Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Tallec Jean-François Stad S

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
6336A

Le Tallec Jean-François Stad S

Message par 6336A »

jfs110.jpg
jfs110.jpg (101.8 Kio) Vu 3743 fois
le_tal13.jpg
le_tal13.jpg (136.29 Kio) Vu 3743 fois
le_tal16.jpg
le_tal16.jpg (161.6 Kio) Vu 3743 fois
le_tal15.jpg
le_tal15.jpg (130.11 Kio) Vu 3743 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JF LE TALLEC STAD S

Message par hoplat »

C'est toujours aussi beau, belle quoi, mais y a pas de bras :spamafote:

Pas de bras pas de musique :lol:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: JF LE TALLEC STAD S

Message par 6336A »

La voici donc avec du chocolat :

Fidelity research FR66FX silver, bras aluminium lourd japonais de 12 pouces.
Clearaudio satisfy, bras aluminium moyen à léger (9gr) allemand de 9 pouces.
p1000111.jpg
p1000111.jpg (138.13 Kio) Vu 3742 fois
Modifié en dernier par 6336A le mar. 30 avr. 2013 11:18, modifié 1 fois.
Klemp

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par Klemp »

Allez Jean-François..... avoue, c' est toi ...!

:whistle:
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par Ulrich »

Klemp a écrit :Allez Jean-François..... avoue, c' est toi ...!

:whistle:

:genial:


elle est belle cette platine :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par pionroi »

superbe ! :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Klemp

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par Klemp »

Plus sérieusement Jean-François, ce serait intéressant d' avoir ton avis personnel sur cette table d' autant que tu ne manques pas d' éléments de comparaison .
6336A

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par 6336A »

Avec plaisir :
Tout d'abord, cette platine a été -et à mon avis à tord- fortement décriée.
J'ai souvent entendu à l'époque que sa conception était mauvaise, et même lu sur un forum "platine conçue avec mes pieds".
C'est vrai que cette platine n'a pas de pièces chromées, comme c'était et c'est toujours la mode...
C'est vrai aussi que son défaut principal est le moteur, du moins en apparence. Le moteur manque de couple. Mais... il est silencieux. Il ne sert à rien de mettre un moteur de 2CV sur une platine. Le couple c'est bien, mais ça fait du bruit. Je peux en témoigner, une de mes 124 est équipée de l'énorme moteur papst, qui une fois lancé est impossible d'arrêter à la main. T'en veux, du couple ? Mais à écoute à bas volume, il fait du bruit.
Donc n'essayez pas d'allumer sans faire tourner le plateau, sa masse est trop importante pour le bourrin. Il faut le faire tourner à la main puis allumer, et le tour est joué. Une fois lancée, la platine est très régulière, et surtout on ne l'entend pas.

J'ai pu comparer avec le même bras et la même cellule cette platine à de nombreuses autres. Un chose est certaine : aucune platine légère (pour moi, léger en matière de platine signifie moins de 25 kg) que j'ai pu écouter, n'arrive à la concurrencer en matière d'intelligibilité.
Ce qui surprend à la première écoute, c'est le grave et extrême grave. Si vos haut parleurs sont capables d'en faire, ça descend bas, hyper bas, à la cave comme on dit, avec une fermeté qu'aucun lecteur cd n' encore pu me donner, même avec des enregistrements et pressages numériques.
Ce qui surprend encore plus, c'est l'absence parfois totale de grave sur certains disques, allant jusqu'à vous faire lever de votre chaise pour voir si l'ampli de grave marche, ou si les hp n'ont pas un problème. Certains disques qui ont du grave avec certaines platines (pour les nom en mp, j'en ai eu plus d'une dizaine) n'en ont pas avec celle-ci.
"Ta platine ne fait pas de grave", m'a dit un jour un audiophile un peu trop hâtif dans son jugement. Nous avons changé de disque, et... "ta platine fait trop de grave" :D ai-je entendu. Et très bizarrement, sur les disques audiophiles dont l'enregistrement est réputé excellent, il n'y en a ni trop, ni pas assez...
Le registre grave entraine obligatoirement un bas-médium et médium très clairs et articulés, dégraissés si vous préférez. Attention alors à l'association bras/cellule et aux réglages. Cette platine est très sensible à ça. Votre bras est trop haut ? ça va gueuler ! Votre bras est trop bas ? ça va être confu et pisseux ! Votre overhang n'est pas bon ? Vous l'entendrez... vous changez de câble en sortie du bras ? c'est bien simple, votre système n'est plus le même... un ami m'a amené un jour du kimber pour le comparer à mon cardas. La différence était monstrueuse. Deux esthétiques sonores complètement différentes, l'une (le kimber) vous rapprochant de la scène, l'autre vous faisant reculer d'une dizaine de fauteuils. Après, chacun ses goûts...
Les réglages sont difficiles, très casse-tronche pour ne pas dire. Le couvre plateau et la matière d'isolation entre les 3 plateaux à choisir également. Entre le feutre et le liège par exemple, même un sourd l'entend. Les compartiments pour les bras, uns fois correctement modifiés, alourdis et rigidifiés (j'adore le plomb :D ) apportent beaucoup.
Donc vous avez compris, mal réglée, cette platine peut prendre une branlée par une réga 2 ou 3. Bien réglée et ce n'est pas évident à faire, elle est capable de très grandes choses... sur les bons enregistrements. ;)
Klemp

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par Klemp »

Merci Jean-François

Effectivement, il n' y a pas de formule "clé en main" avec ce genre de machine, il n' y a que de l' expérimentation et des réglages pointus, réglages qui interviennent écoutes après écoutes, sans que les goûts personnels et le subjectif ne s' interposent.

Ce que je retiens de tes propos est que cette table n' en rajoute pas, et en soustrait apparemment le moins possible... que demander de plus ? !

Quand ça fonctionne, c' est tellement 'évident' que les questions ne se posent plus.

Tout ceci peut paraitre étrange et obscur à ceux qui considèrent que tous ces objets 'sonnent' de la même façon, et pourtant, nul n' est besoin d' avoir l' oreille exercée pour que cela éclabousse nos sens !.

Pour revenir sur le Papst que tu as monté sur ta 124, c' est vrai qu' il est bruyant, beaucoup plus que le moteur d' origine, mais c' est un bruit d' air qu' il produit de part son rotor externe, et il n' a pas tellement de couple, mais par contre, beaucoup d' inertie et de fait, une vitesse très stable :) ..

:libérer la parole: PS: Si tu pouvais nous présenter également les 2 superbes bras de lecture dans des sujets dédiés, et particulièrement le FR66 que je considère dans cette version comme un des meilleurs pour certaines cellules.
Par avance merci
rust.david
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 12:56
Localisation : bordeaux dept 33

Re: Le Tallec Jean-François Stad S

Message par rust.david »

tout simplement superbe cette platine .
Répondre