Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nec AUP-8300E

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
moreblues
Membre honoraire

Nec AUP-8300E

Message par moreblues »

Hello, j'ai dégoté cette platine, marque Japonaise de composants électroniques à l'origine, une rareté sans doute, pas ou peu d'infos sur le net, quelques bons échos sur les modèles inférieurs de la même gamme, celui ci étant le plus abouti de l'époque par le constructeur, ca devrait donc sonner correctement.

Ca ne paye pas de mine, la pointe de la cellule d'origine (Nec) est flinguée, la cellule étant emballée avec la pointe à l'air libre qui s'est tordue :pleure1: , dommage, ca ne doit pas être si courant.

Le mode automatique ne fonctionne pas, l'occasion pour moi de débuter dans la réfection de platines vinyles, j'ai le capot que j'ai enlevé pour les photos.

J'ai effectué un test de branchement, ca fonctionne normalement sauf la lumière avant située en bordure du plateau (à priori ca devrait s'allumer).

C'est un modèle de 1979, notice introuvable, c'est dommage, il y a beaucoup de choses que ne connais pas, cette platine est l’opposée de ma Planar 2 (Rega), ce qui en un sens est intéressant à étudier, pas nettoyée ni bricolée pour le moment, état correcte pouvant devenir excellent, il s'agit juste ici d'une simple présentation.

Le contre poids est trop avancé, je n'avais pas fait attention pour les photos, rien de grave.

Les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modèle humain vintage de 79
Spide
Membre éminent

Re: Nec AUP 8300E

Message par Spide »

Tu ouvres la section platine vinyle Nec :yes!: Une belle platine, cette marque est attentive au design de ses produits. Les composants Nec se retrouvent dans de nombreux amplis, tuners ou autres. Une marque peu connue mais qui a été coupable de belles réalisations... (le Nec plus ultra :cpasmoi!: )
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

J'ai changé la cellule, l'autre était énorme, le porte cellule est très épais et il faut garder les vis d'origine, j'ai mit une Ortofon OM S qui trainait chez moi, c'est mieux que rien, la partie qui sert à garder le bras levé (je ne sais pas comment ca s'appel) au dessus du vinyle ne marche pas, le plastique/support qui lève le bras ne se lève pas quand on actionne le levier.

Il y a quelques travaux à faire.

Si quelqu'un sait ou dégoter des notices de matériel rare, plus particulièrement cette platine ci qu'il me fasse signe, merci.
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Go "La boite à questions" plus de chance tu auras ...
Modifié en dernier par Spide le ven. 5 avr. 2013 21:15, modifié 1 fois.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

Oui je vais faire un topic dans la section appropriée :respect:
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

1er écoute de la Nec AUP 8300E, bonne surprise, ca marche franchement bien comme platine :miam: , avec une cellule adaptée on peut toucher au très bon, pas loin de l'excellent je pense.

Aucun rapport avec le son Rega auquel je suis habitué avec ma Planar 2, la cellule est pas terrible et je connais bien ces défauts qui ternissent un peu l'écoute.

L’acoustique claque bien sur le Chris Réa que j'écoute pour commencer, c'est fin, directe, détaillé, la Rega offre offre un son plus doux et moins tonitruant qui reste appréciable en son genre.

Ils sont forts ces Japs :yes!: , il faut dire aussi que c'est la platine la plus élaborée de la gamme, avec une bonne cellule ce sera sans doute fort appréciable.
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

J'ai du l'ouvrir pour remplacer l'ampoule de façade morte, j'en profite pour montrer l’intérieur:

Image

J'ai besoin de ce type d'ampoule qu'il faut installer en soudure, comment trouver l'équivalent actuel?

Image

Merci.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

ampoule navette ou ampoule à fil, t'en trouvera chez Conrad
voir le service manual pour les caractéristiques
Comment c'est loin...
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

:mossieurpropre: :mossieurpropre: :mossieurpropre:

Ahhhhhh je me sens moins seul d'un seul coup avec ma P350E..... ;supersmil:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
moreblues
Membre honoraire

Message par moreblues »

dylanjumpman a écrit :ampoule navette ou ampoule à fil, t'en trouvera chez Conrad
voir le service manual pour les caractéristiques
Merci, finalement j'ai démonté un vieux clavier inutile et j'ai trouvé une espèce de diode dedans à teinte rouge qui convient parfaitement, c'est opérationnel et impeccable.
banzai a écrit ::mossieurpropre: :mossieurpropre: :mossieurpropre:

Ahhhhhh je me sens moins seul d'un seul coup avec ma P350E..... ;supersmil:
Une petite présentation?? :whistle:
Répondre