Il y a quelques mois, j'ai pu acheter cette platine, et son bras SME 3009 Series II. La platine nécessitait une petite révision : elle m'a été vendue (et gracieusement livrée) avec un problème de démarrage : pas de mouvement mais un moteur qui se bloquait et qui vibrait quand il était mis sous tension.
Le problème principale venait des lamelles de l'interrupteur qui glissent directement sur le cuivre du circuit imprimé. Oxydées, mollissantes, les lamelles glissaient sur du cuivre fatigué et très oxydé lui aussi. J'ai dû complètement démonter le système pour nettoyer chaque pièce et j'ai légèrement tordues les lamelles pour permettre un meilleur contact. J'ai aussi procédé à un changement de tous les condensateurs chimiques et des résistances ajustables.
Pour info, le circuit est celui-ci :
photographie tirée du forum audiokarma (http://www.audiokarma.org/forums/showth ... ?p=7206489)
Elle était vendue avec un socle fait maison en contreplaqué pin/bouleaux avec un fond en MDF, très solide et lourd. Je lui ai réservé un petit traitement peinture, que je trouve assez élégant.
J'ai donc découvert les joies d'un bras plutôt évolué, avec des réglages multiples et requérant une certaine patience (et une passion certaine). Ajoutez à cela les réglages de la suspension et des résistances ajustables pour la vitesse... Elle ne fût pas remise en marche en 20 minutes.
Et je l'ai doté, pour l'instant, d'une cellule Ortofon 2M Red :
Pour l'instant !
...
Bref, cela fait maintenant deux mois qu'elle m'accompagne dans mes écoutes tous les jours ou à peu près.
Je sais que certains d'entre vous apprécieront l'étiquette du disque.
Je n'ai que du bien à dire de cette platine, robuste et solide (le poids de plateau, la qualité de l'axe du sous-plateau, le poids et l'épaisseur du chassis) et donc d'une grande stabilité et fiabilité. Les réglages électroniques des vitesses sont, à n'en pas douter, assez complexes mais permettent, lorsque le circuit est bien rénové, d'obtenir une stabilité presque parfaite. De plus cette complexité interne est agréablement cachée, puisque la platine offre une interface d'une simplicité d'usage enfantine.
Je l'utilise actuellement sur mon système n°1, et elle a apporté un upgrade remarquable en venant s'y substituer à mon ancienne Thorens TD 166 mkI :
TD 125 > Pioneer SA 7500 > Grundig Hifi Box 506.
Bien sûr, c'est sur les enregistrements de musique "vivante" acoustique que la montée en gamme est la plus frappante, puisque j'ai vu disparaître une bonne partie des erreurs de lecture qui venaient brouiller mon écoute avant.
J'espère lui adjoindre rapidement une cellule MC. Si quelqu'un a un conseil, d'une cellule qui lui semblerait offrir une écoute cohérente, je suis preneur.