Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fernseh radio berlin hv25

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Gargouille »

Chambi95 a écrit :Pour moi il ne manque pas de fusible, l'emplacement libre c'est l'endroit où l'on doit mettre le fusible si on est en 110 Volts, mais je peux me tromper.
En revanche ce dont je suis certain c'est qu'il faut absolument enlever le fusible de gauche et nettoyer les contacts pour éliminer le vert de gris car ça c'est un très mauvais conducteur. J'ai eu ce problème sur une platine Braun, le fusible se comportait comme une résistance et le moteur était bouillant au bout de 5 minutes..... là il n'y a pas de moteur qui peut poser ce genre de problème, mais le transfo peut ne pas apprécier !
Sur l'ampli le choix ente le 110 et le 220v ce fait par déplacement d'un fusille à un autre endroit, on voit le fusible en question dans le flou de la profondeur de champ (repérage par la flèche verte).

Pour le tuner, il me semble que ce n'est qu'une version 220v malgré l'étiquette qui indique l'inverse.

Pour le fusible manquant je vais voir dans les schémas que j'ai téléchargé et aussi regarder si il y a des traces d'installations d'un fusible dans le porte fusible.


Oui utiliser avec des fusibles dans un tel état ... .


Je n'ai pas l'intention d'allumer l'ampli et le tuner dans l'état.
Je ne vais pas non plus les rénover de suite, par contre je vais m'occuper des fusibles et dessouder les condensateurs qui fuient et finir le recollage du placage.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Lantenac »

J'ai récupéré moi aussi un berlin HV25. Pour info, car il n'est pas dit dans l'ensemble des posts que les transistors de puissance sont des transitor au germanium :yes!:
Je pense donc qu'ils doivent pouvoir chanter plus que convenablement avec leur deux fois 25 watt.

Ce sont des Tungsram ASZ1015. Il y a deux transitor par voie. Cet ampli est petit par la taille, mais très lourd par rapport à cette taille. C'est en partie due à un chassi métalique, fait avec de la tôle épaisse utilisé pour les "panzer" ! Cette tôle fait office de radiateur pour les transitors.

Bref, sans doute un petit ampli intéressant à restaurer. j'ai d'autres truc sur le feux, mais je vais le refaire, et pourrai vous aider à refaire les vôtres par la même occasion quant je vais le commencer.

Et je confirme que le comix CX30 est à tout point de vue identique (ci-joint un fichier qui devrait déjà vous aider pour vos restaurations):
PGHFRBerlin_ComixCX30_sch.pdf
(948.39 Kio) Téléchargé 607 fois
Du coup, deux des 4 gros condensateur (2000 uf 70V) sont des condos de filtrage d'alimentation, et ils sont monté en parallèle. Et les deux autres sont des condos de sortie, respectivement pour chaque cartes d'amplification de puissance.
Modifié en dernier par Lantenac le mar. 18 avr. 2017 20:08, modifié 2 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Gargouille »

Bonsoir,
Merci pour l'info.


Pour l’heure je l'ai rangé, mais ça ne devrait pas durer éternellement.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Lantenac »

Je n'ai pas pu m’empêcher de le démarrer pour avoir une idée. Malgré les boutons plastique (quel dommage de ne pas avoir utiliser l'aluminium sur ces amplis), je peux vous dire qu'une fois restaurer, il doit très bien chanter. Au moins au niveau des merlaud hifi (je pense au séries STT1515...), c'est certain ! Et sans doute mieux !

Ils doivent être très transparent, probablement grâce à leurs transitroe germanium. Par contre, quel usine a gaz niveau condo. Il y en a beaucoup plus que ce que je pensais. sous les cartes de tone et de sélèction de sources, ils s'en cachent beaucoup !

Donc allez y pour la restauration, je pense que vous ne serez pas déçu par le résulat, c'est le genre d'ampli qui doit être attachant je pense.

Le miens chante plutôt très bien d'origine, mais sur la voix de droite seulement, la gauche pas complètement. Les potards de grave volume et balance semblent en mauvais état malgrè un bon nettoyage. Je vais sans doute remplacer les 4.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
nicolas
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 10:42

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par nicolas »

Mes parents avaient le même, un brin de nostalgie en le voyant à nouveau.. :-P
Avatar du membre
HIFIPHILE
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 09:17

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par HIFIPHILE »

:ouaou: mon tout premier ampli :pleure1:
laroulandie
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 20:11

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par laroulandie »

Bonjour,
Je relance l'intérêt pour cet ampli Berlin Fernseh HV25, car je suis en train de terminer la restauration d'un exemplaire que j'ai eu la chance de trouver sur un site de vente bien connu. Arrivé en plutôt bon état extérieur, l'originalité et la relative rareté de ce modèle m'ont laissé présager qu'une bonne restauration valait la peine. De plus, les transistors qui l'équipent sont au germanium, offrant un rendu fort agréable à l'écoute.
Testé à la réception, pas de signal sur un canal, et l'autre faible et distordu: du travail en perspective...
L'intérieur et le câblage sont bien conçus: une carte pour les étages préampli, une carte pour les corrections, une carte séparée pour l'ampli de chaque canal, protégé par un fusible.
Filtrage de l'alimentation par deux condos de 2000 micro en parallèle, sorties hp filtrée par des 2000 micro également.
A suivre avec très bientôt des photos...
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 279
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Georges de Villette »

On va suivre !!!! ;)
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Chambi95 »

Oui très intéressant !
Maintenant que l'Allemagne est réunifiée les productions de l'Est ne sont plus décriées, ou adulées, par simple posture mais appréciées pour leur juste valeur technique.
Et force est de reconnaître qu'il y a des productions dignes d'intérêt que ce soit en électronique grand public ou en photographie.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Fernseh radio berlin hv25

Message par Maxime1123 »

Chambi95 a écrit : ven. 26 mars 2021 09:56 Maintenant que l'Allemagne est réunifiée les productions de l'Est ne sont plus décriées, ou adulées, par simple posture mais appréciées pour leur juste valeur technique.
C’est surtout depuis que ce forum a réunifié le bon sens et la sensibilité musicale que les productions vintage ne sont plus décriées ou appréciés par posture marketing ou effet de mode mais appréciées pour leur juste valeur tout-court ;)

(Comment ça j’exagère ?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message