Il a donc décidé de fonder, en 1964, sa propre entreprise, Fidelity Research Inc.
De nombreux produits sont sortis, très connus au japon, comme la célèbre cellule FR-1, dont la version MK3F utilisait un fil en argent pur pour les bobines.
Isamu Ikeda, chercheur passionné, n'était pas réputé pour faire dans la dentelle... travailleur infatigable, il n'a jamais dérogé à ses principes, qui étaient :
Cellule MC
Compliance allant du très faible au faible. la PMC-3 sortie début 80 était à 8.10-6 , la FR-1 à 10.10-6, seule la MC44 atteignait 20.10-6 cm/dyne.
Faible niveau de sortie, de l'ordre de 0,2mV maxi
Faible impédance de sortie, de 3 à 20 ohms
Vous l'avez compris... à partir de là, il faut des bras lourds. Si vous êtes l'heureux possesseur d'une cellule FR, quel que soit son modèle, n'essayez pas de lui joindre un Hadcock, Mayware, SME série III ou encore Magnepan Unitrak. Ca ne marchera pô !
Donc l'insatiable Ikeda a conçu quelques bras, donc les longueurs varient entre 9 et 12 pouces :
Les plus célèbres étant le FR-64 de 9 pouces et le FR-66 de 12 pouces. Le FR-64 a une masse effective de 32 gr, et 38gr pour le FR-66, avec leur porte cellule d'origine.
Inutile de dire que ce genre de bras est tout tout à fait capable de calmer une DL103, une Ortofon SPU ou autres joyeusetées MC réputées difficiles.
Je tiens également à préciser que FR a sorti des bras plus légers, (faut pas pousser quand même, 12gr minimum) comme le FR12 9''et 14 gr pour son frangin le FR14, qui est un 10''.
Ces bras lourds tombaient à point si je puis m'exprimer ainsi. Car dans les années 70, les audiophiles redécouvraient les vertus des cellules MC basse compliance, la mode étant encore aux équipages mobiles légers.
C'est ainsi que FR, avec Audiotechnica, Supex, Satin, Coral, et même Sony, JVC et Technics allaient contribuer au grand retour de la MC en se joignant à Ortophon et Denon.


Mais toutes ces cellules n'avaient pas une compliance aussi basse et une masse aussi lourde que la DL103 par exemple... un bras dont la masse effective dépasse les 30gr ne peut pas convenir à toutes les cellules MC, dont certaines atteignent ou dépassent les 15.10-6cm/dyne pour une masse de l'ordre de 5 à 7gr.
Il fallait donc trouver une solution pour les célèbres DL304, DL301, DL1000, Audiotechnica AT33 et AT 1000, Sony XL55 ou autres satin, même Ortophon sortait des MC à compliance moyenne.
C’est ainsi que sont nés en 1981, mesdames et messieurs, les bras FR64fx de 9’’ et son grand frère le FR66fx de 12’’, destinés toujours en restant des bras dit « lourds », à bien s’associer avec des cellules plus légères et de compliance un peu plus élevée, comme celles citées en exemple.
Le porte cellule d’origine pèse 12,5gr nu, la masse effective du FR64fx est de l’ordre de 20gr, un peu plus pour le FR66fx, que voici :
Longueur totale 379mm
Longueur efficace 307mm
Longueur effective 295 mm
overhang de 12mm
0-3gr force d’appui
Hauteur de bas réglable de 36-76 mm
Montage trou de 31mm
Antiskating de 0 à 3gr (complètement inutile)
17gr à 32gr porte cellule compris, donc cellules allant de 4,5gr à 19,5gr
Ce bras est très simple à mettre en œuvre, tous les réglages sont faciles d’accès.
L'entreprise Fidelity Research ferma en 1985, avec l’avènement du compact disc.

http://www.audioreference.co.nz/brand/i ... cartridges