Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Knight KB85

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Knight KB85

Message par Klemp »

Bonjour Jean-Luc....

Comme tous les autres, bravo pour cette belle remise en état ... il a vraiment une toute autre allure et je suppose qu' il ne chantera que mieux .

Comme Pedro, je m' interroge sur le changement complet des résistances à couche carbone par de la couche métal, mais j' imagine que si tu les as changé, c' est qu' elles n' étaient plus dans les clous... :)


La version en kit était apparemment le Y-777
P1120233.JPG
P1120233.JPG (981.64 Kio) Vu 2850 fois
Jean
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Knight KB85

Message par dd83 »

:hello: Bel ampli,compact en plus et chapeau pour la restauration :yes!:
Wagtbtoobz

Re: Knight KB85

Message par Wagtbtoobz »

Jean , il n'y avait pas de couches carbone , rien que de l'Allen-Bradley aglomérée.... les pires en pschhhhhhhhhhh et en variation de valeur :)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Knight KB85

Message par Klemp »

Oui Pierre, c' est vrai
Jean
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Knight KB85

Message par Skyy »

Bravo pour cette belle restauration et pour le souci du détail : ça n'a l'air de rien mais le câblage bien propre c'est quand même plus agréable.

Sinon à propos du poor man's Mac Intosh" , c'est aussi ce que l'on disait, parait-il, de Dynaco.

Maintenant, il faudrait nous dire comment ce Knight Rider se comporte, d'un point de vue restitution sonore.
C'était mieux avant
6336A

Re: Knight KB85

Message par 6336A »

Jean , il n'y avait pas de couches carbone , rien que de l'Allen-Bradley aglomérée.... les pires en pschhhhhhhhhhh et en variation de valeur
Hélas, 100 fois hélas ! Très très agréables au son, les Allen Bradley... je les préfère même aux tantale. Mais comme tu dis, ce sont de véritables souffleries ambulantes, les rendant quasiment inutilisables sur du haut rendement... Quand aux différences de valeurs, voici un petit exemple... :roll:

Image

Et c'est pas le pire... 50,6K pour 39K, on est dans du 30%.
C'est vraiment dommage !
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Knight KB85

Message par Skyy »

6336A a écrit :
Jean , il n'y avait pas de couches carbone , rien que de l'Allen-Bradley aglomérée.... les pires en pschhhhhhhhhhh et en variation de valeur
Hélas, 100 fois hélas ! Très très agréables au son, les Allen Bradley... je les préfère même aux tantale. Mais comme tu dis, ce sont de véritables souffleries ambulantes, les rendant quasiment inutilisables sur du haut rendement... Quand aux différences de valeurs, voici un petit exemple... :roll:
Et c'est pas le pire... 50,6K pour 39K, on est dans du 30%.
C'est vraiment dommage !
Vous m'avez déprimé là ! J'ai deux Dynaco à refaire, je vais changer pratiquement tous les condensateurs mais je n'avais pas vraiment prévu en plus, de changer toutes les résistances :cry:
C'était mieux avant
Wagtbtoobz

Re: Knight KB85

Message par Wagtbtoobz »

Plus grave Jean François : leur valeur instantanée varie au rythme de la modulation ... :autralia: Mais c'est ça en particulier qui fait qu'elles s'accommodent des tubes qui sont par nature soumis à des dérives thermiques :whistle:

On peut parfois avoir de bonne surprises :nicolas: : celle-ci , en théorie 470ohms affiche 505 ! :prosterne:
ab470ohms (Copier).JPG
ab470ohms (Copier).JPG (183.59 Kio) Vu 2782 fois
6336A

Re: Knight KB85

Message par 6336A »

Hors sujet !
Merci.
:roll:

Lorsque l'on remet en état un appareil VINTAGE, puisque nous sommes dans un forum VINTAGE, on se retrouve confronté devant quelques problèmes...
dans notre cas, c'est à dire celui du Knight KB85 présenté par Zannekin, il y aura des résistances Allen Bradley, qui elles aussi, sont VINTAGE également.
Très souvent comme le disent les membres Jean, Pierre et moi même, ces résistances ne correspondent plus aux spécifications qui leur sont demandées. C'est ce que nous montrons aux lecteurs, afin qu'ils le sachent, ce qui pourrait leur éviter de mauvaises surprises.
Je ne vois donc pas où est le hors sujet, puisque ces résistances font parti de l'électronique présentée.
On ne va tout de même pas ouvrir un topic sur les résistances Allen Bradley ? Sinon, il faudrait en faire un sur le câble marron qui relie le condensateur de tête à la self, et ainsi de suite...

Par contre, avec ce type d'intervention un peu trop zélée, vous tuez dans l’œuf toute considération un tant soi peu intéressante, et rendez ce forum de plus en plus "je marche au pastesque", dans toute l'acception du terme.

En outre, je précise que si mon intervention doit me couter un avertissement, une heure de piquet ou une lettre que mes parents devront signer, (ça, c'est le plus dur, j'implore la clémence de la modération) ne vous gênez pas, faites... mais arrêtez de vouloir transformer un lieu de partage en caserne !!!
Avatar du membre
Zannekin
Membre honoraire
Messages : 202
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 22:56

Re: Knight KB85

Message par Zannekin »

Bonjour à tous et merci pour vos compliments !!
Je vais tenter de répondre aux questions et ne m’en voulez pas si j’en oublie…

Changement des composants :
C’était de toute évidence à faire compte tenu de leur état. Des résistances coupées, d’autres largement hors tolérance (30%) et des condensateurs guère en meilleure forme. Sans avoir un budget serré, je ne tiens pas pour autant à ce que le prix de mes restaurations s’envole, cet ampli a d’autres petits frères qui trépignent dans les cartons, attendant eux aussi une restauration. Je vous présenterai sous peu, je l’espère, la rénovation de 2 Leak TL25+ avant de passer à un bon vieux Radford. Je m’en tiens donc à des composants assez basiques en terme de disponibilité et présentant un rapport performance/prix honnête, choix au combien discutable. D’ailleurs vous avez dû constater que j’ai conservé les capa de la partie alimentation. Elles ont subies une montée en tension progressive et quelques cycles de charge et décharges avant d’être remontées. Je vous l’accorde, c’est un peu de la loterie ces barriques, mais elles ne chauffent pas et l’ampli est particulièrement silencieux, oreille collées aux pavillons.

Jean : Merci pour le complément de documentation, tu représentes une source inépuisable pour ce forum, chapeau bas….. Depuis, J’ai réussi à acheter une copie de la documentation originale aux States, elle pèse 53méga et je ne sais trop comment la mettre en ligne !!! La version 70 watts est référencée : 83 YU 78

Jean-François : Sur le schéma dont je disposai au départ j’avais quelques incertitudes sur la lecture de certaines tensions, la vue qui baisse sans doute, depuis j’ai trouvé beaucoup mieux, sinon oui le schéma est propre. Très bonne remarque quant aux tensions, c’est effectivement stressant pour les tubes. J’ai inséré une 470 ohms sur chaque écran. Il consomme 200watt sans modulation, un bon petit radiateur !!! Au passage, merci pour la présentation de ton OTL Luxman, il est très tentant. Mes OTL sont des Transcendent T8 (fabuleux) et T16. Mes Luxman sont des MB3045.

Unic : Je laisse les rails, je n’aime pas les châssis qui s’avachissent…

Esart : Un quartet se négocie entre 350 et 450 Euros donc c’est pas au programme en ce moment !!! Pour ce qui du temps passé, quelques dizaines d’heures, je n’ai pas trop compté et sans doute très cher si on ne peux le faire soi-même.

J’espère avoir fait le tour des questions…
Encore merci à vous,
Cordialement,
Zan
Modifié en dernier par Zannekin le dim. 10 mars 2024 10:01, modifié 1 fois.
Répondre