Aujourd'hui, un petit ensemble m'a fait craquer pour son design.
Il s'agit d'un ensemble B&O comprenant le Beomaster 2400-2, le Beogram 2404 et des enceintes Beovox S55.
C'est parti pour une petite présentation qui je le précise sera dans un premier temps assez succincte car les membrannes des boomers sont à changer. De plus il faut que je trouve un câble DIN MAL <=> DIN FEM pour relier les haut-parleurs...
Ils ne peuvent vraiment rien faire comme les autres chez B&O.

Pour l'instant il tourne avec des enceintes suicides et donc le compte rendu d'écoute est reporté jusqu'à ce que je trouve des câbles et que je ressuspente les boomers. Les ampoules d'indication du niveau des basses, aiguës et balance sont HS, elles seront remplacées prochainement. (Je crains le pire pour le démontage...).
Bref, assez parlé pour ne rien dire, passons à la présentation du Beomaster 2400-2 !
Installation provisoire dans le salon pour tester tout ça.
Fabriqué de 1977 à 1982, 2X30W sous 8ohm et chose intéressante, il possède une télécommande !
Cette télécommande n'est pas infrarouge mais ultrasonique. Je suposse qu'elle envois des ultra-sons à l'ampli... Mais je n'en sais pas plus. La mienne ne fonctionne pas pour la bonne raison qu'elle n'a pas de piles... Une pile 15v apparemment, je sens que ça va être coton à trouver et que ça risque de couter un bras.... Elle permet de régler le volume et de sélectionner les stations FM préréglées.
Le Beomaster : Deja le design ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver chez la concurrence. C'est ULTRA sobre et tout plat.
Les boutons en façade sont tous tactiles et cela est extrêmement agréable à manipuler. Seules les fonctions les plus souvent utilisées sont présentes. On retrouve le réglage du volume avec un idicateur lumineux pour savoir ou on en est. Ensuite le choix des sources et des 4 stations préréglables puis de la FM "normale".
Pour avoir accès aux fonctions telles que le loudeness, le réglage des graves, des aiguës de la balance ou des stations FM il faut ouvrir un couvercle MASSIF, sous lequel sont cachés les différents réglages.
Vraiment niveau design et ergonomie je n'ai pas vu mieux !
Le seule problème, c'est la faible quantité de sources: Une entrée phono, une tape ET c'est TOUT !
Un bon point, le tuner est extrêmement performant !
Niveau son c'est comme j'ai pu lire ici et là, détaillé mais sans grande dynamique mais ça reste très agréable ! (sur mes enceintes suicide en tout cas). Je testerai peut être avec autre chose mais pas tout de suite car je ne connais pas bien l'appareil ni son passé et même si il semble fonctionner correctement, il restera sur des enceintes suicides pendant quelques jours voir si tout roule toujours.
Passons maintenant à la platine qui va avec: La Beogram 2404.
Fabriquée de 1980 à 1983 C'est l’évolution de la 2402. Elle est munie d'un connecteur spécial qui lui permet de "communiquer" avec le Beomaster.
Par exemple, quand j'écoute un vinyle et que soudainement j'ai une irrésistible envie de passer à la FM, au moment ou l'on effleure délicatement une touche FM, la platine se coupe et le bras retourne à sa position d'origine. J'adore !
Cela permet peut être encore autre chose, mais je n'ai l'ensemble que depuis quelques heures et j'ai déjà utilisé pas mal de temps a nettoyer le matériel...
Elle est montée avec une cellule MMC5 qui par chance, semble être en bon état. Le rendu sonore est très agréable aussi, mais encore, je n'ai pas assez de recul.
Les boutons ne sont pas mécanique mais pas tactile non plus... Un peu comme ces amplis des 80s. Je crois que le terme exacte est "digital".
Par contre je ne comprends pas comment régler le contre poids. Cela ressemble un peu au système de la Thorens TD145 (contre poids qui ne se visse pas mais qui se fait glisser, à la différence près que sur la Beogram, il n'y a pas de vis pour bloquer le contre poids une fois le réglage effectué. Il faut que je trouve le mode d'emploi...

Survol rapide des enceintes, même pas essayé pour les raisons évoquées plus haut.
Beovox S55:
Fabriquées de 1981 à 1985. Ce sont des 3 voix et sont annoncé pour 55W sous 4 ohm.
J'aime beaucoup le mélange bois et alu autour des caisses et sur les caches.
Pour la petite histoire, les enceinte n'étaient pas sur l'annonce, mais j'ai demandé à la gentille dame qui vendait cette ensemble si elles les avait gardée quelques part. BINGO ! Ensemble complet. Il manque un cache supérieur, mais elle me recontacte quand elle l'a retrouvé.
Sinon, je n'ai presque rien trouvé sur le net à leurs sujet. Elles étaient conseillées pour aller avec le Beomaster 5000.
Bientôt des photos de l'intérieur : Filtres et HP pour voir ce à quoi nous avons à faire.
Outch les boomers....

Mais il est déjà tard Monsieur, il faut que je rentre....
(C'est surtout l'heure de l'apéro !).
Vraiment désolé pour les photos, je n'ai qu'un Iphone et c'est pas la joie. J'essaierai de me faire prêter un APN pour faire mieux.