Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Les radios anciennes.
Répondre
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par Androdead »

:hello:

Qu'en dire ? Trouvé en brocante pour quelques billets, l'état extérieur impeccable m'a fait le prendre sans hésitation.
Arrivé à la maison, je l'ouvre et trouve pas mal de poussière.. Je prend ainsi peur :

Image

Je démonte, je souffle et nettoie, j'inspecte .. Je graisse les axes qui bloquent (tuners/ficelles).. Tests à l'ohmmètre de la continuité de plusieurs points (transformateurs entre autres, filaments..) bref juste ce que je peux. Les composants n'ont pas l'air d'avoir bougé..
Remontage plus propre (plus de pile à ce moment là, changées uniquement après remontage total)
Branchement et là...

Image

Les basses sont profondes, on sent le tuner entier vibrer, comme une guitare classique de bonne facture, le son est chaud, il y a une enorme présence ... L'opéra qui passe à la radio est là, magnifique et écoutable surtout ! Moi qui n'écoute pas d'opéra à cause de la qualité des pièces que j'ai pu avoir entre les mains, et surtout à cause du système en question qui ne rend aucune présence à ce genre (malgré une présence plutôt bonne dans la musique classique).
Les basses et aigües sont réglables et ça marche comme un charme.
La sensibilité FM est excellente (réalisée par une ECC85 si je ne me trompe pas). Au RDC, là où les transistors captent mal avec des antennes classique (300R en T) il capte les mêmes stations mais parfaitement (Le coffre en bois a un dipole en T en feuille d'alu dont j'ai oublié de prendre la photo.. C'est une antenne intégrée quoi, et ça marche !)
La "compression" habituelle de la FM ne se fait pas sentir comme à l'habitude..

Pour conclure, cet appareil est scotchant pour quiconque n'a pas expérimenté d'installation à tube. Les deux HP intégrés sont des éliptiques avec une bonne sensibilité, pour 4W ils crachent surement quelques 100db .. en tout cas le volume monte vite.

On appréciera : l'Oeil magique (EM84) qui permet de savoir quand on capte au mieux la station, plus fiable et plus précis que presque tout les indicateurs que j'ai pu voir sur des tuners transistorisés (excepté l'AT Akai 1020L)
Le coffret ainsi que le sérieux de fabrication.
Les touches, type piano.
La balance, précise à souhait avec indication.
La facade en verre.
Le schéma et la documentation fournis à l'intérieur du chassis, dans une enveloppe (Si c'est pas sérieux ça ..)

On appréciera moins : La réception quasi-nulle en MW/LW/KW . C'est à tester avec une antenne externe surement, mais les autres tuners transistors captaient au même endroit 2 ou 3 stations.
Problème d'antenne interne peut-être ? Elle est orientable en fonction du bouton de droite.
Les ondes arrières des HP, qui sont essentiellement des basses et qui viennent s'entendre plus fort dans la pièces d'à coté que en face du poste ( mur de 60cm épais en pierre pourtant..)

Cependant, si un jour vous en voyez un, laissez vous succomber par le charme de ce poste, Tuner FM Stéréo très beau, deux transfos de sortie et un transfo d'alimentation, au pire ça resterait une banque de pièce .. Mais je ne le démonterais pas, il sonne si bien :casque:

Les infos que j'en ai lu : Il est monté sur un chassis commun à certains Grundig de la même époque, ça ne m'étonne pas plus que ça..
Absit reverentia vero
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par phil du 95 »

Ça donne envie d'en trouver un ...
Je me souviens de Clamart où Modératube /Philippe (et ça en fait 3!!) avions été surpris par ce genre de poste (Grundig , je crois ..)..
mais on n'a pas pris !et pourtant le lieu ne se présentait pas comme un lieu d'écoutes favorables ..

Tu as fait un bel achat , c'est certain ! ;supersmil:
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par Androdead »

phil du 95 a écrit :Ça donne envie d'en trouver un ...
Je me souviens de Clamart où Modératube /Philippe (et ça en fait 3!!) avions été surpris par ce genre de poste (Grundig , je crois ..)..
mais on n'a pas pris !et pourtant le lieu ne se présentait pas comme un lieu d'écoutes favorables ..

Tu as fait un bel achat , c'est certain ! ;supersmil:
C'est en tout cas à mon avis à différencier de la HiFi (car je ne pense pas qu'un son aussi flatteur sur une voix de présentateur radio soit fidèle) mais c'est musical et vraiment un bel achat, comme tu dis ..

On m'en avait parlé de ces postes qui sonnaient comme un ensemble chaleureux et qui vibraient .. Mais j'étais encore loin de ça !
L'image des TSF est vraiment mauvaise, ce qui permet de trouver des objets de collection dans les 40 -60 € sur leboncoin, reste à savoir lesquels sont bons ..
Dès qu'on voit un poste semblable à la télé, le son est forcémment criard sans qualité peu musical avec du scratch partout et des ZZZZiiiiiizizzzzz typique des longues ondes. Eh bien non, non et encore non, ce n'est pas ça du tout :yes!:

Mon poste a en tout cas trouvé place dans la cuisine où il va nous réveiller de bonne humeur le matin, et rien de mieux que ce son pour chauffer le coeur et motiver !

Image

On distingue les HP éliptiques au fond, ainsi qu'à gauche l'enveloppe avec le manuel et les plans, schémas, taille réelle du CI aussi. On voit l'antenne tournante au millieu, ainsi que le cable montant vers l'antenne FM intégrée !
Absit reverentia vero
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par Larpaman »

ca donne envie ça c'est certain !!! Moi qui cherchais un tuner, je crois que je vais ajouter cette option à mes recherche :yes!:
as-tu une autre petite photo de l'intérieur avec les HP ? :miam: édit : oups ca a été fait !! En tout ca un bien joli poste radio
Modifié en dernier par Larpaman le lun. 6 mai 2013 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par damien »

:salut:
Je viens bien te croire sur la musicalité et la dynamique de ta radio.
Ce tube (ELL80) est surprenant (cf mon ampli Grundig NF1 viewtopic.php?f=82&t=32203&hilit=+grundig)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par Dadatimi »

Merci, :miam:

J'aimerais bien voir le dessous ;)
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par Androdead »

dadatimi a écrit :Merci, :miam:

J'aimerais bien voir le dessous ;)
Bientôt c'est promis, mais là il faut faire de la place pour les bricolages, on a plus aucune place à la maison :mur:

Donc dès ce soir j'attaque du menage hard et s'en suivront des photos mieux prises (appareil posé sur une table et non pas sur des Dual que j'ai en trop par exemple) ainsi que meilleur éclairage !
Je scannerais également la doc fournie dans l'enveloppe, et prendrais photo de l'intérieur du coffret pour voir l'antenne.

Je vais poster d'ici 2 minutes un sujet dans les affaires .. j'espère que c'en est une et qu'elle vous profitera :langue:
Absit reverentia vero
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 411
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par philot »

Bonjour,

Bonne pioche ce poste :yes!:
bon nombre de radio d'aujourd'hui n'arrivent pas a la cheville de certaine de cette époque!

Un Grundig "glané" récemment que je viens de remettre en service m'étonne par la qualité de ses haut parleurs, drivé par deux ECL86 c'est :miam:
Image
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Schaub-Lorenz Goldsuper Stereo 30

Message par obomusic »

Bon ben c'est décidé ! je vais réparer celui de mon grand-père...celui avec lequel il écoutait "Londre" avec le poste planqué dans un meuble à double fond ! Et ça captait... Émotion, quand tu nous tiens...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message