Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Communément appelés "receivers"
Répondre
tdebaill
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:24
Localisation : Val d'oise

Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Message par tdebaill »

Bonjour,

Inscrit depuis peu sur ce forum très accueillant, je vous présente mon dernier achat (qui a dit compulsif ?) :

Un ampli Tuner Beomaster 3000-2 blanc. Qui doit dater de 72-73 si on en croit les inscriptions:
Son etat est en accord avec son age : il a bien vecu mais reste dans son jus.
Il semble fonctionner mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester avec les enceintes.

Le capot a souffert du transport, un coté s'est decollé. On voit que l'enveloppe qui contient le schéma elec est bien présente et intacte, ce qui laisse présumer que cet ampli n'a pas été "opéré"
La facade est un peu abimée sur ce côté, rine de méchant, l'alu se travaille pas trop mal je devrais pouvoir arranger ça.
Le PCB, bien poussiéreux, a priori les condos n'oint pas l'air d'avoir coulés... après je suis pas dedans ! En revanche, les lampes sont quasiment toutes cramées
Avec le Capot. C'est un peu défraichi, mais j'ai bon espoir pour le WAF


Voilà.

Prochaine étape : le ramener à la maison, le tester pour voir si le son est là, et en profiter pour tester la béogram 3000 qui va avec :love:
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par davesodapop »

salut ,

mon 3000 devrait arriver ce week end ....

apparemment en bon etat , mais mal stocké depuis 10 ans ...

une revision et nettoyage s'imposent !

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par chartz »

Tu vas avoir du travail.

Il te faudra : changer tous les condensateurs (je déteste le terme recapage :autralia: ), les trimmers, indispensables, et vérifier les trois grosses capacités (une pour le filtrage, deux pour les sorties HP). Attention à vérifier les ponts de diodes, ils étaient tous HS sur le mien.

Vérifie aussi la valeur des résistance du circuit de courant de repos.

Tu trouveras les schémas dans la petite enveloppe !

Tu n'as pas dû payer plus de 20€... vu l'état !

Je te montre l'intérieur de mon 3500, le même avec une platine, comme ça tu vois tout... (traces de colle = enveloppe).
innards.jpg
innards.jpg (333.24 Kio) Vu 15276 fois
Bon courage !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
tdebaill
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:24
Localisation : Val d'oise

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par tdebaill »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.
Pourquoi devoir changer les trimmer ?
Quant au prix....no comment car quand on aime on ne compte pas.

A+
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par chartz »

Les trimmers s'oxydent et les contacts deviennent aléatoires. Les conséquences sur un courant de repos peuvent être désastreuses pour la survie des étages de sortie... Et les aigües disparaissent sur la BF !

Un coup de bombe ? Jamais de la vie (je déteste le KF, un cache-misère), vu le prix on change. Les potentiomètres, on les démonte pour les nettoyer. Par contre sur un BM3000, un BM4400, c'est assez galère pour démonter les switches. Il faut BEAUCOUP de doigté et de patience.

N'utilise QUE de la tresse à dessouder ! Les pistes sont fragiles.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
jbd0079
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 22:45
Localisation : 79 Niort/Rochefort 17

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par jbd0079 »

Je confirme, PISTES SUPER FRAGILES, même en faisant attention j'ai eu 2 pistes qui se sont décollées...

PS: j'ai toujours pas changé les trimmers sur mon 4400, j'y pense de tps en tps "n'oublie pas ce que Jacques t'as dit, il faut changer les trimmers", j'en ai commandé, pas la bonne taille, et j'ai eu la flemme, faut vraiment que je m'y colle...
Jean-Baptiste
tdebaill
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:24
Localisation : Val d'oise

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par tdebaill »

Bonjour,

Alors j'ai fait quelques tests, et apparemment tout fonctionne sauf l'ampoule power qui ne s'allume pas.
Les lampes d'accord s'allument toutes et le voyant stereo aussi... Enfin une seule fois....

J'ai testé l'écoute avec un casque, et après nettoyage les sliders ne crachent plus. La FM fonctionne,le vumètre est ok par contre je ne sais s'il est censé être éclairé. les filtres aussi ainsi que le loudness sont actifs

Cependant à l'écoute le son est assez brouillon peu défini et la voie droite est plus forte que la voie gauche. D'ailleurs ce qui est curieux c'est qu'en faisant varier les aigus, j'ai impression d'agir sur la balance....

Je vais faire l'inventaire des condensateurs et les remplacer on verra si ça va mieux.
Pour les trimmer, vu que la fm marche bien j'ai un peu peur qu'en les remplaçant je n'arrive pas à les régler correctement.

Je n'ai pas pu tester avec mes enceintes car je n'ai pas encore les prises din pour les brancher.

Après un bon nettoyage de la façade il a meilleure mine. Pour le capot, je me suis aperçu que le revêtement blanc était en fait autocollant et que dessous c'était la finition teck , la même que ma platine. J'ai donc tout décollé et nettoyé à l'alcool, recollė le côté cassé et mafoi il ressemble à que chose ce beomaster !

Un bémol toutefois, le waf n'est pas gagné,car étant trop large de quelques cm, il ne rentre pas dans mon meuble... Obligsé de poser dessus. Enfin moi ça me plait...

Voilà ou j'en suis. il faut que je commende les condos, la tresse a dessouder et les fiches din.

A+
Modifié en dernier par tdebaill le dim. 9 févr. 2014 09:29, modifié 1 fois.
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Message par chartz »

Agréable surprise ! Il a bien existé en blanc, mais là c'était donc du bricolage !

Le galva d'accord est normalement éclairé en effet.

Il te manque aussi le petit cache des préréglages FM à droite.

Pour le son, il devrait être absolument excellent, très doux mais pas brouillon du tout. Sur le mien j'ai remplacé tous les condensateurs et trimmers, avant d'écouter !

Ta Beogram est silencieuse ?
Modifié en dernier par chartz le dim. 9 févr. 2014 10:38, modifié 1 fois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
tdebaill
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:24
Localisation : Val d'oise

Re: Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Message par tdebaill »

Merci chartz, j'ai corrigé les fautes de frappes mal corrigées par l'iPad :non!:

Pour le galva, je ne vois pas l'emplacement de l' ampoule. Le cache plastique je sais pas si j'arriverai à en trouver un un jour.... A moins que l'impression 3D ne fasse des miracles :mossieurpropre:

Pour le blanc je ne crois pas qu'il s'agissait d'un bricolage, il faudrait qu'un autre possesseur d'un blanc nous le confirme.
J'espère en effet que le remplacement des condensateurs va rétablir la qualité sonore....

D'ailleurs est ce que tu peux me dire ce que tu as mis comme marque ?
Et pour les inscriptions des originaux : 100/35 signifie 100ùF et 35V ?

Et la beogram marche parfaitement, pas de bruit, avec la cellule sp10 pour le coup je ne suis déçu du Son. J'ai juste remplacé le cordon din par un RCA avec un fil de masse séparé. Et surtout elle belle :love:

Merci pour tes précieux conseils.
A+
Modifié en dernier par tdebaill le dim. 9 févr. 2014 10:44, modifié 1 fois.
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Message par chartz »

C'est 100 µF 35 V. Du 63 V fera l'affaire bien sûr. Attention à la polarité !

Change bien tous les ROE (Roederstein), ils sont fatigués. Tu peux laisser les tantales goutte. Sur un Beomaster 3000, pas de souci. Mesure bien toutes les résistances de la carte ampli, j'en avais trouvé une complètement hors valeur, qui rendait impossible le réglage du courant de repos.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message