
Qu'en dire ? Trouvé en brocante pour quelques billets, l'état extérieur impeccable m'a fait le prendre sans hésitation.
Arrivé à la maison, je l'ouvre et trouve pas mal de poussière.. Je prend ainsi peur :

Je démonte, je souffle et nettoie, j'inspecte .. Je graisse les axes qui bloquent (tuners/ficelles).. Tests à l'ohmmètre de la continuité de plusieurs points (transformateurs entre autres, filaments..) bref juste ce que je peux. Les composants n'ont pas l'air d'avoir bougé..
Remontage plus propre (plus de pile à ce moment là, changées uniquement après remontage total)
Branchement et là...

Les basses sont profondes, on sent le tuner entier vibrer, comme une guitare classique de bonne facture, le son est chaud, il y a une enorme présence ... L'opéra qui passe à la radio est là, magnifique et écoutable surtout ! Moi qui n'écoute pas d'opéra à cause de la qualité des pièces que j'ai pu avoir entre les mains, et surtout à cause du système en question qui ne rend aucune présence à ce genre (malgré une présence plutôt bonne dans la musique classique).
Les basses et aigües sont réglables et ça marche comme un charme.
La sensibilité FM est excellente (réalisée par une ECC85 si je ne me trompe pas). Au RDC, là où les transistors captent mal avec des antennes classique (300R en T) il capte les mêmes stations mais parfaitement (Le coffre en bois a un dipole en T en feuille d'alu dont j'ai oublié de prendre la photo.. C'est une antenne intégrée quoi, et ça marche !)
La "compression" habituelle de la FM ne se fait pas sentir comme à l'habitude..
Pour conclure, cet appareil est scotchant pour quiconque n'a pas expérimenté d'installation à tube. Les deux HP intégrés sont des éliptiques avec une bonne sensibilité, pour 4W ils crachent surement quelques 100db .. en tout cas le volume monte vite.
On appréciera : l'Oeil magique (EM84) qui permet de savoir quand on capte au mieux la station, plus fiable et plus précis que presque tout les indicateurs que j'ai pu voir sur des tuners transistorisés (excepté l'AT Akai 1020L)
Le coffret ainsi que le sérieux de fabrication.
Les touches, type piano.
La balance, précise à souhait avec indication.
La facade en verre.
Le schéma et la documentation fournis à l'intérieur du chassis, dans une enveloppe (Si c'est pas sérieux ça ..)
On appréciera moins : La réception quasi-nulle en MW/LW/KW . C'est à tester avec une antenne externe surement, mais les autres tuners transistors captaient au même endroit 2 ou 3 stations.
Problème d'antenne interne peut-être ? Elle est orientable en fonction du bouton de droite.
Les ondes arrières des HP, qui sont essentiellement des basses et qui viennent s'entendre plus fort dans la pièces d'à coté que en face du poste ( mur de 60cm épais en pierre pourtant..)
Cependant, si un jour vous en voyez un, laissez vous succomber par le charme de ce poste, Tuner FM Stéréo très beau, deux transfos de sortie et un transfo d'alimentation, au pire ça resterait une banque de pièce .. Mais je ne le démonterais pas, il sonne si bien

Les infos que j'en ai lu : Il est monté sur un chassis commun à certains Grundig de la même époque, ça ne m'étonne pas plus que ça..