77M (aimants céramiques) toujours de chez Electrovoice.
Quand aux boomers, le K33, il y a eu le K33P de chez CTS, puis le K33B toujours CTS, puis le K33E Eminence dans les années 70.
Mais je crois qu'il y a eu également Jansen et University qui ont dans le temps, fabriqué pour Klipsch.
Donc comme le dit Edmontus, pas évident de se faire une idée précise
Quoiqu'il en soit, aucun de ces 38cm ne vaut le K15/40 Vitavox, qui est un hp assez monstrueux dans cette configuration.
Quand aux compressions, difficile quand on sait ce qu'un S2 est capable de faire.
Bref, si vous avez la chance d'écouter la CN191 Vitavox, c'est de la Klipschorn haut de gamme... de l'autre coté de la manche, elle bénéficie d'un véritable culte.
- michel29
- Membre éminent
- Messages : 1855
- Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47
Re: Klipschorn DIY
pour edmodus
as tu compris ce qu'il se passait dans ce filtre BSS malade ?
as tu compris ce qu'il se passait dans ce filtre BSS malade ?
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