Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

BW DM4 vs Sansui SP1200

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
rocknrach
Membre éminent

BW DM4 vs Sansui SP1200

Message par rocknrach »

Derrière ce titre belliqueux se cache une guerre des plus pacifistes entre ses deux paires d'enceintes en ma possession. Premiers achats réussis, distançant de peu certains d'entre vous :ange: . Mes amis me connaissent comme quelqu'un de chanceux car je trouve souvent des sous par terre les soirs de fêtes "culturelles" dans les landes et ailleurs, je ne savais pas que ma baraka me conduirait au nirvana du vintage.

Donc pour commencer voici les bw dm4
P1010561.jpg
P1010561.jpg (53.03 Kio) Vu 7605 fois
P1010565.jpg
P1010565.jpg (58.63 Kio) Vu 7605 fois
P1010562.jpg
P1010562.jpg (62.8 Kio) Vu 7605 fois
P1010572.jpg
P1010572.jpg (78.38 Kio) Vu 7605 fois
les gros ronds blancs dans les coins sont de la patafix car les velcros étaient super fatigués et que le chien à tendance à remuer intensément la queue quand il voit sa maitresse (et ya pas que lui), queue à porté de choses précieuses et fragiles qui dépassent son entendement...et celui de sa maitresse
P1010574.jpg
P1010574.jpg (74.32 Kio) Vu 7605 fois
P1010568.jpg
P1010568.jpg (64.15 Kio) Vu 7605 fois
P1010567.jpg
P1010567.jpg (50.65 Kio) Vu 7601 fois
comme vous pouvez le voir elles sont en bon état, hormis la méchante trace sur le dessus de l'une d'elle, les grilles qui ne sont pas très propres et deux trois rayures par ci par là.
Avant de parler plus en détails du son, qui est très bon, la petite histoire. Je les ai eu en passant un matin sur la baie, miss baraka était avec moi car le fait que je redescendes dans les landes ce jour là m'a permis de griller la politesse à un collègue ;) . Elles appartenaient au frère du vendeur, avit fait un séjour dans les îles, puis le frangin est reparti au soleil en laissant les belles. Depuis elles étaient stockées au sec dans la cave du bon gars qui m'a reçu.Enfin cave, caverne d'ali baba remplie à ras bord de vinyls de jazz, de blues et de classique :casque: ;faut dire que le bon gars en question était non seulement ziquos mais aussi un passioné de vieux gramophones. Nous sommes ensuite monté boire un coup en écoutant ses JMR. Suite à cette charmante rencontre, ou nous avons parlé pas mal musique mais pas seulement,ce bon gars m'a proposé de me conseiller le jour où je passerai au vinyl. Tout ça pour dire qu'en plus d'avoir fait une bonne affaire ce jour là, je suis rentré heureux d'avoir rencontré quelqu'un de bien.
En attendant la suite car il se fait tard, j'ai une question stupide de jeune padawan:les numéros de série qui se suivent c'est très bien mais en quoi? Celà certifie qu'elles sont sorties à la suite de l'usine et que du coup elles se comprennent mieux?
Fichiers joints
P1010566.jpg
P1010566.jpg (55.65 Kio) Vu 7605 fois
Modifié en dernier par rocknrach le lun. 19 avr. 2010 23:20, modifié 1 fois.
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: bw dm4 vs sansui sp1200

Message par Dadatimi »

Bien les photos !
Et tes impressions, ton ressenti, tes émotions dans tout ça ?? :)

Edit: tu n' as peut être pas fini ton post :? ....
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Bien les photos !
Et tes impressions, ton ressenti, tes émotions dans tout ça ?? :)

Edit: tu n' as peut être pas fini ton post :? ....

Mais quelle impatience ce David......!! ;) :-D

C' est un bon début cette confrontation.... :) . :repect:
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

au tour des sansui sp1200
Sample-0008.jpg
Sample-0008.jpg (100.94 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0017.jpg
Sample-0017.jpg (74.46 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0018.jpg
Sample-0018.jpg (65.26 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0019.jpg
Sample-0019.jpg (64.44 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0020.jpg
Sample-0020.jpg (70.81 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0021.jpg
Sample-0021.jpg (109.95 Kio) Vu 7583 fois
la grille kumiko est fixée par 4 vis discrètes dans chaque coin
Sample-0010.jpg
Sample-0010.jpg (145.37 Kio) Vu 7583 fois
Sample-0014.jpg
Sample-0014.jpg (55.32 Kio) Vu 7583 fois
Celles ci aussi sont en super état. Pour la petite histoire je les ai récupérées avec l'ampli tuner six de sansui chez un charmant retraité les ayant achetés en Arabie Saoudite à l'époque. Ma timidité m'a empêché d'en savoir plus, pressé que j'étais de repartir avec tout ça avant qu'il ne change d'avis. "J'ai reçu une centaine de coups de fil pour ça, c'est dingue non?"
"Oui monsieur c'est dingue"
"Alors vous comprenez j'ai pas tout noté. Vous saviez qu'il y avait des collectionneurs pour ça? Je leur ai dit de pas faire autant de kilomètres. Enfin vous comme vous m'avez (r)appelé hier j'ai gardé votre numéro."
"Merci monsieur. Je vous aime! :-D "
Niveau look, j'adore. Avec ou sans grilles c'est la classe. Et puis elles pèsent leur vingtaine de kilos, ce qui est toujours rassurant. Mais est-ce pour autant signe de qualité?
Ces enceintes ont un son très chaleureux et vivant, les basses sont rondes sans être lourdasses. Mais surtout elles sont faites pour aller avec du sansui, ce qui je pense n'est pas le cas des dm4. En effet branchées au six ces dernières sont loin derrière les sp1200. J'en ai été le premier surpris car après avoir lu le post de kikook je m'attendais au contraire. Néanmoins qui dit loin derrière ne dit pas moins bien. Tout d'abord le rendement des sansui supérieur à celui des bw fait la diff dans la pièce où tout cela était placé. Ensuite les bw demandent un placement exigeant. Lors de ma première vrai comparaison les dm4 étaient posées sur des pieds de 40 cm récupérés à cash, ce qui semblait être une bonne hauteur d'après mes lectures. Ben une bonne hauteur veut pas dire la bonne hauteur. Dans mon cas les basses n'étaient pas présentes, je veux bien qu'elles en manquent mais là y'en avait pas. Evidement par terre y'en avait trop. Par contre posées sur des dicos c'était nettement mieux :shock:
Ne désespérant pas de faire sonner ces dm4 je les ai branchées sur mon ampli hc (sacrilège!) nad t742, posées sur des enceintes de 20cm de haut. Cet ampli reste quand même musical et permet une bonne écoute stéréo.Ben figurez vous que je trouve ça beaucoup mieux que sur le six.
Là, les anglaises expriment mieux leur clarté, en particulier sur les médiums et les aigus. Par exemple sur "don't pass me by" des beatles, le violon s'envole comme si Charles Ingals était à coté. Alors que sur les sp1200 ces envolées sont beaucoup plus timides.
Donc pour l'instant les dm4 couplées au nad sont plus claires mais aussi plus timides:elles demandent de la puissance et un placement aux petits oignons. Mais elles passent très bien dans la pièce où elles se trouvent, plus petite.
Les sp1200:puissance et chaleur, un son super vivant, surement moins clair et précis que les dm4 mais qui incite à pousser le volume.
Voilà où j'en suis maintenant, des enceintes très différentes donc, mais je me permettrait pas de dire celles ci sont mieux. Je suis loin d'avoir exploité leur potentiel mais je fais de mon mieux.
A ce propos, pensez vous que les sp1200 gagneraient à être surélevées un peu? Perso je pense que oui car mes pointes de découplages maison ne font pas monter tout ça à un niveau d'oreilles acceptable.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Pour revenir au sujet :cpasmoi!: , j'ai beaucoup de mal à placer les DM4 dans une nouvelle pièce presque dédiée, elles sonnaient mieux dans la précédente, placées "n'importe comment".
Comme j'en ai deux paires (des DM4 hein !) j'ai pu tester pas mal de configurations, et la hauteur agit directement sur le niveau de grave, mal placées, elles ne sortent pas grand chose dans le bas..
Je vais devoir revoir mon article car ce ne sont certainement pas des enceintes faciles à positionner...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

pas faciles à positionner mais elles valent le coup de se prendre la tête. Pour avoir parlé à un passionné qui en a possédé une paire, celui ci m'a conseillé un ampli puissant pour pouvoir les faire bouger, et je pense que mon sansui six, que j'adore, est vraiment léger pour elles alors que pour les sp1200 ça roule. Comme quoi des enceintes meilleures sur le papier peuvent être flinguées par un environnement et un placement inadéquat.
Donc les voilà sur mon nad en attendant de trouver un mc intosh à 10euro :-D .D'ailleurs, en dehors d'un problème éthique, cela pose t'il problème de brancher des enceintes hifi sur un ensemble hc sans caisson?
Toutes mes confuses pour la pendaison de Hoplat :ange:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Kikook a écrit :Pour revenir au sujet :cpasmoi!: , j'ai beaucoup de mal à placer les DM4 dans une nouvelle pièce presque dédiée, elles sonnaient mieux dans la précédente, placées "n'importe comment".
Comme j'en ai deux paires (des DM4 hein !) j'ai pu tester pas mal de configurations, et la hauteur agit directement sur le niveau de grave, mal placées, elles ne sortent pas grand chose dans le bas..
Je vais devoir revoir mon article car ce ne sont certainement pas des enceintes faciles à positionner...
Aurais-tu un meuble volumineux genre armoire ou buffet dans cette pièce ?
J'ai le même pb (avec d'autres enceintes) et cela vient de réflexions sur une armoire pourtant située derrière moi.
Ohm Sweet Ohm
valere
Membre no life

Message par valere »

rocknrach a écrit : celui ci m'a conseillé un ampli puissant pour pouvoir les faire bouger
Sur la 1090 que Doc a reparé et que j'ai enfin récupe, les DM4 sont sympas.

La précision du Marantz s'associe bien avec la douceur de celles-ci.

Pour leur emplacement elle sont à un bon mètre de haut sur une commode pour l'une et sur un bureau pour l'autre.

C'est vrai que s'il on veut un peu de basse il faut jouer sur l'équalisation et la régler pour chaque album mais le 1090 est bien pratique pour cela et s'il on en veut il en donne et les DM4 suivent, pas de problème. Pour moi elles manquent clairement de basses en flat mais avec un bon réglage elles sont généreuses à ce niveau là.
:cow:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Stephane a écrit :
Kikook a écrit :Pour revenir au sujet :cpasmoi!: , j'ai beaucoup de mal à placer les DM4 dans une nouvelle pièce presque dédiée, elles sonnaient mieux dans la précédente, placées "n'importe comment".
Aurais-tu un meuble volumineux genre armoire ou buffet dans cette pièce ?
J'ai le même pb (avec d'autres enceintes) et cela vient de réflexions sur une armoire pourtant située derrière moi.
Non pas de gros meubles, pour le moment, la pièce en question réfléchie énormément le son, que soit des DM4 ou des autres, on verra après le montage des doubles rideaux mais je pense que ça ne va pas suffire, ça manque "d'absorbeurs"..
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
CREAM
Membre éminent

Re: BW DM4 vs Sansui SP1200

Message par CREAM »

Ayant aussi les petites DM4 voici mes impressions avant un CR de leur rénovation ;) Nico
Je les apprécie beaucoup ( :miam: le HF1300 + le Cole) moi aussi sur un ampli puissant, neutre et descendant bien bas un Yamaha M70

Un essai aussi avec un Pio 8500II mais peu concluant qui dans son jus favorise le bas bas médium (ça tape) mais trop discret sur le trés bas pas adapté aux DM4.
Du jazz avec contre-basse sur les DM4 :miam: et avec le bon ampli elle est suffisamment présente.
Avec un ptit Nad un peu gras c'est sympa

J'ai bien essayé d'enlever tout, puis un peu de l'absorbant, mais le gain en basse boom s'oppose à la neutralité, clarté et descente du bas du spectre donc retour à l'origine du constructeur/ingénieur
Ces essais font suite au remplacement de la mousse qui se dégrade protégeant le déplacement arriére du boomer. J'ai remplacé cette mousse par un peu de fibre, trop, il m'a fallu la désépaissir au maximum (filet) car le résultat était trop amorti

:helloman: BOSS, si j'avais deux paires de DM4, j'essayerai bien des colonnes avec 2 DM4 tête bêche avec 2 même amplis de puissance ou 4 mono, t'as ça aussi :)
J'attends ton boulot sur l'acoustique pour une petite visite et si les rideaux ne sont pas suffisants, les plaques de sous-plafont en laine de roche (3 cm d'épaisseur derriére une belle affiche, plus discret qu'un panneau)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre