Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony STR-6065

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Sony STR-6065

Message par Sgt.Pepper »

Je vais vous présenter l'ampli-tuner STR 6065 de Sony.

Il a été, sauf erreur de ma part, vendu entre 1972 et 1974. Contemporain des enceintes SS 7300 de Jean-Luc, il serait le petit frère de l'énorme STR 6200F, et le grand frère des plus petits STR 6055, 7055 et 6045 (qui ne seront vendu qu'entre 72 et 74).

Il est également l'honorable ancêtre des STR 7025L, 7035L et 7015 (qui ont été vendu à partir de 1975), dont la construction n'a visiblement rien à voir.
Le loulou pouvait être vendu avec un superbe coffret bois, mais le mien n'en était pas équipé.

Il pèse 13,5kg, mesure 44cm de largeur, 36 de profondeur, et 15 de hauteur. L'appareil développe 70 watts sous 8 ohms, ce qui me semble tout à fait confortable :mossieurpropre: .

Quant à l'écoute, je n'ai pas fait de comparaisons stricto sensu, Mais marié avec mes Lorenz LP 312, il m'a été très agréable de l'écouter, c'est à mon sens un bon appareil.

En tout cas, pour donner un point de comparaison, j'avais trouvé l'écoute d'un Pioneer 8500 II très brouillon, peu agréable à écouter (mais, pas la même pièce ni les mêmes enceintes, qui étaient des JBL 4311b), alors que dans ce cas présent, je n'ai pas trouvé grand chose à dire, si ce n'est un manque de grave.
C'est je pense un appareil qui fait très bien son boulot, plug and play, on ne se pose pas trop de question.

Reste qu'il est mal exploité, un recappage devrait pouvoir lui permettre de montrer ce qu'il a dans le ventre. L'idée de le faire m'a d'ailleurs traversé l'esprit, mais le souvenir de mes déboires dans le bidouillage de transistor m'a vite fait changer d'avis.
D'autant plus que je ne m'en sers plus, pourquoi tenter le diable :whistle:

S'agissant de la partie tuner, idem, rien à redire, fonctionne très bien. Réception très aisée.

Hop, et maintenant en avant pour les photos !

Image
Image


Le seul défaut visible sur l'appareil, dommage car tout le reste est dans un état vraiment impeccable.
Image


J'ai posé un boîtier de cd sur l'appareil, pour se rendre compte de la taille. Il n'a rien à voir avec les petits ampli-tuner de la même marque.
Image


Voilà maintenant l'intérieur, qui de mon point de vue de novice, est plutôt bien agencé. C'est proprement monté :yes!: .
Image


Voici la photo d'un petit transistor estampillé Sony, tous ceux du même boîtier (TO3 ?) sont estampillés de la même façon (notamment les transistors de puissance).
Image


Et ici le final ;
Image
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le mar. 15 juil. 2014 08:39, modifié 3 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sony STR 6065

Message par pionroi »

:hello: Nicolas, tu es bien modeste à te considérer comme un novice :jap:

:merci: pour la présentation.
Modifié en dernier par pionroi le lun. 14 juil. 2014 18:49, modifié 1 fois.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sony STR 6065

Message par Sgt.Pepper »

:hello:
Voilà maintenant l'intérieur, qui de mon point de vue de novice, est plutôt bien agencé. C'est proprement monté :yes!: .
C'était plus dans le sens où je ne pige pas grand chose au fonctionnement électronique de ces appareils (et d'autres :lol: ). Après oui, de mon expérience, le Sony me semble bien foutu.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Sony STR 6065

Message par megaoctet »

Salut Nicolas :cow:

Merci pour cette présentation, j'adore ces engins :jap:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Sony STR 6065

Message par Edouard- »

Merci de nous le montrer, je le trouve très réussi esthétiquement. Je lui trouve même un air d'ampli tuner à tube Pioneer.
Edouard
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sony STR-6065

Message par Yves »

Salut Nicolas. :hello:

Bien content de te retrouver en mode découverte et nouveauté . . . . Voici un bien bel appareil, et comme tu dis il est bien ficellé :whistle: . . . . un beau câblage, j'aime beaucoup ! ! ! :genial: :genial:

Amitiés.

Yves
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sony STR-6065

Message par Klemp »

Avec un aussi bel appareil, je me demande bien ce que tu pourrais faire avec un malheureux Marantz model 18 :pasdebol:

Tu peux venir sans valise.

:-P
Jean
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Sony STR-6065

Message par inbearsuits »

C'est très typique de Sony ce genre de câblage, non ?

Merci en tout cas pour cet ajout à la banque de données des présentation, bel appareil et bonne présentation.
Sympa la protection transparente des cages du tuner...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sony STR-6065

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour vos messages !
Bien content de te retrouver en mode découverte et nouveauté
Salut Yves ! C'est vrai que cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de présenter un truc. J'avais fait quelques lignes sur mes large-bande Lorenz, mais cela n'avait pas déchaîné les passions.
Tu peux venir sans valise.
Je garde le 33 donc ? :D
C'est très typique de Sony ce genre de câblage, non ?
Je ne crois pas. Si on jette un oeil au montage interne des appareils vendus postérieurement, on voit clairement la déchéance. A partir de 1975, cela n'a rien à voir, câblage compris.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Sony STR-6065

Message par Chambi95 »

Joli condensateur variable !!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message