Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitone H225I

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
luphot
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 23:44
Localisation : Nord est du val d'oise, proche du 60 aussi!

Hitone H225I

Message par luphot »

Bonjour,
j'ai craqué il y a quelques semaines pour un Hitone 225i
D'après mes recherches sur le net, il était le hdg de la génération précédente qui s'est vu déclinée en deux puissances; 2x25w et 2x30w sur les H250 et H300.

Mes infos sur la bête sont essentiellement issues de ce fil sur le forum vert:
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... =12&t=7782

Ayant récupéré mes Ditton four dont les tweeters viennent d'être changés, j'ai décidé de mettre en batterie tous les éléments que j'ai collectés ces derniers mois:
ampli sansui au 9500
ampli luxman l-220
ampi Hitone 225i
platine marantz cd94
platine thorens td 160+grado gold
enceintes AR3a
enceintes Ditton 4

Le but était de sélectionner les éléments qui iront ou pas ensemble dans un deuxième système (bureau de 13m2) et en particulier de voir si j'y intègre les Ditton 4 qui ne s'y prêtent à priori pas compte tenu de leur volume .

Pour rester sur le Hitone, c'est très agréable.
Le Sansui est très dynamique mais peut se montrer un peu trop percutant sur du Rock (PJ Harvey, Nirvana) associé aux AR3a qui sont plutôt placées dans les hauts médium. L'association est très belle par contre sur les voix (nina Simone ) et le Jazz.
Le Luxman est une très bonne surprise; je m'attendais à un peu de mollesse mais il est simplement plus doux que le sansui sans que celà ne soit un point faible.
Le Hitone apporte un petit plus par rapport au sansui en terme de rondeur mais là encore sans que celà manque de dynamique (le son tube ce doit être ça)

En passant sur les Ditton (branchées au Luxman), la transition avec les AR3a demande quelques minutes car c'est très différents. Au moment du switch, on semble perdre quelque chose puis les premières minutes passées, quand l'oreille commence à s'habituer, l'écoute devient agréable et semble moins fatigante qu'avec les AR. Les aigus me paraissent plus distincts qu'avec les tweeters d'origine et l'ensemble plus équilibré (les ditton m'ont toujours paru un peu descendantes) mais les médium paraissent moins clairs et les voix perdent un peu de leur charme. Un ami qui était présent a d'abord préféré les Ditton moins agressive que les AR, puis , petit à petit, a fini par succomber au charme des AR malgré ou grâce à leur haut médium plus détaillé.
En passant sur le Hitone, les Ditton ont repris du poil de la bête, l'ampli leur a donné un nouveau souffle; le son semblait mieux sortir des enceintes comme si auparavant il avait été un peu retenu à l'intérieur. Je ne sais pas si celà est explicable par des caractéristiques techniques (Impedances des ditton =8ohm / 4ohms pour les AR, rendement de 92.5 db/86db pour les AR) ou simplement par la qualité de l'ampli mais il semble capable de faire jouer des enceintes au mieux de leur capacités.
Bref, l'association Hitone-Ditton revient dans la course pour mon deuxième système en terme de son (mais pour la place je crois que je vais devoir trouver plus petit)

Les photos maintenant:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
thierrybzh
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:43
Localisation : Rennes

Re: Hitone H225I

Message par thierrybzh »

bonjour
il faut aussi se donner le temps.
Ce genre d'écoutes comparatives est très intéressant à lire mais son propre jugement peut évoluer dans le temps et dans 3 ou 4 mois, tu pourrais ne pas retrouver les mêmes sensations.
En tout cas, ce sont de belles machines.
belles écoutes
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Hitone H225I

Message par valere »

:hello: à tous

Ne pas oublier qu'un ampli à tube de cette époque dans son jus peut avoir quelques composants en fin de vie :

Condensateurs chimiques, tubes et résistances ont besoin d'être évalués par des mesures.

Il me semble que tout est d'origine sur ton Hitone.
:cow:
luphot
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 23:44
Localisation : Nord est du val d'oise, proche du 60 aussi!

Re: Hitone H225I

Message par luphot »

Bonsoir,
selon le vendeur l'ampli a été vérifié par www.madotec.fr/ et à part les tubes qui ont tous été changés par des NOS, aucun autre élément n'a nécessité un changement.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Hitone H225I

Message par megaoctet »

luphot a écrit :Bonsoir,
selon le vendeur l'ampli a été vérifié par http://www.madotec.fr/ et à part les tubes qui ont tous été changés par des NOS, aucun autre élément n'a nécessité un changement.
:hello: Luphot,

Alors tu as tout bon :yes!: Profites-en :casque:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Hitone H225I

Message par valere »

luphot a écrit :Bonsoir,
selon le vendeur l'ampli a été vérifié par http://www.madotec.fr/ et à part les tubes qui ont tous été changés par des NOS, aucun autre élément n'a nécessité un changement.
:hello: Permets moi d’émettre quelques doutes sur le travail d'un professionnel qui ne changerait pas les chimiques de l'alime d'un tel appareil. Je demande l'avis d'autres membres sur la pertinence de leur conservation.

Si tous les tubes ont été changés par de véritables NOS aux mesures irréprochables, cela représente un coup assez conséquent. Merci de nous rappeler ce que tu as en place en EL84.

Si ce n'est pas trop personnel, une indication du prix d'achat de l'appareil nous permettrais peut-être d'en savoir un peu plus sur le travail qui a été effectué sur ton appareil.
:cow:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Hitone H225I

Message par Bertrand »

Sur le mien (H250), les deux multisections sont bons et n'avaient pas été changés non plus, mais je n'exclue pas de les changer un jour . Les trois autres (ceux à gauche) avaient été changés :spamafote: .
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Hitone H225I

Message par Kikook »

En priorité les condensateurs basse tensions à changer sans hésitation.
Pour les hautes tension, c'est assez variable à la mesure, mais testé avec le Peak et en fonctionnement à 350v ou plus , ils ne réagissent peut être pas de la même façon.....
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Hitone H225I

Message par Bertrand »

valere a écrit :
Si tous les tubes ont été changés par de véritables NOS aux mesures irréprochables, cela représente un coup assez conséquent. Merci de nous rappeler ce que tu as en place en EL84.
Au fait, ce sont des 7868, les prédécesseurs des 7591a, sur ce modèle :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
luphot
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 23:44
Localisation : Nord est du val d'oise, proche du 60 aussi!

Re: Hitone H225I

Message par luphot »

J'avoue humblement mon incompétence en électronique et je suis incapable de juger de la pertinence de changer un élément, ou pas.
J'en suis réduit à faire confiance au vendeur,passionné de hifi, qui s'avérait en plus être un collègue, ayant plutôt foi en l'humanité je n'ai jusqu'à présent pas été déçu.
Simplement ce que j'entends me comble, l'ampli marche parfaitement; je suis même étonné de n'entendre absolument aucun bruit de fond quand le CD n'est pas lancé, même en poussant le volume au maximum.
pour info, je l'ai payé 500€
Répondre