Aujourd'hui je viens vous présenter une platine atypique, la Beogram 8000 de Bang et Olufsen.
Cette platine fut lancée en 1980 en même temps que le Beolab 8000, un système novateur en bien des points : télécommande IR intégrale de tous les maillons, tuner numérique à boucle de verrouillage, deux microprocesseurs - les mêmes que sur l'Apple ][ ! pour l'ampli-tuner Beomaster 8000 de 2 X 100 W...
Cette platine est elle aussi équipée de commandes gérées par microprocesseur. Le circuit est assez complexe...
Elle bénéficie bien entendu du bras à lecture tangentielle, et surtout d'un moteur à entraînement radial, comme avec un galet mais sans galet, par courants de foucault. Je pense que personne d'autre n'a utilisé ce moteur très spécial.
La régulation de vitesse est electro-optique, grâce à un disque tachymétrique solidaire du palier.
Le passage de 33 à 45 tours est automatique par détection optique (comptage) des repères sur le plateau.
Le bord du disque est repéré par un comptage du nombre de tours de la vis de chariotage (là encore par un procédé optique).
La descente du bras est particulière aussi : il s'agit d'une bobine dans un entrefer (comme un mini-hp sans membrane) avec tringlerie dont les mouvements de va et vient sont contrôlés par le processeur.
L'avance et le retour rapides sont prévus, avec des touches sensibles à la pression (en continu, pas par paliers comme sur la 4000) pour ralentir ou accélérer.
Un second appui sur PLAY permet la relecture automatique d'une face.
Avec sa cellule MMC20CL (diamant et cantilever saphir ci-dessous) le son est excellent, du grave à l'aigu (très fin et détaillé) rien ne manque. La platine ci-dessous a même eu un peu honte de la comparaison...
Sa sœur la 6006.
Pour rire, sur ma SL-1200
