Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Auditorium Dutilleux- Bordeaux
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: 4 Avril/ 19juin, Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Le programme de la saison 2013/ 2014 est disponible ici:
http://www.opera-bordeaux.com/calendrie ... 14-10.html
Plein de choses sympas, pour l'initiation la "nouveau monde" fin novembre (faudra pas trainer pour les réservations...), pour Georges les "Kindertotenlieder" en avril 2014, et plein d'autres choses encore . J'emmènerai ma fille voir le ballet "Romeo et Juliette" en décembre au grand Théâtre.
Début des réservations le 10 septembre.
http://www.opera-bordeaux.com/calendrie ... 14-10.html
Plein de choses sympas, pour l'initiation la "nouveau monde" fin novembre (faudra pas trainer pour les réservations...), pour Georges les "Kindertotenlieder" en avril 2014, et plein d'autres choses encore . J'emmènerai ma fille voir le ballet "Romeo et Juliette" en décembre au grand Théâtre.
Début des réservations le 10 septembre.
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: 19 juin, Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Superbe concert hier soir à l'auditorium pour la clôture de la saison 2012- 2013.
En entrée l'ouverture des "Créatures de Prométhée" de Beethoven (musique de ballet), un oeuvre de jeunesse où malgré l'influence de Mozart on perçoit déjà l'orchestration beethovenienne.
En deuxième partie, une création mondiale "Pithos" de Max de Wardener (présent pour la représentation). Un concerto pour percussions et orchestre qui fait la part belle... aux percussions. Pas moins de 4 percussionistes réparties dans les 4 coins de la salle dont Colin Currie, farfadet absolument démoniaque bondissant du vibraphone à l'aluphone en passant par le waterphone, le glockenspiel, le jeu de caisses claires et d'autres "drums" dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ce musicien est tout bonnement extraordinaire. L'oeuvre, en quatre mouvements présente une alternance de passages fortissimo et de périodes lentes d'une grande beauté acoustique.
Enfin le clou de la soirée "Le Sacre du Printemps" que j'écoute régulièrement mais c'est en voyant se déchainer un ensemble de plus de cents musiciens qu'on comprend la réelle complexité et la richesse rythmique et harmonique de cette oeuvre majeure du 20° siècle; un moment de pur bonheur avec des passages probablement à + de 100db . Des musiciens et un chef ( Kwamé Ryan, qui quitte le poste) absolument survoltés. Longue ovation succès mérité.
Vous avez manqué un grand moment les bordelais...Rendez vous cet automne pour d'autres aventures.
En entrée l'ouverture des "Créatures de Prométhée" de Beethoven (musique de ballet), un oeuvre de jeunesse où malgré l'influence de Mozart on perçoit déjà l'orchestration beethovenienne.
En deuxième partie, une création mondiale "Pithos" de Max de Wardener (présent pour la représentation). Un concerto pour percussions et orchestre qui fait la part belle... aux percussions. Pas moins de 4 percussionistes réparties dans les 4 coins de la salle dont Colin Currie, farfadet absolument démoniaque bondissant du vibraphone à l'aluphone en passant par le waterphone, le glockenspiel, le jeu de caisses claires et d'autres "drums" dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ce musicien est tout bonnement extraordinaire. L'oeuvre, en quatre mouvements présente une alternance de passages fortissimo et de périodes lentes d'une grande beauté acoustique.
Enfin le clou de la soirée "Le Sacre du Printemps" que j'écoute régulièrement mais c'est en voyant se déchainer un ensemble de plus de cents musiciens qu'on comprend la réelle complexité et la richesse rythmique et harmonique de cette oeuvre majeure du 20° siècle; un moment de pur bonheur avec des passages probablement à + de 100db . Des musiciens et un chef ( Kwamé Ryan, qui quitte le poste) absolument survoltés. Longue ovation succès mérité.
Vous avez manqué un grand moment les bordelais...Rendez vous cet automne pour d'autres aventures.
- Jlnbrhn
- Super membre
- Messages : 500
- Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
- Localisation : Gironde
Re: 4 Avril/ 19juin, Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Suite à l'ouverture de l'auditorium j'avais lu un article peu élogieux sur cette salle "Bordeaux, l'auditorium rate le coche" Visiblement vous n'êtes pas de cet avis et tant mieux.
Je vous laisse le lien pour que vous puissiez comparer avec votre vécu.
http://www.liberation.fr/culture/2013/0 ... che_878714
Je vous laisse le lien pour que vous puissiez comparer avec votre vécu.
http://www.liberation.fr/culture/2013/0 ... che_878714
Julien
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: 4 Avril/ 19juin, Auditorium Dutilleux- Bordeaux
J'avoue que je n'ai guère de référence (trop loin dans le temps et l'oreille n'a guère de mémoire) pour une réelle comparaison avec d'autres salles. J'ai effectivement entendu pas mal de commentaires contradictoires sur cette salle.
Je ne prétend pas que cette salle puisse rivaliser avec le concertgebouw d'Amsterdam ou la fosse de Bayreuth néanmoins ce que j'ai entendu m'a satisfait, sur des concerts symphoniques tout du moins. Contrairement à ce que prétend le journaliste de "Libé" (d'ailleurs aucun détail sur son positionnement dans la salle, devant ? derrière ? de côté ?) les contrebasses sonnent "fort et clair" et sur le dernier concert je n'ai pas réellement trouvé de déséquilibre. Maintenant je le répète je ne suis pas un spécialiste de l'acoustique, cependant je me méfie quand même des journalistes "critiques musicaux" qui ont l'art de couper les cheveux en quatre pour justifier de leur existence.
Je ne prétend pas que cette salle puisse rivaliser avec le concertgebouw d'Amsterdam ou la fosse de Bayreuth néanmoins ce que j'ai entendu m'a satisfait, sur des concerts symphoniques tout du moins. Contrairement à ce que prétend le journaliste de "Libé" (d'ailleurs aucun détail sur son positionnement dans la salle, devant ? derrière ? de côté ?) les contrebasses sonnent "fort et clair" et sur le dernier concert je n'ai pas réellement trouvé de déséquilibre. Maintenant je le répète je ne suis pas un spécialiste de l'acoustique, cependant je me méfie quand même des journalistes "critiques musicaux" qui ont l'art de couper les cheveux en quatre pour justifier de leur existence.
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: 29 novembre 2013, Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Concert Strauss/ Dvorak (la célèbre "Nouveau monde"). Plus de places le 28, il reste encore quelques places le 29, j'y serai ,
puis le 27 décembre j'emmène ma fille voir "Roméo et Juliette" le ballet de Prokofiev , là encore dépêchez vous les bordelais, les places se font rares...
puis le 27 décembre j'emmène ma fille voir "Roméo et Juliette" le ballet de Prokofiev , là encore dépêchez vous les bordelais, les places se font rares...
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
29 novembre Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Très joli concert hier soir à l'auditorium de Bordeaux. De Richard Strauss, le poème symphonique Macbeth aux accents wagneriens, burlesque oeuvre pour piano et orchestre interprété par le jeune et brillant Bertrand Chamayou. Deuxième partie avec la célèbrissime symphonie du nouveau monde, succès assuré même si l'ONBA n'est pas la philarmonie de Berlin ou celle de Vienne. Les bois (haubois et cor anglais en particulier pour le thème du deuxième mouvement) ont été excellents.
Positionné cette fois au 1°balcon côté cour, l'acoustique est moins bonne qu'en position choeur (derrière l'orchestre). Le piano se mélange trop avec l'orchestre et les violoncelles et contrebasses qui sont sous vos pieds ont du mal à se faire entendre. En 1° balcon, préferez côté jardin, l'acoustique y est sensiblement meilleure.
Avis aux bordelais...
Positionné cette fois au 1°balcon côté cour, l'acoustique est moins bonne qu'en position choeur (derrière l'orchestre). Le piano se mélange trop avec l'orchestre et les violoncelles et contrebasses qui sont sous vos pieds ont du mal à se faire entendre. En 1° balcon, préferez côté jardin, l'acoustique y est sensiblement meilleure.
Avis aux bordelais...
- Klemp
- Administrateur du site
- Messages : 6333
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
- Localisation : Toujours dans mon terrier
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Merci JEAN
Moralité: contrebasses sous les bas, pas de basses.
Moralité: contrebasses sous les bas, pas de basses.
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Auditorium Dutilleux- Bordeaux 27 décembre
Demain Roméo et Juliette (Prokofiev) au grand Théâtre de Bordeaux, je sors ma fille dans le grand monde
- CHARLES33
- Membre no life
- Messages : 3054
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
- Localisation : Pas loin de chez Alain
Re: Auditorium Dutilleux- Bordeaux
Une belle soirée, beaux décors, bons danseurs (je n'y connais rien) mais la musique avait quelque mal à monter jusqu'au paradis (le paradis étant le dernier étage du grand théâtre). Du bon gros mono large bande pour comparer. Peu importe, musique, danse, décors et mise en scène pour convaincre ma fille qu'il n'y a pas que lady Gaga dans la vie...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message