au tour des sansui sp1200

- Sample-0008.jpg (100.94 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0017.jpg (74.46 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0018.jpg (65.26 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0019.jpg (64.44 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0020.jpg (70.81 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0021.jpg (109.95 Kio) Vu 7583 fois
la grille kumiko est fixée par 4 vis discrètes dans chaque coin

- Sample-0010.jpg (145.37 Kio) Vu 7583 fois

- Sample-0014.jpg (55.32 Kio) Vu 7583 fois
Celles ci aussi sont en super état. Pour la petite histoire je les ai récupérées avec l'ampli tuner six de sansui chez un charmant retraité les ayant achetés en Arabie Saoudite à l'époque. Ma timidité m'a empêché d'en savoir plus, pressé que j'étais de repartir avec tout ça avant qu'il ne change d'avis. "J'ai reçu une centaine de coups de fil pour ça, c'est dingue non?"
"Oui monsieur c'est dingue"
"Alors vous comprenez j'ai pas tout noté. Vous saviez qu'il y avait des collectionneurs pour ça? Je leur ai dit de pas faire autant de kilomètres. Enfin vous comme vous m'avez (r)appelé hier j'ai gardé votre numéro."
"Merci monsieur. Je vous aime!

"
Niveau look, j'adore. Avec ou sans grilles c'est la classe. Et puis elles pèsent leur vingtaine de kilos, ce qui est toujours rassurant. Mais est-ce pour autant signe de qualité?
Ces enceintes ont un son très chaleureux et vivant, les basses sont rondes sans être lourdasses. Mais surtout elles sont faites pour aller avec du sansui, ce qui je pense n'est pas le cas des dm4. En effet branchées au six ces dernières sont loin derrière les sp1200. J'en ai été le premier surpris car après avoir lu le post de kikook je m'attendais au contraire. Néanmoins qui dit loin derrière ne dit pas moins bien. Tout d'abord le rendement des sansui supérieur à celui des bw fait la diff dans la pièce où tout cela était placé. Ensuite les bw demandent un placement exigeant. Lors de ma première vrai comparaison les dm4 étaient posées sur des pieds de 40 cm récupérés à cash, ce qui semblait être une bonne hauteur d'après mes lectures. Ben une bonne hauteur veut pas dire la bonne hauteur. Dans mon cas les basses n'étaient pas présentes, je veux bien qu'elles en manquent mais là y'en avait pas. Evidement par terre y'en avait trop. Par contre posées sur des dicos c'était nettement mieux
Ne désespérant pas de faire sonner ces dm4 je les ai branchées sur mon ampli hc (sacrilège!) nad t742, posées sur des enceintes de 20cm de haut. Cet ampli reste quand même musical et permet une bonne écoute stéréo.Ben figurez vous que je trouve ça beaucoup mieux que sur le six.
Là, les anglaises expriment mieux leur clarté, en particulier sur les médiums et les aigus. Par exemple sur "don't pass me by" des beatles, le violon s'envole comme si Charles Ingals était à coté. Alors que sur les sp1200 ces envolées sont beaucoup plus timides.
Donc pour l'instant les dm4 couplées au nad sont plus claires mais aussi plus timides:elles demandent de la puissance et un placement aux petits oignons. Mais elles passent très bien dans la pièce où elles se trouvent, plus petite.
Les sp1200:puissance et chaleur, un son super vivant, surement moins clair et précis que les dm4 mais qui incite à pousser le volume.
Voilà où j'en suis maintenant, des enceintes très différentes donc, mais je me permettrait pas de dire celles ci sont mieux. Je suis loin d'avoir exploité leur potentiel mais je fais de mon mieux.
A ce propos, pensez vous que les sp1200 gagneraient à être surélevées un peu? Perso je pense que oui car mes pointes de découplages maison ne font pas monter tout ça à un niveau d'oreilles acceptable.