Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

"Il faut toujours écouter les anciens"
Des années restés avec une filtration active numérique sans conviction que c'était la mauvaise solution ......
Il y a plusieurs semaines mon filtre BSS tombe en panne ......
Avec ce que j'avais sous la main , je remplace ce filtre par un vieux Furman analogique qui va me servir pour l'actif du grave et pour le médium aigu je place un filtre passif calculé pour le S2 et un aigu.
Et bien m..de ! Comment ais je pu passer à côté de cela !!!
Je confirme , le filtrage numérique est bien un bouchon pour le haut rendement.
On ne m'y reprendra plus !!
Marc
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Klipschorn DIY

Message par Sudiste »

Le numérique c'est pas bon !... :vomi:
Surtout sur un système tel que le tien :jap:
Christian
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Bin oui , on apprend de ses erreurs !!!
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipschorn DIY

Message par carolus »

Hi Marc.
Tout de même une belle (!) et bonne expérience.
Avec les défauts on apprends ....
Chapeau ....
Pour info, mon atelier scène musicale (tu dispose d'un set-up +- semblable) ; le filtrage numérique (en test minute) des mes 2x5 pavillons n'était pas ma tasse de thée et ni ma signature musicale.
Depuis '69 j'ai une dépendance pour "l'actif-analogique" (en DIY, 2x5 voies, LR 24dB/oct, 2x5 dc amp.)
Même, un essai (temporaire) en "passif analogique" high-end (2x5 voies, LR 12dB/oct) était une expérience en tuning "sans fin" et avec pertes de détails musicales

Let's play music ... I like it ... analogique.

Karel
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Klipschorn DIY

Message par R120 »

Bonsoir,

J'ai fabriqué la Klipschorn cela fait un moment.... En médium c'est le S2 Vitavox qui est utilisé, j'appelle d’ailleurs mes enceintes les "V-Horn".
Le tweeter est le 2405H JBL. Le filtrage est à 6db octave pour le grave, le médium et l'aigu. Le médium n'est pas filtré en haut. j'ai fabriqué un auto-transformateur pour l'atténuation du médium ainsi qu'un filtre RLC pour amortir la résonance pour que la pente du filtre suive la courbe théorique.
Voici un lien, le pavillon Vitavox a été amorti depuis. http://www.melaudia.net/bretagne1205-04.php
J'utilise la triode R120 et la 5751WA ainsi que la 5R4GY et transformateur de sortie Millérioux pour mon ampli de 3.5W.
Tout cela en mono amplification et filtrage passif à 6db/oct. Bien mieux qu'à 12db/oct!

Luc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipschorn DIY

Message par carolus »

Bonjour R120 (Luc).

Content de lire le pèlerinage melaudia "chez les Bretons".

Félicitations pour ta fabrication maison (et mise en oeuvre) de tes V-horn" en trois voies (avec une S2) .
La R120 est top ...

Welcome dans le club des Klipsch" ...

Un double quid (par curiosité):
Quelle est le type de HP dans ton Klipsch?
Quelle sont les Fr-coupure du X-over passif?

Allez, salukes ... let's play music.

Karel
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Klipschorn DIY

Message par R120 »

Bonsoir,
J'ai acheté les Hp de grave ici: http://www.lowther.de/subwoofer/at389fn.asp La référence, AT389FN. Je n'ai jamais entendu la "vraie" Klipschorn, pas facile de comparer! Mais le grave est bien intégré au reste. Pour le filtre, la coupure est à 560Hz à -4dB et le tweeter est coupé à 11kHz. Le pavillon est amorti avec du liège et caoutchouc de 13mm collé, pris chez Castorama, très efficace.
Pour le filtrage, le meilleur rendu (pour moi!) est avec une coupure à 6db/octave. Mon filtre ressemble beaucoup au "Type A" de Klipsch pour la Klipschorn.

Luc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Super , mais je ne comprend pas trop ton amplification , peux tu développer ?
Entendre la vraie KlipschH moi non plus , mais il y a une telle diversité de composants utilisés depuis le début qu'il est impossible à mon avis de s'en faire une idée précise!
Dans nos cas c'est la même chose, les composants et les électroniques ne sont pas les mêmes donc......des écoutes différentes.
Je constate quand même que la filtration sur ce type d'enceinte est primordiale.
Le choix des composants et des électroniques aussi d'ailleurs !
En tout cas ces ensembles font de la bonne musique et la S2 en particulier, et l'on ne se lasse jamais de son rendu !!!
Marc
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Bonjour

je connais un peu les Klipschorn, il y en a quelques-unes en région toulousaine. Mon but était de faire la même enceinte d'encoignure avec le même pavillon, mais en briques. Hélas, et la complexité du pavillon et surtout mes talents de maçon :D m'ont découragé.
Les hauts parleurs utilisés sur la Klipschhorn sont loin de valoir ceux utilisés par Vitavox dans la fameuse CN191.
Sur les premières versions, Klipsch utilisaient la compression Western WE713A et le boomer Stephens P52LX2.
Puis les compressions K55V (tweeter alnico) Atlas et le K77V (medium alnico) fabriqué par Electrovoice, remplacées dans les années 80 par les K55M et K77M (aimants céramiques) toujours de chez Electrovoice.
Quand aux boomers, le K33, il y a eu le K33P de chez CTS, puis le K33B toujours CTS, puis le K33E Eminence dans les années 70.

Mais je crois qu'il y a eu également Jansen et University qui ont dans le temps, fabriqué pour Klipsch.
Donc comme le dit Edmontus, pas évident de se faire une idée précise

Quoiqu'il en soit, aucun de ces 38cm ne vaut le K15/40 Vitavox, qui est un hp assez monstrueux dans cette configuration.
Quand aux compressions, difficile quand on sait ce qu'un S2 est capable de faire.

Bref, si vous avez la chance d'écouter la CN191 Vitavox, c'est de la Klipschorn haut de gamme... de l'autre coté de la manche, elle bénéficie d'un véritable culte.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1855
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Klipschorn DIY

Message par michel29 »

pour edmodus
as tu compris ce qu'il se passait dans ce filtre BSS malade ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message