Cherchant une cellule pas chère, mon choix s'est porté sur la Nagaoka MP-10 ("ancêtre" de la MP-100) que l'on trouve neuve maintenant pour 60 roros, frais de port compris.
Elle arrive dans sa belle boite, avec tournevis, vis, petite balayette de nettoyage. Propre quoi.
J'appréhendais le montage de la bête, mais celà s'est avéré relativement facile. Tout juste a-t-il fallu resserrer un peu les cosses de la tête (je pense d'ailleurs que je vais devoir remettre un petit coup de pince car je perçoit un leger buzz parfois...). J'avais aussi récupéré un scan du protactor de la B55, ce qui fait que l'alignement s'est fait relativement vite.
Réglage du bras, du contrepoids, de l'antiskating, et zou c'est parti !
Je ne l'ai pas encore beaucoup testée, mais sur le peu que j'ai écouté, le gain en terme de précision, d'ouverture et de spectre est indéniable. Belles basses, aigus précis, belle dynamique. A titre d'exemple, le duo basse batterie d' Apocalypse de Mahavishnu Orchestra envoie le bois sévère. C'est bien simple, j'ai l'impression d'entendre de nouveaux instruments dans les skeuds, et d'avoir un équilibre et une cohérence d'ensemble très douce à l'oreille. C'est pas une cellule haut de gamme, mais ça fait le job !